Barry Levinson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Levinson.

Barry Levinson

Description de cette image, également commentée ci-après

Barry Levinson au Festival du film de TriBeCa en 2009.

Naissance (72 ans)
Baltimore, Maryland Maryland
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur
Producteur délégué
Films notables Good Morning, Vietnam
Rain Man
Avalon
Bugsy
Sleepers
Séries notables Oz
Borgia

Barry Levinson est un réalisateur, acteur, scénariste et producteur américain, né le à Baltimore. Parmi ses films les plus connus, on compte Rain Man et Good Morning, Vietnam.

Biographiemodifier | modifier le code

Après des études à l'American University de Washington, Barry Levinson débute dans le monde du cinéma en écrivant pour des séries télés (notamment The Marty Feldman Comedy Machine). Il s'installe alors à Los Angeles. Puis, en 1976, il croise la route de Mel Brooks. C'est une grande histoire qui est en train de s'écrire. En effet, quelques mois après, c'est La Dernière Folie réalisée par Mel Brooks, et écrite par Barry Levinson. Sortira aussi Le Grand Frisson, encore avec Mel Brooks en réalisateur, et Barry Levinson à l'écriture... Juste après, il est nommé à l'Oscar du meilleur scénario original pour Justice pour tous. Il ne décroche pas la précieuse statuette, mais en 1988, il connait enfin la victoire avec Rain Man, qui obtient un succès considérable. Avec un scénario rusé accompagné d'une musique d'Hans Zimmer et des interprètes populaires (Dustin Hoffman et Tom Cruise), ce film racontant les émois d'un homme handicapé cumule les récompenses.

De retour dans sa ville natale de Baltimore, il décide de passer derrière la caméra pour Diner, pour lequel il a également écrit le scénario. Il obtient de nouveau une nomination aux Oscars. Plus tard, il dirige Robert Redford et Robert Duvall pour Le Meilleur. Barry Levinson continue dans son succès avec Bugsy, puis Toys, et la série télévisée Homicide en 1993. Il produit et réalise notamment Avalon. Mais son succès n'est plus ce qu'il a été, Bugsy, et Toys n'ont pas un succès public. Mais, suite au film Harcèlement, Barry Levinson revient sur les devants de la scène en 1994.

En 1996, Barry retrouve Dustin Hoffman dans Sleepers. Ce fabuleux couple n'en resta pas là puisqu'il tournèrent encore deux films ensemble : Des hommes d'influence en 1997 et Sphère en 1998. Il revient en tant que producteur pour le célèbre film sur la mafia avec Johnny Depp, Donnie Brasco. Il est également à l'origine de la série télévisée Oz qu'il coproduit avec son ami Tom Fontana (auteur de la série) pour la chaîne de télévision HBO.

En 2011, il produit la série télévisée Borgia, créée par Tom Fontana et diffusée sur Canal+. Il retrouve Tom Fontana en 2012 pour une autre série intitulée Copper.

En 2012, il reprend le projet Gotti: In the Shadow of My Father, un temps prévu par Nick Cassavetes. Le film reviendra notamment sur les relations entre le mafieux John Gotti, Jr. et son père John Gotti. Le film, annoncé pour 2013, sortirait en 20151.

Filmographiemodifier | modifier le code

Il existe une catégorie dédiée à ce sujet : Film réalisé par Barry Levinson.

Réalisateurmodifier | modifier le code

Cinémamodifier | modifier le code

Télévisionmodifier | modifier le code

Producteurmodifier | modifier le code

Scénaristemodifier | modifier le code

Acteurmodifier | modifier le code

Distinctions principalesmodifier | modifier le code

Source et distinctions complètes : Internet Movie Database2

Récompensesmodifier | modifier le code

Nominationsmodifier | modifier le code

Notes et référencesmodifier | modifier le code

Liens externesmodifier | modifier le code








Creative Commons License