2007 en Afrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Années :
2004 2005 2006  2007  2008 2009 2010

Décennies :
1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire


Années du thème Afrique :
2004 2005 2006  2007  2008 2009 2010


Chronologie mensuelle du thème Afrique :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc


Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada (Nouveau-Brunswick, Québec), États-Unis) • Asie • Europe (France (Paris), Italie, Suisse) • Océanie


Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision Théâtre


Calendriers :
Romain Chinois Grégorien Hébraïque Hindou Musulman Persan Républicain

Les évènements de l'année 2007 en Afrique noire.

2005 en Afrique - 2006 en Afrique - 2007 en Afrique - 2008 en Afrique - 2009 en Afrique
2005 par pays en Afrique - 2006 par pays en Afrique - 2007 par pays en Afrique - 2008 par pays en Afrique - 2009 par pays en Afrique

Organisations internationalesmodifier | modifier le code

Union africainemodifier | modifier le code

Article détaillé : Union africaine.
  • Le 8e sommet de l’Union africaine s’est tenu du 28 au 31 janvier 2007 à Addis-Abeba. Le Darfour et la Somalie ont été les principaux points à l’ordre du jour. Le président de la Commission de l'Union africaine Alpha Oumar Konaré a lancé « un appel à nos frères soudanais, gouvernement et rebelles, pour que la paix revienne au Darfour, pour qu'ils arrêtent les attaques et les bombardements » et a appelé les pays africains à mettre en place rapidement la force de paix en Somalie1.
    • Le président ghanéen, John Kufuor, a été choisi pour assurer la présidence de l'Union africaine pour l'année 20072.
    • Les chefs d’État et de gouvernement ont désignés cinq « sages », personnalités africaines hautement respectées qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la cause de la paix, de la sécurité et du développement sur le continent : Brigalia Bam, présidente de la Commission électorale indépendante de l'Afrique du Sud, Elisabeth Pognon, présidente de la Cour constitutionnelle du Bénin, Salim Ahmed Salim, ancien secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) et actuel envoyé spécial de l'Union africaine au Darfour, Miguel Trovoada, ancien président de Sao Tomé-et-Principe et Ahmed Ben Bella, ancien président algérien. Ces 5 sages pourront se prononcer sur toutes les questions liées à la promotion et au maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique3.
    • Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, est intervenu à la séance d’ouverture pour présenter son plan d’action pour l’Afrique, notamment sur les conflits et les conséquences du réchauffement climatique4.
  • Le 9e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine s’est ouvert le 2 juillet à Accra (Ghana). L’ordre du jour porte sur la constitution d’un gouvernement africain pour préparer les États-Unis d’Afrique. Les dirigeants africains sont partagés sur cette question. Le président libyen Mouammar Kadhafi qui mène le combat pour cette idée, est soutenu par le président sénégalais Abdoulaye Wade et le président gabonais Omar Bongo Ondimba. À l’opposé, le président sud-africain Thabo Mbeki trouve prématuré l’institution de ce gouvernement panafricain et préfère un renforcement des organisations sous-régionales5. Le président de la commission de l’Union africaine, Alpha Oumar Konaré a apporté son soutien au projet de gouvernement panafricain en déclarant que « La bataille pour les États-Unis d'Afrique est la seule qui vaille pour notre génération, la seule capable d'apporter des réponses aux mille problèmes des populations africaines »6.

Communauté des États sahélo-sahariensmodifier | modifier le code

Le 9e sommet de la Cen-Sad s'est tenu les 2 et 3 juin à Syrte (Libye), sous la présidence du chef d'État libyen Mouammar Kadhafi, président en exercice de l'organisation. L'ordre du jour portait sur la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles et la création d'une zone de libre-échange. La Cen-Sad a accueilli deux nouveaux pays: La Guinée et les Comores7. Les dirigeants africains ont lancé des appels à la paix en Somalie et au Soudan, où ils exhortent les différentes partis à entériner l'accord de paix et refusent l'intervention des forces étrangères8.

Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouestmodifier | modifier le code

  • Sommet de Ouagadougou: le 31 e sommet de l’organisation ouest africaine s’est tenu à Ouagadougou (Burkina Faso) le 19 janvier 2007. La Gambie et le Cap-Vert étaient absents de ce sommet. Au niveau institutionnel, le sommet a adopté la transformation du secrétariat exécutif par une commission, présidée par le ghanéen Mohamed Ibn Chambas. Le président burkinabé Blaise Compaoré devient président en exercice. La crise ivoirienne et la grève générale déclenchée par les syndicats et l’opposition en Guinée ont également été à l’ordre du jour9. La CEDEAO a décidé l’envoi d’une médiation régionale composée des présidents sénégalais Abdoulaye Wade et nigérian Olusegun Obasanjo10.
  • Sommet d'Abuja: les chefs d’État de la CEDEAO se sont réunis à Abuja pour le 32e sommet de l’organisation ouest africaine. Ils ont adopté la « Vision stratégiques » consistant à transformer l’Afrique de l’ouest en une région sans frontière d’ici à 202011.

Communauté économique et monétaire de l'Afrique centralemodifier | modifier le code

Le 8e sommet de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) s’est tenu à Ndjamena (Tchad) en présence des présidents équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, tchadien Idriss Déby Itno, centrafricain François Bozizé, congolais Denis Sassou-Nguesso, gabonais Omar Bongo Ondimba, saotoméen Fradique de Menezes et du Premier ministre camerounais Ephraïm Inoni, ainsi que du président Libyen, Mouammar Kadhafi, invité d’honneur. Dans leur déclaration finale, les chefs d’États et de gouvernement de l’organisation ont appelé à l’édification des États-unis d’Afrique12.

Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)modifier | modifier le code

Communauté d'Afrique de l'Estmodifier | modifier le code

Article détaillé : Communauté d'Afrique de l'Est.

Marché commun des États d'Afrique australe et de l'Estmodifier | modifier le code

Autres organisationsmodifier | modifier le code

Relations internationalesmodifier | modifier le code

Avec l'Europemodifier | modifier le code

  • Le deuxième Sommet Union européenne/Afrique a réuni les 8 et 9 décembre 2007 à Lisbonne (Portugal) les chefs d’État et de gouvernement de 53 pays africains, ainsi que le président de la Commission de l'Union africaine, Alpha Oumar Konaré, et de 27 pays européens. Le Royaume-Uni a décidé de boycotter ce sommet en raison de la présence du président zimbabwéen Robert Mugabe. Les participants ont adopté une déclaration posant les principes d’un partenariat d’égal à égal entre l’Europe et l’Afrique. Alpha Oumar Konaré a demandé un « devoir de mémoire vis-à-vis de la traite négrière, de la colonisation, de l'apartheid, du génocide rwandais ». Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a appelé les Européens à rembourser les ressources « volées » lors de la colonisation ou alors à se tenir prêts à accueillir les migrants africains chez eux. les dirigeants africains ont exprimés leur opposition aux accords de partenariats économiques que l’Union européenne souhaite signer avec les pays africains19.

Politiquemodifier | modifier le code

Électionsmodifier | modifier le code

  • Gabon : des élections législatives partielles étaient organisées le 10 juin 2007 dans 20 circonscriptions où les élections législatives de décembre 2006 avaient été invalidées par la cour constitutionnelle. Le Parti démocratique gabonais (Pdg, au pouvoir) a remporté 11 des 20 sièges. Le Pdg dispose de la majorité absolue au parlement21.
  • Kenya : des élections générales, dont l’élection présidentielle, étaient organisées le 27 décembre 2007. Elles sont le point de départ d’une crise politique entre les partisans du président sortant Mwai Kibaki et ceux du candidat de l’opposition, le dirigeant du Mouvement démocratique orange (ODM) Raila Odinga. Le président sortant Mwai Kibaki est déclaré élu alors que l’opposition dénonce des fraudes massives. Des violences éclatent entre les deux camps et se poursuivent sur le début de l’année 2008.
  • Lesotho : Des élections législatives se sont déroulées dans le calme dans les 80 circonscriptions du pays. Alors qu’une mission de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) estimait que les opérations de vote avaient été dans l’essentiel "crédibles, paisibles et transparentes », Tom Thabane, qui mène la Convention basotho (ABC) déplore des fraudes importantes23. Elles ont été remportées par le Congrès du Lesotho pour la démocratie (LCD) du Premier ministre Pakalitha Mosisili24.
  • Sénégal :
    • L'élection présidentielle s'est déroulée le 25 février 2007. Le président sortant Abdoulaye Wade a été réélu au premier tour.
    • Des élections législatives devaient avoir lieu le 25 février 2007. Mais, à la suite de l’annulation d’un décret présidentiel sur la répartition des députés par le Conseil d’État, elles sont reportées au 3 juin. Boycottées par les principaux partis de l’opposition, elles ont été remportées par la coalition présidentielle SOPI 2007.
  • Togo : les élections législatives se sont déroulées dans le calme le 15 octobre 200732. Le Rassemblement du peuple togolais conserve la majorité des sièges.

Gouvernementsmodifier | modifier le code

Conflits et guerres civilesmodifier | modifier le code

Darfourmodifier | modifier le code

Articles détaillés : Darfour et Guerre civile au Darfour.
  • Radhika Coomaraswamy, représentante spéciale des Nations unies pour les enfants dans les conflits armés a terminé une tournée au Soudan et affirmé que le nombre d’enfants soldats continuent à augmenter33.
  • Dans un rapport publié à Genève, la mission spéciale du Conseil des droits de l'homme des Nations unies sur la situation dans la région soudanaise du Darfour conclut que « les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité continuent dans la région », accusant le gouvernement d’avoir lui-même orchestré et participé à ces crimes. La mission, présidée par Jody Williams, avait enquêté pendant un mois en dehors du pays, le gouvernement soudanais ne lui accordant pas l’autorisation d’enquêter à l’intérieur du pays34
  • Une conférence internationale sur le Darfour a été organisé le 25 juin à Paris par la France en présence des principales puissances de la communauté internationale, dont la Chine et les États-Unis, chacune affirmant vouloir redoubler d’efforts pour mettre un terme à la guerre civile. L’Union africaine, qui n’avait pas été concerté pour cette initiative menée par le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a boycotté cette conférence35.
  • Une conférence internationale sur le Darfour s'est tenu le 16 juillet à Tripoli avec des représentants des Nations unies, de l'Union africaine et de15 pays, dont les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité, le Soudan, la Libye, le Tchad, l'Égypte et l'Érythrée. La conférence s'est terminé par un appel à poursuivre le processus de paix dans lequel l'Union africaine et l'ONU jouent un rôle principal. Aucun des groupes rebelles du Darfour n'a participé à la conférence. Les participants ont annoncé qu'une rencontre avec les groupes rebelles non signataires de l'accord de paix de mai 2006 aurait lieu Arusha (Tanzanie) du 3 au 5 août prochains pour fixer la date et le lieu pour des négociations entre gouvernement et rebelles36. Le 6 juillet, Le Front uni pour la libération et le développement a été créé par 5 factions rebelles du Darfour: deux tendances rivales de l'Armée de libération du Soudan, les Forces du Front démocratique révolutionnaire, le Mouvement national pour la réforme et le développement et l'Alliance démocratique fédérale du Soudan, en vue des prochaines négociations sur le règlement du conflit37.
  • Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité la résolution 1769 qui autorise le déploiement d'une force hybride ONU/Union africaine au Darfour. Cette force, d'un coût estimé à 2 milliards de dollars, dénommée Unamid, sera constituée d'environ 26 000 soldats et policiers38. Le gouvernement soudanais a déclaré le 1er août approuver cette résolution39.

Guinéemodifier | modifier le code

Environnementmodifier | modifier le code

Article détaillé : Portail:environnement.
  • Marée noire au Cameroun : Des tonnes de pétrole brut, échappé du terminal du pipe-line Tchad-Cameroun, se déversent dans la mer à Ebome, une localité située à 6 km de la ville de Kribi, au sud du Cameroun, depuis le 16 janvier, faisant craindre une marée noire menaçant les poissons et les pécheurs40

Catastrophes naturelles et humainesmodifier | modifier le code

  • Madagascar : Un cyclone baptisé Indlala a frappé le nord du pays entre le 15 et le 17 mars faisant 88 morts et 137 605 sinistrés. Le cyclone a endommagé 93 bâtiments administratifs, 35 écoles, 43 hôpitaux et 36 ponts ont été, et détruit 36 501 hectares de culture.

Développementmodifier | modifier le code

Eaumodifier | modifier le code

Santémodifier | modifier le code

Choléramodifier | modifier le code

Article détaillé : Choléra.
  • République du Congo : une épidémie de Choléra s’est déclaré à Pointe-Noire en janvier et s’est répandue jusqu’à Brazzaville. Le 7 février, 3 290 cas ont été recensés, causant la mort de 65 personnes43.L’Unicef comptabilise 82 morts au 14 février44.
  • Angola : L’épidémie de choléra qui s’est déclaré dans la province de Huambo en novembre 2006 a pris fin en juin 2007. Cette épidémie a touché 866 personnes et fait 43 morts45.
  • Sénégal : une épidémie de Choléra sévit depuis le 3 août. Six régions (Diourbel, Fatick, Thiès, Dakar, Saint-Louis et Louga) sont touchées et 1 168 cas ont été recensés, dont 4 mortels46.

Chikungunyamodifier | modifier le code

Article détaillé : Chikungunya.
  • Gabon : une épidémie de Chikungunya a lieu actuellement au Gabon47.

Drépanocytosemodifier | modifier le code

Article détaillé : Drépanocytose.

Fièvre jaunemodifier | modifier le code

Article détaillé : Fièvre jaune.

Fièvre hémorragique Ebolamodifier | modifier le code

Article détaillé : Ebolavirus.
  • Ouganda : Une épidémie due à une nouvelle souche du virus de la fièvre hémorragique Ebola, qui s'est propagée dans trois zones du district de Bundibugyo, dans l’ouest du pays. Au 2 décembre, 61 cas ont été recensés dont 18 mortels49. Un bilan des autorités locales le 13 décembre 2007 fait état de 34 décès. 116 personnes ont contracté la maladie50.
  • République démocratique du Congo : Une épidémie de Fièvre ébola a sévi d’avril à octobre au Kasaï-Occidental, une province au centre du pays. 264 cas suspects ont été enregistrés dont 26 confirmés. Les autorités sanitaires ont enregistré 187 décès51.

Grippe aviairemodifier | modifier le code

Article détaillé : Grippe aviaire.
  • Nigeria : Un premier cas de décès humain a été enregistré au Nigeria le 17 janvier à Lagos52.
  • Ghana : deux foyers de grippe aviaire ont été découverts, le premier début mai près de Tema, dans l’est, le second à Sunyani, dans le nord du pays53.
  • Bénin : Le virus H5N1 a été découvert dans deux foyers à Adjarra (près de la capitale, Porto Novo) et à Cotonou, le 7 décembre54.

Méningitemodifier | modifier le code

Article détaillé : Méningite.
  • Burkina Faso: une épidémie de méningite cérébro-spinale sévit depuis le début de l’année. Au 18 avril, 24 633 cas ont été recensés causant la mort de 1 625 personnes selon un bilan officiel annoncé par le ministère de la santé. Les autorités ont entrepris une vaste campagne de vaccination pour tenter d’enrayer l’épidémie55. le Burkina Faso avait lancé un appel à la communauté internationale afin d'obtenir une aide de 800 millions de francs CFA pour l'achat de vaccins56.

Paludismemodifier | modifier le code

Article détaillé : Paludisme.

Sidamodifier | modifier le code

  • Cameroun: Le gouvernement a décidé le 19 avril 2007 de rendre gratuit les antirétroviraux pour les personnes vivant avec le Vih/Sida. Cette mesure, qui devrait toucher en 2007, 43 000 personnes, est effectivement rentré en vigueur le 2 mai58.
  • Afrique : Dans un rapport de juin 2007 portant sur le bilan du Programme plurinational de lutte contre le sida pour l'Afrique (MAP) 2000-2006, la Banque mondiale note que l’épidémie de Sida commence à ralentir en Ouganda, au Kenya et au Zimbabwe et dans les régions urbaines d'Éthiopie, du Rwanda, du Burundi, du Malawi et de la Zambie. Le rapport précise que l’année passée, 25 millions d’Africains sont séropositif et 2 millions en sont décédés59.

Tuberculosemodifier | modifier le code

Article détaillé : Tuberculose.
  • Dans un rapport publié par Forum for Collaborative HIV Research (Washington - États-Unis), la coépidémie mortelle VIH/tuberculose se propage rapidement en Afrique subsaharienne où la moitié des nouveaux cas de tuberculose sont associés au VIH. Le taux de mortalité des personnes atteintes du VIH et de la tuberculose est cinq fois supérieure a ceux atteint de la seule tuberculose. Les auteurs du rapport appellent à des mesures urgentes comme le développement de tests de diagnostic rapides de la tuberculose résistante chez l'adulte et l'enfant VIH positifs60

Éducationmodifier | modifier le code

Article détaillé : éducation.
  • Ouganda : À partir de la rentrée de février 2007, les élèves ayant réussi l’examen de fin de cycle primaire pourront accéder gratuitement au secondaire grâce à la mise en place de l’enseignement secondaire universel61.
  • Une conférence internationale sur la suppression des frais scolaires, coorganisée par l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA), l'UNICEF et la Banque mondiale a réuni du 19 au 22 juin à Bamako 23 délégations, certaines conduites par des ministres. Les participants ont adopté une déclaration, dite déclaration de Bamako, plaidant pour que chaque enfant « soit scolarisé indépendamment de la capacité financière des familles ». Elle reconnaît que chaque pays, confrontés à des réalités et des défis différents, doit « trouver des solutions propres, adaptées à ses réalités »62.
    • Dina Craissati, un des responsable de l’Unicef estime que si l’Afrique subsaharienne veut atteindre les objectifs de l’Éducation pour tous (EPT) d’ici 2015, il faudra multiplier par trois le nombre d’enfants ayant accès à l’école63.

Droits de l'enfantmodifier | modifier le code

Article connexe : Droits de l'enfant.
  • Journée de l’enfant africain : la Journée de l’enfant africain a été célébrée le 16 juin sur tout le continent. Le thème de cette année était la lutte contre le trafic des enfants.
  • Enfants migrants : L’Ong Human Rights Watch (HRW) a publié le 26 juillet un rapport intitulé Unwelcome Responsibilities: Spain’s Failure to Protect the Rights of Unaccompanied Migrant Children in the Canary Islands (Responsabilités fâcheuses : L’incapacité de l’Espagne à protéger les droits des enfants migrants non accompagnés dans les îles Canaries) où elle dénonce les conditions de détention des enfants migrants africains arrivés clandestinement aux îles Canaries. Entre 400 et 500 enfants sont détenus dans des centres d’accueil surpeuplés, avec des conditions d’hygiènes déplorables. ils sont sous-alimentés et subissent des mauvais traitements et des harcèlements sexuels64.
  • Trafic d'enfants : L’ONG française L'Arche de Zoé a tenté de transférer en France 103 enfants soudanais ou tchadien de moins de 10 ans sous couvert d’une opération humanitaire pour des enfants orphelins qui auraient dû être confiés à des familles d’accueil. Les autorités tchadiennes ont stoppé cette opération le 25 octobre et arrêté six membres de l’organisation à l’aéroport d’Abéché au moment de l’embarquement. L’Arche de Noé, qui se faisait appelé Children rescue sur place aurait caché les véritables motivations de cette opération. Les autorités française et les autres ONG présentent sur place ont condamné cette opération65. Le président Tchadien, Idriss Déby évoquant un trafic d’enfants, a promis des poursuites judiciaires contre les membres de l’organisation qui encourent jusqu’au 20 ans de travaux forcés. Trois journalistes français, un pilote d’avion belge et sept hôtesses de l’air espagnols ont également été interpellées, ainsi qu’un sous-préfet et un chef de quartier tchadiens. Les membres de l’association et les journalistes ont été inculpés d’enlèvement d’enfants et d’escroquerie, les personnels espagnols et les deux tchadiens de complicités. Ils ont tous été transférés à N'Djamena à la suite du dessaisissement de la juridiction d'Abéché au profit de celle de N'Djamena par la Cour suprême65. Selon une enquête menée par le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), l’UNICEF et le Comité international de la Croix-Rouge, au moins 91 enfants ne seraient pas orphelins66.

Enfants soldatsmodifier | modifier le code

Article détaillé : Enfant soldat.
  • Une conférence internationale sur le enfants soldats s’est tenu à Paris le 6 février.
    • Burundi : Françoise Ngendahayo, ministre burundais de la Solidarité nationale et des Droits de la personne humaine, que le Burundi envisagé « dans ce vaste mouvement de promotion des droits de l`homme de procéder à la libération des enfants-soldats encore détenus » dans les prisons67.
    • Bénin : En marge de ce sommet, Mariam Aladji Boni Diallo, ministre béninoise des Affaires étrangères, souhaite mobiliser la communauté internationale, et particulièrement la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur la gravité des enfants soldats et a réaffirmé son pays souhaitait que l’enrôlement des enfants devienne un crime contre l’humanité68.
  • Tchad: Le gouvernement a signé le 9 mai un accord avec l'Unicef prévoyant la protection et la démobilisation des enfants enrôlés dans l'armée nationale tchadienne. En signant cet accord, le gouvernement reconnaît pour la première fois le présence d'enfants dans les rangs de l'armée69.
  • Centrafrique: Les anciens rebelles de l'Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), qui ont signé un accord de paix avec le gouvernement centrafricain le 13 avril, ont indiqué le 21 mai à l'Agence France-Presse (Afp) avoir accepté la démobilisation de plus de 400 enfants soldats âgés de 13 à 17 ans70.
  • République démocratique du Congo : Selon la Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc), la milice dirigée par Laurent Nkunda enrôlerait de force de nouveaux enfants soldats. Ces enfants, souvent âgés de moins de 12 ans, sont recrutés dans les écoles primaires et secondaires et sur les marchés. D’après la Coalition pour mettre fin à l’utilisation des enfants-soldats, des enfants seraient battus à mort afin de semer la terreur chez les autres et les filles seraient systématiquement violées71. La MONUC condamne, dans un communiqué du 14 décembre 2007, la présence de centaines d’enfants soldats, filles et garçons, dans le conflit au Nord-Kivu. Ces enfants sont recrutés de forces dans les écoles par les groupes armées, principalement par le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), depuis la reprise des combats en août 2007. Les enfants deviennent des combattants ou sont utilisés pour des tâches logistiques ou comme esclaves sexuels72.

Droits de l'hommemodifier | modifier le code

Article détaillé : Droits de l'homme.

Démographiemodifier | modifier le code

Sportmodifier | modifier le code

Article détaillé : 2007 en sport.

Athlétismemodifier | modifier le code

Articles détaillés : athlétisme et Portail:athlétisme.

Basket-ballmodifier | modifier le code

Articles détaillés : Basket-ball et Portail:Basket-ball.

Boxemodifier | modifier le code

Article détaillé : Boxe.

Cyclismemodifier | modifier le code

Articles détaillés : Cyclisme et Portail: Cyclisme.

Footballmodifier | modifier le code

Articles détaillés : football et 2007 en football.

Handballmodifier | modifier le code

Articles détaillés : Handball et Portail:Handball.

Judomodifier | modifier le code

Article détaillé : Judo.

Luttemodifier | modifier le code

Article détaillé : Lutte.

Rugbymodifier | modifier le code

Articles détaillés : Rugby à XV et Portail:Rugby à XV.

Culturemodifier | modifier le code

Artmodifier | modifier le code

Cinémamodifier | modifier le code

Musiquemodifier | modifier le code

photomodifier | modifier le code

Festivalmodifier | modifier le code

Littératuremodifier | modifier le code

Sciencesmodifier | modifier le code

Économiemodifier | modifier le code

Notes et référencesmodifier | modifier le code

  1. Sommet de l'Union africaine: le Soudan en position d'accusé, le Ghana assurera la présidence, Afp, 29 janvier 2007
  2. Sommet de l'UA: nouvel appel pour fournir des soldats de la paix en Somalie, Afp, 31 janvier 2007
  3. Désignation de 5 "sages" pour prévenir les guerres, Afp, 30 janvier 2007
  4. Ban Ki-moon dévoile son plan d’action pour l’Afrique, Afrik.com 29 janvier 2007
  5. Les chefs d’État entament un grand débat sur le gouvernement de l'Union, Afp, 2 juillet 2007
  6. Le président de la Commission de l'UA, Alpha Konaré, est favorable à la création des États-Unis d'Afrique, BBC Afrique, 2 juillet 2007
  7. La Communauté des États sahélo-sahariens accueille deux nouveaux membres à son sommet de Syrte, Afp, 2 juin 2007
  8. Le sommet des États sahélo-sahariens appelle à rétablir la paix au Darfour et en Somalie, Afp, 3 juin 2007
  9. Ouverture du XXXIe Sommet de la CEDEAO: Des réformes pour plus de performance
  10. Grève générale en Guinée: trois nouveaux morts, médiation régionale, Afp 20 janvier 2007
  11. Une Afrique de l'ouest sans frontières verra le jour en 2020, Panapress, 16 juin 2007
  12. La CEMAC appelle à l'édification des États-Unis d'Afrique, Panapress, 26 avril 2007
  13. Ouverture à Nairobi du 12e sommet des chefs d'Etat d'Afrique australe et de l'Est, Afp, 22 mai 2007
  14. Site internet du Forum Social Mondial Nairobi
  15. Fin de la 1re édition africaine du Forum social mondial à Nairobi, Afp, 25 janvier 2007
  16. Autorité du bassin de la Volta: Six chefs d’État pour une gestion intégrée des ressources, Sidwaya, 22 janvier 2007
  17. Retrouvailles des mouvements sociaux d’Afrique de l’Ouest à Sikasso, au Mali, Apa, 6 juin 2007
  18. Sommet de Sikasso : G8 et Banque mondiale fustigés, Le Nouvel Observateur 8 juin 2007)
  19. Face à l'UE, l'Afrique fait entendre sa voix au sommet de Lisbonne, Afp, 9 décembre 2007
  20. Le FLN en tête au Parlement, Xinhua, 18 mai 2007 et Élections législatives dans la crainte d'attentats, Afp, 17 mai 2007
  21. Le PDG vainqueur des élections législatives partielles du 10 juin dernier, Xinhuanet, 13 juin 2007
  22. 99 candidats en course pour les 48 sièges du parlement gambien, AngolaPress, 22 janvier
  23. Législatives au Lesotho: dépouillement et premiers résultats partiels, Afp, 18 février 2007
  24. Le parti au pouvoir remporte les élections législatives, Xinhua, 21 février 2007
  25. Le parti au pouvoir remporte les législatives, 28 septembre 2007 citant la télévision MBS
  26. Les deux tiers du Sénat mauritanien pourvus au premier tour, dimanche, APA, 22 janvier 2007 citant le ministre de l’Intérieur, des Postes et télécommunications
  27. Mauritanie: appels au rassemblement pour le second tour de la présidentielle, Afp, 12 mars 2007
  28. Ould Cheikh Abdallahi vainqueur de la présidentielle, Afp, 26 mars 2007
  29. Le candidat du pouvoir Umaru Yar'adua élu président
  30. Jean-Pierre Bemba élu sénateur, Xinhua, 20 janvier 2006 relatant des informations de Radio Okapi (République démocratique du Congo).
  31. Ernest Bai Koroma officiellement investi président, Afp, 17 septembre 2007
  32. Togo: premier scrutin pacifique depuis le processus démocratique, Afp, 15 octobre 2007
  33. De plus en plus d'enfants soldats au Darfour, selon l'ONU, Afp, 1er février 2007
  34. Les "crimes de guerre et contre l'humanité continuent" selon l'ONU, Afp, 12 mars 2007
  35. Conférence sur le Darfour : les grandes puissances promettent de redoubler d'efforts, Afp, 25 juin 2007
  36. Darfour : la conférence de Tripoli préconise la poursuite du processus de paix, Xinhua, 17 juillet 2007 et Darfour : Ban Ki-moon salue les résultats de la conférence de Tripoli, Afp, 20 juillet 2007
  37. Un Front uni formé de groupes rebelles pour négocier au Darfour, Reuters, 14 juillet 2007
  38. Darfour : l'ONU autorise le déploiement d'une force ONU-Union africaine, afp, 1er août 2007
  39. Le Soudan approuve la résolution de l'ONU sur l'opération de maintien de la paix au Darfour, Xinhuanet 2 août 2007
  40. Menace de marée noire au Cameroun, L'Express 19 janvier 2007
  41. Dix-huit pays africains adhèrent à l'initiative UNITAID contre le sida
  42. 1,1 milliard USD pour le budget de l’OMS-Afrique en 2008-2009 le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme sont prioritaires, Panapress, Afrik.com 3 septembre 2007
  43. La liste des victimes du choléra s'allonge: 65 morts, Afp, 8 février 2007
  44. L'épidémie de choléra continue à progresser : 82 morts, Afp, 19 février 2007
  45. L'Angola déclare la fin de l'épidémie de choléra dans le centre du pays xinhuanet, 14 juin 2007
  46. Choléra au Sénégal : Plus de 1168 cas enregistrés dont 4 décès, Le Soleil 8 octobre 2007
  47. L’épidémie de Chikungunya se répand rapidement au Gabon
  48. Lancement d'une campagne de vaccination contre la fièvre jaune en Afrique, Afp, 16 mai 2007
  49. 18 morts et 61 personnes infectées par une nouvelle souche d'Ebola, Afp, 2 décembre 2007
  50. 34 morts dans l'épidémie de virus Ebola, Afp, 13 décembre 2007
  51. RDC: fin de l'épidémie d'Ebola, selon les autorités sanitaires, Afp, 19 novembre 2007
  52. Premier mort au Nigeria de la grippe aviaire, la pandémie se répand, Afp, 31 janvier 2007
  53. Ghana: deuxième foyer de grippe aviaire détecté dans une ferme, Afp, 22 mai 2007
  54. Le virus de la grippe aviaire détecté, Courrier International 18 décembre 2007
  55. L'épidémie de méningite a fait 1 625 morts depuis janvier, Afp, 26 avril 2007
  56. Méningite : 258 morts depuis janvier, appel à l'aide des autorités, Afp, 24 février 2007
  57. L’un des plus grands spécialistes du paludisme reçoit le Prix Christophe Merieux, panapress, 13 juin 2007
  58. VIH : les antirétroviraux effectivement gratuits, Xinhua, 4 mai 2007
  59. La progression de l'épidémie de sida "commence à ralentir" dans plusieurs pays, Afp, 15 juin 2007
  60. La coépidémie HIV/tuberculose se propage rapidement en Afrique, afp, 2 novembre 2007
  61. L’Ouganda instaure l’enseignement secondaire universel, Afrik.com, 8 janvier 2007
  62. Adoption d'une Déclaration de Bamako sur les frais scolaires, Pana, 22 juin 2007 Lemali.fr - Lemali and Mali LoÅ¡inj
  63. L'UNICEF dresse un bilan mitigé de l’EPT, pana, 19 juin 2007
  64. Une solution concertée pour résoudre le problème des enfants migrants, Irin, 2 août 2007
  65. a et b Des ONG craignent la confusion après l'affaire des « orphelins du Darfour », Irin, 2 novembre 2007
  66. Des orphelins qui n’en seraient pas, L’Humanité, 2 novembre 2007
  67. Le Burundi envisage d`abolir la peine de mort AngolaPress, 8 février 2007
  68. Le Bénin veut mobiliser la CEDEAO sur les enfants-soldats, AngolaPress, 8 février 2007
  69. Le Tchad reconnaît enfin la présence d'enfants soldats dans son armée, Afp, 10 mai 2007
  70. RCA: une ex-rébellion accepte de démobiliser plus de 400 enfants soldats, Afp, 21 mai 2007
  71. Des enfants à nouveau recrutés par des milices en RD-Congo, La croix.com 10 octobre 2007
  72. RDC : reprise du recrutement d'enfants soldats au Nord-Kivu, Communiqué des Nations unies du 14 décembre 2007
  73. Un Malien élu à la présidence de l’UIDH, Panapress, 19 mars 2007
  74. La Mauritanie s’appuie sur l’islam pour criminaliser l’esclavage, Afrik.com 9 août 2007
  75. Communiqué du conseil des ministres du 17 octobre 2007
  76. et l’Égypte remporte les 9e jeux africains d’Alger, Apa, 24 juillet 2007
  77. Un Nigérien gagne le semi-marathon de Dakar
  78. Athlétisme : Tournoi de la solidarité, Les Echos du 29 mai 2007
  79. Le Kenyan John Njoroge Thuita, vainqueur du Marathon international de Nairobi, Apanews, 28 octobre 2007
  80. [Le site officiel Afrobasket 2007 angola real estate cash advance at afrobasket2007.com
  81. Démarrage à Dakar du 20e Championnat d’Afrique des nations de basket féminin, Apa, 20 septembre 2007
  82. Le Mali remporte sa première Coupe d'Afrique de basket-ball féminin, Pana, 1er octobre 2007
  83. Un Français remporte le 5e tour cycliste, Panapress, 12 mars 2007
  84. Le Burkinabé Ouedraogo remporte le Tour du Togo, Xinhua, 23 avril 2007
  85. La "Boucle du coton" débute le 14 mai au Burkina Faso, Panapress, 10 mai 2007
  86. Un syndicat dénonce la course cycliste "la Boucle du coton", Xinhua, 15 mai 2007
  87. Cyclisme: début du Tour du Burkina Faso vendredi, Afp, 25 octobre 2007
  88. La 7e édition du Tour cycliste de Guinée organisée du 12 au 23 décembre 2007, apanews, 3 décembre 2007
  89. Coupe d’Afrique des Nations juniors 2007 : Huit équipes pour un trophée, Afrik.com 19 janvier 2007
  90. Le Mali remporte le 19e Tournoi Amilcar Cabral, Xinhua, 11 décembre 2007
  91. Trophée de choix pour le chasseur d’images Malick Sidibé, Jeune Afrique, 10 juin 2007
  92. Le festival au désert 2007, Les Echos du 11 janvier 2007
  93. 3000 participants attendus à Ségou pour le Festival sur le Fleuve Niger, Panapress, 9 janvier 2007
  94. Festival des arts et cultures Songhay: Un facteur d’épanouissement de la région de Gao, Les Echos du 14 février 2007
  95. Ouverture à Sikasso du festival "Triangle du balafon, Panapress, 2 novembre 2007
  96. Un dialogue piano-kora clôt le 15e Festival de jazz de Saint-Louis, Afp, 28 mai 2007
  97. Les pays africains repartent bredouilles de l'OMC, Afp, 16 mars 2007
  98. Le PIB africain devrait augmenter de 5,9 % en 2007, Xinhua, 13 mai 2007







Creative Commons License