Aide:Cartographie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page est une aide à l'utilisation et à la réalisation de cartes géographiques sur Wikipédia. Elle apporte plus particulièrement des conventions cartographiques pour harmoniser l'apparence des cartes.

Si vous souhaitez participer à l'amélioration de la cartographie sur Wikipédia, inscrivez-vous au projet Cartographie.

Cartographie
Icon tools.svg Cartographie
Icon tools.svg Atelier graphique
Commons-logo.svg Toutes les cartes
Wikiversity-logo.svg Cours sur Wikiversité
Searchtool-80%.png Ressources carto.
Nuvola apps khelpcenter.png Didacticiels carto.
Nuvola apps khelpcenter.png Géolocalisation
Icon tools.svg Requêtes de géoloc.
Nuvola apps khelpcenter.png Didacticiel de géoloc.
Nuvola apps kpager.svg Modèles de géoloc.
Nuvola apps khelpcenter.png SVG
Nuvola apps khelpcenter.png FAQ SVG
Wikimedia Community Logo.svg SVG image support
Wikimedia Community Logo.svg SVG fonts support
Nuvola apps khelpcenter.png Quelle licence utiliser ?

Conseils diversmodifier | modifier le code

Où trouver des cartes ?modifier | modifier le code

Sur les autres projets Wikimedia :

Les cartes à insérer sont à puiser sur Wikimedia Commons dans la catégorie recensant toutes les cartes.

En revanche, si vous souhaitez importer une carte, voici une liste de ressources cartographiques disponibles. Assurez-vous de la libre utilisation de la carte :

Pour des raisons de respect des droits d'auteur et des droits des producteurs de bases de données il est interdit d'importer sur Wikipédia des cartes récentes de sites commerciaux, ou d'effectuer des travaux dérivés de cartes commerciales récentes.

Les cartes anciennes propriété de l'État français, même si le droit d'auteur a expiré, posent problème à cause du décret du 20 février 1809 concernant « les manuscrits des archives des bibliothèques et autres établissements publiques » 1

Pour des raisons de respect des droits des producteurs de bases de données (à la fois celles stockées sur des outils informatiques et celles rédigées sur papier), toute extraction substantielle de données topographiques est interdite sans l'autorisation du producteur de la base de données, sauf si ces données sont vieilles d'au moins 16 ans et que la base de données n'a pas été améliorée entre temps. Voir l'article L342-5 du code de la propriété intellectuelle français, transposant en droit français la directive européenne 96/9/CE du 11 mars 1996.

Lorsque les données ont pour origine un service public français (par exemple le cadastre), on veillera à respecter la Loi n°78-753 du 17 juillet 1978 régissant la réutilisation des informations publiques et à obtenir les autorisations nécessaires.

Pour les cartes d'origine américaine ou canadienne, ou d'autres pays non-européens, se référer à la législation de chaque pays.

Article détaillé : Portail:Information géographique.

Où importer une carte ?modifier | modifier le code

Sur Wikimedia Commons. Voir Commons:Category:Maps (Commons:Category:Maps in French ou Commons:Category:SVG maps in French) pour trouver les catégories adéquates.

Lors de l'import, citez impérativement toutes les sources utilisées, pour l'extraction de données comme pour les références annexes utilisées pour la vérification. Une carte étant aussi précise (ou aussi peu précise) que ses sources, les citer permet de rendre la carte vérifiable, comme pour les articles de Wikipédia. Voir par exemple la description de File:Aegean Sea map bathymetry-fr.jpg ou File:Falkland Islands topographic map-en.svg.

Précisez aussi la projection et le système géodésique utilisé.

Quel format employer ?modifier | modifier le code

Le format SVG est plus particulièrement recommandé pour la cartographie (à l'exception des cartes anciennes) car il permet de réemployer facilement une carte de base pour de multiples usages. Par ailleurs, préférez le format « png » pour les bitmaps. Le format « jpg » doit être proscrit car il dégrade l'image ce qui complique considérablement les modifications ultérieures et les réutilisations.

Droit de reproductionmodifier | modifier le code

Les cartes placées sous l'une (ou plusieurs) des licences suivantes sont librement utilisables et modifiables dans la mesure où vous mentionnez la source.

Aide détaillée : Quelle licence utiliser ?.

Comment modifier une carte ?modifier | modifier le code

Voici quelques exemples de modification. Dans tous les cas, si vous ne souhaitez pas effectuer le travail vous-même, faites une demande à l'atelier graphique spécialisé.

la conversion au format SVG
  • La vectorisation d'une bitmap (avec la commande "Chemin/Vectoriser le bitmap" avec Inkscape, par exemple) est déconseillée car elle génère un fichier volumineux et difficile à retravailler. Il est préférable, de charger la bitmap en image de fond (commande "Fichier/Importer..." avec Inkscape), puis de la décalquer (attention, ne conservez pas la balise <image> de la bitmap dans le fichier SVG, sous peine de rendre impossible son affichage). La palette est très utile dans ce cas. Conservez le nom de fichier de la carte originale sauf si son apparence est considérablement modifiée.
  • Une conversion depuis le format « PDF » est également possible grâce à Adobe Illustrator (par exemple).
la francisation 
La carte originale doit être au format « SVG » (faute de quoi, l'opération sera très lourde). Ajouter le suffixe « -fr » au nom de la nouvelle carte (exemple : Americas_political_map.svg devient Americas_political_map-fr.svg).
compléter une carte 
Là encore, choisissez une carte originale au format « SVG » ou une carte vierge au format « PNG ». Complétez de préférence le nom de fichier original par un (autre) suffixe et préférer l'anglais sur Wikimedia Commons.
petites retouches
La rectification d'erreurs, la mise à jour ou la mise aux normes (voir ci-dessous) d'une carte sont les tâches de prédilection de l'atelier graphique. N'hésitez donc pas à solliciter les Wikigraphistes. Ne créez pas de nouvelles cartes dans ce cas.

Comment compléter une carte ?modifier | modifier le code

Aide détaillée : Aide:Carte complétée.
Il existe une catégorie dédiée à ce sujet : Modèle de carte complétée.

Compléter une carte consiste à ajouter du code Wiki à la carte pour lui surajouter divers éléments. Il est recommandé de créer un modèle pour cela.

Conventions et Recommandationsmodifier | modifier le code

Ces conventions, si elles ne sont pas officielles et n'ont donc aucun caractère obligatoire, sont largement suivies et utilisés par les wiki-cartographes francophones et permettent à l'encyclopédie en français d'avoir une cohérence forte en matière de cartes. Il est ainsi conseillé aux Wikigraphistes de ne pas créer de cartes aux couleurs radicalement différentes afin d'harmoniser les travaux au sein de l'encyclopédie et appliquer le principe de moindre surprise en faveur des lecteurs. Les conventions s'adressent plus particulièrement aux cartes à caractère géographique par opposition aux cartes historiques.

La couleur sur l'Internetmodifier | modifier le code

Les couleurs sur l'Internet sont un problème car liées à des facteurs sur lesquels le créateur de site ou graphiste n'a pas forcément un contrôle, le principal étant le type de navigateur Web utilisé. Selon qu'un navigateur intègre ou non une gestion des couleurs2, l'affichage de celles-ci sera correct ou non, pouvant amener d'importantes variations par rapport à l'image originale. Ceci est particulièrement vrai pour les cartes réalisées ici qui présenteront des couleurs beaucoup plus saturées qu'elles ne le sont en réalité.

Navigateurs Internet

À l'heure actuelle (novembre 2009), seuls Mozilla Firefox et Safari gèrent les couleurs3 mais avec des particularités.

  • Mozilla Firefox :
  • Depuis la version 3.5, Firefox ne gère plus les profils ICC version 4, seulement version 24.
  • Jusqu'à la version 3.5.2, la gestion des couleurs était désactivée par défaut.
Pour l'activer, taper dans la barre d'adresse de Firefox < about:config >, aller à la ligne < Gfx.color_management.enabled > et double-cliquer dessus pour passer sa valeur à < true >. Redémarrer Firefox pour que les modifications soient appliquées. La gestion s'applique à toutes les images, qu'elles intègrent ou non un profil ICC.
  • à partir de la version 3.5.3, la gestion des couleurs est activée par défaut et est réglée pour ne prendre en charge que les images intégrant un profil ICC.
Pour appliquer la gestion à toutes les images sans distinction, taper dans la barre d'adresse de Firefox < about:config >, aller à la ligne < Gfx.color_management.mode >, double-cliquer dessus et changer la valeur de < 2 > pour < 1 >. Redémarrer Firefox pour que les modifications soient appliquées.
  • Safari :
MediaWiki (affichage dans l'espace Wikimedia)

Note : la section qui suit s'appuie sur l'expérience personnelle avec le navigateur Firefox et non sur des références livresques.

MediaWiki semble générer des PNG pour toutes les images exceptées celles visualisées en taille réelle à partir de leur page de description qui sont à leur format d'origine. Cette transformation pose problème car apparemment les profils ICC embarqués dans les images ne sont pas pris en compte.

  • PNG :
Ce format d'image semble être le seul dont MediaWiki préserve le profil intégré. Insérées dans une page d'article, sur la page de description ou en taille réelle, ces images affichent les teintes correctes avec un navigateur gérant les couleurs.
Pour les PNG sans profil intégré, Firefox semble les considérer d'office comme des images sRGB, comportement qu'on peut confirmer en ouvrant une image de ce type depuis le disque dur. Si l'image a été créée dans un espace sRGB les couleurs seront correctes, si elle l'a été dans un espace plus large comme l'Adobe RGB, les teintes manqueront de saturation.
Images chargées sur Wikimédia Commons : aucun profil colorimétrique n'est géré lors de l'affichage en vignette, inséré dans une page d'article dans Wikipédia-fr ni même sur sa page de description sur Commons. Ce n'est que lors de la visualisation à taille réelle que les couleurs sont correctement affichées.
Images chargées sur Wikipédia-fr : à la différence de Commons, le profil colorimétrique est géré dès l'affichage de la page de description de l'image et montre donc les couleurs correctes, mais toujours pas en vignette ni inséré dans une page d'article.
Mise à jour : Il semblerait que certaines images JPEG soient correctement traitées dans leur page de description (exemple) et d'autres non (exemple). Problème de dimensions ? De poids de fichier ?
  • SVG créés avec Inkscape sous Windows :
Comme détaillé plus bas, Inkscape ne gère pas les couleurs avec ce système d'exploitation. Aucun profil n'est attribué aux PNG générés à partir des SVG originaux de même que pour l'affichage à taille réelle. Couleurs incorrectes dans tous les cas.
SVG avec image bitmap embarquée : si le fichier bitmap a un profil colorimétrique intégré au moment de l'importer dans le SVG, celui-ci sera reconnu et correctement affiché mais seulement dans la vue à taille réelle. Le format du bitmap (JPEG ou PNG) n'a pas d'influence tout comme spécifier ou non un profil pour le fichier SVG.
  • SVG créés avec Inkscape sous Linux ou Mac OS X :
Les logiciels d'édition graphique
  • Version 0.46 : Le logiciel gère les couleurs sous Linux et Mac OS X uniquement. Aller dans les < Préférences d'Inkscape >, section < Gestion de la couleur > et cocher la case < Utiliser le profil proposé par le périphérique d'affichage > pour que le logiciel prenne en compte les caractéristiques du moniteur. Aller dans les < Préférences du document >, onglet < Gestion de la couleur >. Dérouler la liste < Profils de couleur disponibles > et sélectionner < sRGB > qui est le profil standard du Web, cliquer sur le bouton < Lier au profil > ce qui le fera apparaître dans la fenêtre < Profils de couleur liés >. Enregistrer votre document.
  • Version 0.47 : Cette version permet de spécifier un profil colorimétrique sous Windows mais cela n'a aucun effet à l'affichage et ces fichiers seront affichés suivant l'espace de travail de l'ordinateur. Soit la fonctionnalité n'est pas opérante dans Inkscape, soit Firefox et MediaWiki ne l'interprètent pas correctement.
Penser à paramétrer son gestionnaire des couleurs : aller dans Édition => Préférences => Gestion des couleurs. Vérifier que < Mode d'opération > est réglé sur < Affichage en couleur géré > ; pour le champ < Profil RVB > sélectionner < sRGB > (c'est l'espace colorimétrique pour le Web) ; laisser le champ < Profil moniteur > sur < Aucun > mais cocher la case < Essayer d'utiliser le profil du moniteur système > si votre écran est calibré. Régler le dernier champ < Comportement à l'ouverture d'un fichier > sur < Demander quoi faire > ou < Convertir vers l'espace RVB >.
Exemple d'images avec différents espaces colorimétriques
Les cartes que nous réalisons à l'Atelier graphique sont très sensibles à la prise en charge ou non par le navigateur et MediaWiki de l'espace colorimétrique embarqué dans l'image, en particulier les bleus et verts. Ceci est particulièrement vrai pour les cartes physiques mais sera aussi clairement visible avec des cartes géopolitiques couvrant des zones maritimes. Les exemples suivants mettent en évidence les problèmes de couleur en réel tels qu'on va les rencontrer dans les pages d'articles.

Voir en sRGB

Voir en Adobe RGB

  • L'exemple ci-contre montre une carte avec un profil ICC Adobe RGB 1998 et la même convertie dans l'espace sRGB
La couleur n'étant pas gérée à ce niveau de l'affichage par MediaWiki vous devriez voir une nette différence de tonalité entre les deux images, que vous utilisiez un navigateur gérant la couleur (comme Firefox) ou non (Internet Explorer) puisque les valeurs RVB d'un même pixel sont différentes d'une image à l'autre, la seconde ayant été convertie dans un espace colorimétrique plus réduit. L'image sRGB est plus saturée avec des bleus tirant vers le cyan. Cette différence sera d'autant plus marquée que votre moniteur est capable d'afficher plus de couleurs et sera extrême avec des écrans haut de gamme du type « Wide Gamut ».
Par contre si vous ouvrez ces images dans Firefox ou Safari en taille réelle dans des onglets différents afin de faciliter leur comparaison (image Adobe RGB et image sRGB) vous ne devriez percevoir aucune différence, ceci parce que la couleur est gérée dans ce mode d'affichage par MediaWiki et les couleurs donc correctement restituées.

Voir en sRGB

Voir en Adobe RGB

  • L'exemple suivant reprend les mêmes cartes que précédemment mais enregistrées au format PNG.
Le rendu des deux cartes est identique avec un navigateur gérant la couleur. Le profil colorimétrique est préservé par MediaWiki.
SVG
JPEG Adobe RGB
JPEG sRGB
SVG
  • L'exemple ci-contre permet de comparer le rendu entre une image SVG et son équivalent transformé en bitmap, en Adobe RGB d'une part et converti en sRGB de l'autre.
Le SVG a été créé avec Inkscape sous Windows dans un espace colorimétrique Adobe RGB avec les couleurs de la convention spécifiées plus bas dans cette page. Le profil colorimétrique Adobe RGB a été embarqué dans Inkscape, mais quel que soit le profil spécifié (avec les valeurs RVB des couleurs fixes) cela ne semple avoir aucune incidence à l'affichage sous Windows.
Le profil colorimétrique du SVG semble donc être ignoré et il est alors affiché suivant l'espace de travail de l'ordinateur.
Le profil de l'image bitmap Adobe RGB n'est pas non plus pris en compte par MediaWiki dans ce mode d'affichage, mais comme les valeurs RGB des pixels sont les mêmes que dans le SVG, l'affichage devrait être identique.
L'image sRGB, dont le profil est lui aussi ignoré par MediaWiki, montre à nouveau une saturation exagérée. Comme précédemment, la différence par rapport aux deux autres images sera d'autant plus grande que votre moniteur est de meilleure qualité.
Si l'on avait utilisé des équivalents PNG comme dans l'exemple précédent au-lieu de JPEG, les trois cartes auraient montrées les mêmes couleurs.
Conclusion personnelle
Le standard colorimétrique sur l'Internet est le sRGB et son utilisation pour les images est recommandé par tous les sites préoccupés par la gestion des couleurs. Mais les images standard considérées par ces sites sont des photographies. Dans notre cas nous avons à faire à des cartes, souvent générées avec Inkscape, et en plus de cela devons gérer les insuffisances de MediaWiki.
Pour cela et afin de réduire au maximum les différences à l'affichage entre les versions SVG et bitmap des cartes, ma recommandation personnelle est d'utiliser le profil Adobe RGB pour nos cartes. Dans le plus défavorable des cas il me semble préférable d'avoir des cartes qui manquent de saturation plutôt que l'inverse. De plus la différence entre les cartes dont le créateur a oublié d'intégrer un profil colorimétrique et celles avec un profil Adobe RGB sera moindre qu'avec celles ayant un profil sRGB.
D'autre part on préférera en bitmap le format PNG, non seulement pour sa qualité mais aussi en raison du comportement de MediaWiki dans la gestion des profils colorimétriques avec ce type de fichier. Malheureusement cela n'est pas souvent possible surtout avec les cartes physiques à cause du poids du fichier qui devient très rapidement trop lourd pour une connexion Internet bas débit.
Mais rappelez-vous que l'important est d'intégrer le profil colorimétrique dans vos cartes.

Carte géographique et géopolitiquemodifier | modifier le code

Les cartes vierges sont des cartes sans aucun texte ni légende, et sans aucune coloration particulière hormis la mise en évidence du territoire (continent, pays, province, région, ...) concerné. On peut toutefois ajouter le découpage de ce territoire et la présence des cours d'eau si l'apparence général reste sobre.

Ces cartes servent de base à toutes les autres cartes qui peuvent être réalisées ici. Elles donnent les informations minimales nécessaires à l'établissement de celles-ci : contours (côtes, lacs), frontières, cours d'eau principaux. Ce sera la nature des données complémentaires qui seront ajoutées qui déterminera le type de carte finale : géopolitique, réseau des transports, topographique, etc.

Ces cartes vierges sont employés pour la géolocalisation.

Dans la mesure où la largeur de l'image à l'écran est approximativement de 250px dans les infobox, une grande précision dans la reproduction des cartes n'est pas nécessaire. En revanche, il est important de mentionner, dans la documentation de l'image, les coordonnées géographiques de la carte afin de permettre la réalisation d'un modèle de paramétrage de carte.

Le standard colorimétrique choisi sur la Wikipédia francophone prend son origine dans les couleurs utilisées par le CIA World Factbook pour les cartes de pays, auparavant largement utilisées au sein des Wikipédia, et a évolué pour s'adapter à un affichage à l'écran, être en adéquation avec les cartes topographiques et se rapprocher des couleurs employées dans les autres Wikipédia afin d'essayer de créer une harmonisation dans ce domaine.

Convention colorimétrique pour les cartes géographiques
Sujet traité Valeurs colorimétriques dans l'espace colorimétrique Adobe RGB (1998)
Sujet
#FEFEE4
R:254 V:254 B:228
Terres (autres)
#F6E1B9
R:246 V:225 B:185
Terres hors-sujet
#E0E0E0
R:224 V:224 B:224
Cours d'eau, liseré des côtes, hydronymes
#0978AB
R:9 V:120 B:171
Les océans, les lacs
#C6ECFF
R:198 V:236 B:255
Toponymes
#000000
R:0 V:0 B:0
Frontières et noms de pays, d'états, régions
#646464
R:100 V:100 B:100
Savoie
Savoie
Espagne
Italia

Carte topographiquemodifier | modifier le code

Les couleurs du tableau ci-dessous peuvent être appliquées par niveaux distincts, adaptés aux cartes purement topographiques, ou en dégradé qui sera préféré pour les cartes ne représentant le relief qu'à titre d'information.

Convention colorimétriques pour les cartes topographiques
Sujet traité Valeurs colorimétriques dans l'espace colorimétrique Adobe RGB (1998)
Altitudes positives
#F5F4F2
R:245 V:244 B:242
#E0DED8
R:224 V:222 B:216
#CAC3B8
R:202 V:195 B:184
#BAAE9A
R:186 V:174 B:154
#AC9A7C
R:172 V:154 B:124
#AA8753
R:170 V:135 B:83
#B9985A
R:185 V:152 B:90
#C3A76B
R:195 V:167 B:107
#CAB982
R:202 V:185 B:130
#D3CA9D
R:211 V:202 B:157
#DED6A3
R:222 V:214 B:163
#E8E1B6
R:232 V:225 B:182
#EFEBC0
R:239 V:235 B:192
#E1E4B5
R:225 V:228 B:181
#D1D7AB
R:209 V:215 B:171
#BDCC96
R:189 V:204 B:150
#A8C68F
R:168 V:198 B:143
#94BF8B
R:148 V:191 B:139
#ACD0A5
R:172 V:208 B:165
Dépressions
#A7DFD2
R:167 V:223 B:210
Altitudes négatives
#D8F2FE
R:216 V:242 B:254
#C6ECFF
R:198 V:236 B:255
#B9E3FF
R:185 V:227 B:255
#ACDBFB
R:172 V:219 B:251
#A1D2F7
R:161 V:210 B:247
#96C9F0
R:150 V:201 B:240
#8DC1EA
R:141 V:193 B:234
#84B9E3
R:132 V:185 B:227
#79B2DE
R:121 V:178 B:222
#71ABD8
R:113 V:171 B:216
Cours d'eau, liseré des côtes, hydronymes
#0978AB
R:9 V:120 B:171
Toponymes du sujet
#000000
R:0 V:0 B:0
Frontières, nom de pays et région
#646464
R:100 V:100 B:100
Autoroutes, routes, chemins, sentiers, voies ferrées, ... voir la signalétique
France
(relief - couleurs en dégradé)
Carte de géolocalisation de France
Îles Galápagos
(topographique - niveaux distincts)
Îles Galápagos

La signalétique des cartesmodifier | modifier le code

Cette signalétique est à appliquer à tous les types de cartes mais certains cas spécifiques peuvent nécessiter des adaptations (carte thématique des différents réseaux ferroviaires, par exemple).

Signalétique pour la cartographie.
Sujet traité Valeurs colorimétriques dans l'espace colorimétrique Adobe RGB (1998) Épaisseur du trait
Autoroutes : ligne jaune au-dessus d'une ligne rouge plus large
#FFE400
R:255 V:228 B:0
#FF4800
R:255 V:72 B:0
3px - 6px
(rapport 1:2)
Routes de niveau 1 : ligne rouge au-dessus d'une ligne noire plus large
#FF4800
R:255 V:72 B:0
#000000
R:0 V:0 B:0
3px - 4px
(rapport 1:1,33)
Routes de niveau 2 : ligne rouge simple
#FF4800
R:255 V:72 B:0
3px
Routes de niveau 3 : ligne blanche au-dessus d'une ligne noire plus large
#FFFFFF
R:255 V:255 B:255
#000000
R:0 V:0 B:0
2px - 3px
(rapport 1:1,5)
Chemins, sentiers : ligne noire simple continue ou pointillée
#000000
R:0 V:0 B:0
1,5px
Tunnels routiers : ligne rouge discontinue
#FF4800
R:255 V:72 B:0
3px
Voies ferrées : ligne noire discontinue sur ligne blanche continue
#000000
R:0 V:0 B:0
#FFFFFF
R:255 V:255 B:255
3px
Tunnels ferroviaires : ligne noire discontinue
#000000
R:0 V:0 B:0
3px
Zones d'habitation
#F1C872
R:241 V:200 B:114
Crau
Crau
Zurich
Zurich

Les polices de caractères SVGmodifier | modifier le code

Pour les polices de caractères des cartes « svg », utiliser de préférence « DejaVu » qui permet des applications variées et est reconnue par le moteur de rendu des serveurs de Wikimédia. Les formes Condensed sont à privilégier (les autres variantes pouvant parfois poser problèmes pour les miniatures).

Proscrire l'utilisation des polices « Arial » et « Times New Roman » qui ne sont plus supportées par Wikimédia.

La page « meta:SVG fonts » donne une liste complète des polices de caractères supportées.

Cartes thématiquesmodifier | modifier le code

Thèmes générauxmodifier | modifier le code

Les couleurs s'inspirent des couleurs d'OpenStreetMap. La précision varie en fonction de l'échelle : à petite échelle, on pourra regrouper les ZU, les ZAC et les ZI sous la même couleur « zone urbaine » (note : il faudrait trouver les codes couleurs exacts d'OSM).

Pour des cartes plus précises, on peut aussi s'inspirer des couleurs par défaut de Corine Land Cover, mais les nuances d'une même couleur sont très nombreuses du fait de la précision des thèmes (par exemple, nombreuses nuances de verts pour les différents types de végétation).

Conventions colorimétriques pour les cartes géographiques
Sujet traité Valeurs colorimétriques dans l'espace colorimétrique Adobe RGB (1998)
Sujet
#FEFEE4
R:254 V:254 B:228
Terres (autres)
#F6E1B9
R:246 V:225 B:185
Terres hors-sujet
#E0E0E0
R:224 V:224 B:224
Cours d'eau, liseré des côtes, hydronymes
#0978AB
R:9 V:120 B:171
Les océans, les lacs
#C6ECFF
R:198 V:236 B:255
Les vasières, les marais
#d8f2fe
R:216 V:242 B:254
Toponymes
#000000
R:0 V:0 B:0
Frontières et noms de pays, d'états, régions
#646464
R:100 V:100 B:100
Zones urbaines (à grande échelle)
#dcdcdc
R:220 V:220 B:220
Zones urbaines (à petite échelle où on ne distingue plus les rues)
#f1c872
R:241 V:200 B:114
Zones industrielles, ferroviaires, (aéro)portuaires, etc.
#ded0d5
R:222 V:208 B:213
Zones commerciales (à petite échelle peuvent être de la même couleur que les ZI)
#eec7c7
R:238 V:199 B:199
Bâtiments (si l'échelle le permet)
#acaba6
R:172 V:171 B:166
Bâtiments publics et liseré de certains bâtiments spéciaux
#000000
R:0 V:0 B:0
Parkings
#f6eeb7
R:246 V:238 B:183
Zones de loisirs, parcs, sport, tourisme
#89d2ae
R:137 V:210 B:174
Pâturage, pelouse d'ornementation
#ceeba8
R:206 V:235 B:168
Fermes (avec un liseré)
#aaff7f
R:170 V:255 B:127
Bois
#aed0a0
R:174 V:208 B:160
Forêts
#8dc56c
R:141 V:197 B:108
Autres aires piétonnes, places, pistes d'aéroport (avec un liseré)
#ededed
R:237 V:237 B:237
Plage
#ffff7f
R:255 V:255 B:127

Carte biologiquemodifier | modifier le code

Convention colorimétriques pour les cartes biologiques.
Sujet traité Valeurs colorimétriques
Aire de répartition naturelle d'un végétal ou champignon
#90C090
R:144 V:192 B:144
Aire de répartition naturelle d'un animal lambda
#C09050
R:192 V:144 B:80
Aire de répartition naturelle d'un animal terrestre (marcheur)
#E05050
R:224 V:80 B:80
Aire de répartition naturelle d'un animal aquatique (nageur)
#7FAACC
R:127 V:170 B:204
Aire de répartition naturelle d'un animal volant (avec ailes)
#FFC0C0
R:255 V:192 B:192
Aire de répartition naturelle d'une bactérie ou virus
#303030
R:48 V:48 B:48
Fond de cartes (suivant les couleurs des Recommandations pour cartes géographiques)
Zone hivernale (quand il fait froid) : l'aire doit être cerclée de bleu (quel bleu).
Zone d'été cerclée de rouge
Cas intermédiaires : les cas intermédiaires sont laissés a la discrétion du cartographe (crocodile, pingouin, poisson-volant, ornithorynques, etc.) ;
Migrations hivers/été : la zone hivernale est cerclée de bleu, la zone d'été cerclée de rouge.
Marsouin commun
Marsouin commun
(attention, cette carte ne respecte
pas encore les normes)

Carte électorale françaisemodifier | modifier le code

Ce tableau et ses couleurs sont repris de la documentation du modèle {{Infobox Parti politique français/couleurs}}.

Couleur Partis
(exemples)
#CC6666 EXG / LCR / LO / LC / NPA
#ED1B34 MPTT
#DD0000 PCF / UP / PG / FG
#FFD1DC PRG
#FF8080 PS / SFIO / UFD / CIR
#CC6666 MRC / PSU / MDSF-MDS
#FFC0C0 DVG
#A38EBC Rad. soc. / LGM
#0066CC UMP / UNR / UDT / UD-Ve / UDR / RPR / RPF
#00FFFF IPAS / CNI / RI / PDM / MRP / CD / UDF / NC-PSLE
#ADC1FD DVD
#003399 RPFIE / PR / RPF
#0000FF CDS / MRP
#FFCC33 Régionalistes, autonomistes et indépendantistes / AR
#FF9900 MoDem
#00C000 Verts / EELV
#77FF77 Cap21 / divers écologistes
#05903F CPNT
#8040C0 DLR / MPF / PP
#C0C0C0 FN / S&P
#404040 EXD / MNR / UFF
#F0F0F0 Sans étiquette / non inscrit

Palettes pour la cartographiemodifier | modifier le code

Palette d'objetsmodifier | modifier le code

Si vous souhaitez construire une carte ex-nihilo il est conseillé de récupérer et réutiliser le fichier suivant qui contient une palette d'objets.

Maps template-fr.svg
Maps template-fr.svg

Palettes de couleurs (Inkscape, Gimp)modifier | modifier le code

Petit triangle et Liste des palettes disponibles d'Inkscape

Il est utile de construire et utiliser une palette de couleurs personnalisée, sous la forme d'un fichier texte listant toutes les couleurs utiles.

Pour la cartographie, toutes les couleurs des conventions cartographiques. Le fichier est constitué d'un nom pour la palette et d'autant de lignes que de couleurs. Chaque couleur est constituée de sa valeur R G B suivie de son nom. Ce format est commun à Inkscape et The Gimp. Dans Inkscape, la palette active est visible en bas de la fenêtre. À sa droite, un petit triangle permet de basculer vers les autres palettes disponible, celles fournies par défauts, et celles copiées dans le sous-dossier .../palettes du logiciel. Vous trouverez ci-dessous des exemples de palettes reprenant l'ensemble des couleurs définies précédemment dans les conventions et recommandations pour la cartographie sous Wikipédia.

Les palettes actuellement disponibles pour l'atelier cartographique sont celles présentées ci-dessous dans les boîtes déroulantes :

  • CartoWikipedia : palette générale pour la cartographie de la Terre
  • CartoWikipedia Mars : palette pour la cartographie de Mars
  • Wikigeologic age : palette pour la géologie terrienne
  • Couleurs Topographiques France : palette topographique pour les cartes des régions et départements de France
  • Couleurs Politiques France : palette pour les cartes politiques de France


Création/Installation détaillée

Il suffit de :

  1. copier le contenu proposé (voir boîtes déroulantes ci-dessus) dans un fichier .txt ;
  2. sauvegarder ce fichier sous le nom de cette palette (sans espace !) avec l’extension *.gpl
  3. le déposer dans le sous-dossier '/palettes' du logiciel concerné.

Exemple :

  • Créer un fichier avec le nom « CartoWikipedia.gpl », y coller l'intégralité des données contenues dans la première boîte déroulante. Procéder de la même façon avec les autres palettes. Ne pas mettre d'espace dans le nom du fichier, sinon Inkscape ne le verra pas. Déplacer ou recopier les fichiers dans le dossier :
  • Inkscape :
    • Windows : « C:\Programme Files\inkscape\share\palettes ». Il faut ensuite redémarrer Inkscape si ce dernier est déjà ouvert.
    • Linux : « ~/.inkscape/palettes/ », où <Nom Utilisateur> est votre nom de connexion.
  • The Gimp :
    • Windows : « C:\Programme Files\gimp_2_4_4\share\gimp\2.0\palettes » (si votre version de Gimp est la 2.4.4)
    • Linux : « ~/.gimp-2.4/palettes/ », où <Nom Utilisateur> est votre nom de connexion (si votre version de Gimp est la 2.4)
Utilisation

Pour utiliser ces palettes, sous Inkscape, il faut cliquer sur le petit triangle noir en bas à droite, puis, dans la liste qui s'affiche, cliquer sur le nom de la palette (« CartoWikipedia » par exemple).

Notesmodifier | modifier le code

  1. Emmanuel Pierrat, Droit de l'Edition Appliqué, cité par Myriam Raynal et Lucile Robin cartothèque de l'université Paris 8
  2. Voir l'article sur WP-en : Color management.
  3. Vérifier si votre navigateur gère la couleur : image-test.
  4. Voir un test sur l'International Color Consortium pour savoir quel type de profil ICC est géré par votre navigateur Web.







Creative Commons License