Alain Rolland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rolland.
Alain Rolland en décembre 2012

Alain Colm Pierre Rolland, né le 22 août 1966 à Dublin, est un ancien joueur de rugby à XV (demi-de-mêlée) qui a joué avec l'équipe d'Irlande et est actuellement arbitre international de rugby à XV (1,78 m pour 79 kg). Son père est français et sa mère est irlandaise, de ce fait, il est parfaitement bilingue, ce qui le met en très bonnes conditions pour arbitrer des matchs internationaux entre pays francophones et anglophones.

Carrière de joueurmodifier | modifier le code

Il a disputé son premier test match avec l'équipe d'Irlande le , à l’occasion d’un match contre l'équipe d'Argentine. Il disputa son dernier test match contre l'équipe d'Italie le .

Carrière d'arbitremodifier | modifier le code

Il a arbitré son premier match international le , il s'agissait d'un match opposant le Pays de Galles à la Roumanie.

Alain Rolland a arbitré notamment quatre matchs de la coupe du monde de rugby 2003, six matchs du Tournoi des Six Nations et quatre matchs du Tri-nations (au 1-07-06).

Pendant la Coupe du monde de rugby 2007, il arbitre cinq rencontres : trois matches de poule (Pays de Galles-Canada, France-Namibie et Angleterre-Tonga), un quart de finale (Australie-Angleterre) et la finale1 (Angleterre - Afrique du Sud).

Il arbitre son 36e match de H Cup entre le Stade français et les Harlequins

Il fait partie des dix arbitres retenus pour la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande. Lors de la rencontre Pays de Galles-France comptant pour les demi-finales de la compétition, il sanctionne d'un carton rouge le capitaine gallois Sam Warburton pour un plaquage cathédrale à la 18e minute de jeu. Par le passé, l'intéressé a très sévèrement sanctionné cette faute. Ainsi, il expulsa Florian Fritz, pour un placage moins évident, le 23 janvier 20112 lors du match London Wasps contre le Stade toulousain, comptant pour la dernière journée de la phase de poule de la H-Cup.

Il prendra sa retraite d'arbitre à la fin de la saison 2013-2014. Il arbitre son dernier match international le 21 février 2014 au Millenium Stadium de Cardiff, opposant le Pays de Galles à la France (27 à 6). Son départ est considéré comme la fin d'une ère puisqu'il était l'un des derniers arbitres en activité à avoir eu une carrière de joueur à haut niveau3.

Palmarès de joueurmodifier | modifier le code

  • Nombre de test matchs avec l'Irlande : 3 entre 1990 et 1995

Palmarès d'arbitremodifier | modifier le code

  • 50 matchs internationaux (au 29 juillet 2011)

Liens externesmodifier | modifier le code

Sur les autres projets Wikimedia :

Notesmodifier | modifier le code








Creative Commons License