But !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
But !
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Genre Presse sportive
Date de fondation 1969
Ville d’édition Levallois-Perret

Rédacteur en chef François-Xavier Lebert
Site web www.butfootballclub.fr

But ! est un magazine hebdomadaire français entièrement consacré au football. Ce titre de la presse écrite est fondé en 1969 par Marcel Leclerc, alors président de l'Olympique de Marseille, afin de contre balancer le pouvoir du quotidien L'Équipe.

Le premier numéro de l'hebdomadaire est publié le vendredi . Mis en difficulté par le tir croisé de L'Équipe et de France Football, But!, journal poil à gratter national, n'a jamais vraiment connu de vraie reconnaissance, du fait d'une diffusion maîtrisée à petite échelle.

Jouant sur un ton pertinent et impertinent, reconnu pour sa capacité à sortir des infos transferts (1 édition y est entièrement consacrée), But! est un journal de proximité, pour les supporteurs, avec des versions 100 % club. Sa périodicité (deux éditions par semaine mardi-jeudi pour St-Etienne ; chaque jeudi pour Marseille ; chaque mois pour PSG,Nantes,Lens et Lyon), permet au journal d'exister (1 numéro national chaque mardi), après avoir souffert ces dernières années de la gestion minimaliste de Sporever (Patrick Chêne), plus porté sur les nouveaux médias. Depuis novembre 2007, le titre appartient à l'imprimeur Jean-Claude Meurou (ROTOS IDF). Dans un premier temps, Olivier Rey est revenu aux affaires (propriétaire de 1990 à 2003), avant d'être écarté par les actionnaires en septembre 2009. François-Xavier Lebert, 34 ans, rédacteur en chef de 2009 à 2011, actionnaire majoritaire, est également le directeur de la Publication. Le 26 janvier 2011, le journal est placé en redressement judiciaire. Fin 2011, le Tribunal de commerce de Nanterre a décidé de confier la propriété du magazine de foot "But!" à la société Jestin 56 sport, un fonds de placement détenu par Michel Jestin, l'actuel président du VOC (l'ancien président du stade Brestois 29).

Sous sa houlette, de nouvelles éditions ciblées (à parution mensuelle) viennent de voir le jour :

  • But! Brest
  • But! Reims (1er numéro sorti le 8 mai 2012)

Le siège de But ! se trouve à Levallois-Perret (92), 89, rue Carnot. Tel : 01.47.58.10.35

Le 27 juin 2012, But! a lancé son site internet : But! Football Club. Sur ce site une section est réservée à LILLE. But! BORDEAUX semblant avoir disparu.









Creative Commons License