Cardiff RFC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cardiff (homonymie).

Cardiff RFC

Logo du Cardiff RFC
Généralités
Nom complet Cardiff Rugby Football Club
Fondation 1876
Couleurs Bleu et noir
Stade Arms Park
Championnat actuel championnat du pays de Galles de rugby à XV
Site web www.cardiffrfc.com
Palmarès principal
National1 Championnat du pays de Galles (10)
Coupe du pays de Galles (7)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Le Cardiff Rugby Football Club est un club de rugby à XV de la ville de Cardiff au pays de Galles. Fondé en 1876, le club dispute le championnat du pays de Galles de rugby à XV et joue ses matchs dans l'enceinte de l'Arms Park.

Histoiremodifier | modifier le code

Cardiff RFC est créé en 1876, et dispute son premier match contre Newport. Cardiff est la première équipe à jouer avec sept arrières et huit avants, alors que tout le monde aligne à l'époque six arrières et neuf avants. Le club joue un rôle primordial dans le développement initial du rugby et permet de faire évoluer le jeu depuis un pur affrontement physique à un jeu plein d'initiatives, tel il est pratiqué aujourd'hui.

Cardiff se bâtit la réputation d'un des plus grands clubs de rugby au monde, notamment grâce à ses victoires face aux équipes de l'hémisphère sud en tournée dans les îles Britanniques : la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud sont tombées au moins une fois à l'Arms Park, tandis que l'Australie n'a jamais réussi à vaincre en pas moins de six tentatives. Ceci amène un jour le politicien travailliste James Callaghan, député de Cardiff et Premier ministre de 1976 à 1979, à affirmer un jour à la Chambre des communes que Cardiff était « le plus grand club du monde »[réf. nécessaire].

Terminologiemodifier | modifier le code

Deux clubs cohabitent à Cardiff, et s'ils sont étroitement liés, ils ne doivent pas être confondus car ils participent à des compétitions différentes :

Palmarèsmodifier | modifier le code

Stadesmodifier | modifier le code

Article détaillé : Arms Park Cardiff.

À l'origine, le club a son siège à Sophia Gardens, mais il s'installe rapidement à l'Arms Park. En 1970, il prend possession du stade de cricket après la construction d'un nouvel Arms Park (inauguré en 1970) sur l'emplacement de l'ancien, réservé à l'équipe nationale du pays de Galles. Le Cardiff RFC y joue toujours, mais dispute aussi quelques matchs importants sur le nouveau stade, notamment en Coupe d’Europe, dont la finale de 1996 perdue contre le Stade toulousain, au nouvel Arms Park jusqu'à sa destruction et son remplacement par le Millennium Stadium en 1999.

Joueurs célèbresmodifier | modifier le code

Entraîneursmodifier | modifier le code

Notes et référencesmodifier | modifier le code

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Annexesmodifier | modifier le code

Liens externesmodifier | modifier le code

Navigationmodifier | modifier le code








Creative Commons License