Centre Sèvres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 51′ 02″ N 2° 19′ 33″ E / 48.8505, 2.3258 ()

Le nom de Centre Sèvres désigne les facultés jésuites de Paris, créé en octobre 1974, à la suite de la fusion de la Faculté de théologie de Lyon-Fourvière, et de la Faculté de philosophie de Chantilly. L'appellation du Centre est due à son installation rue de Sèvres, à Paris, juste à côté de l'église Saint-Ignace.

Missionmodifier | modifier le code

L'existence d'un centre dédié à l'enseignement de la philosophie et de la théologie répond à un mission essentielle de la Compagnie de Jésus depuis sa fondation, qu'on désigne sous le terme « d'apostolat intellectuel ». Cet engagement s'est traduit historiquement par la création des célèbres "collèges jésuites", puis aujourd'hui les universités jésuites.

Le Centre Sèvres est avant tout l'institut d’enseignement et de recherche de la Compagnie de Jésus en France : c'est là que sont formés les jésuites français. Son organisation atteste de deux évolutions dans le cursus des jésuites. Tout d'abord la volonté d'étudier simultanément la philosophie et la théologie et non plus l'un puis l'autre. Ensuite le souhait que les étudiants ne suivent plus une formation isolée dans un scolasticat jésuite, mais qu'ils s'insèrent dans une institution universitaire accueillant également d'autres religieux, ainsi que des laïcs.

Le Centre Sèvres a mis en place le "Système européen de transfert de crédits" (European Credit Transfer System - ECTS) qui facilite la comparaison des prestations académiques entre les diverses institutions.

Statutmodifier | modifier le code

Au regard du droit français, le Centre Sèvres est un établissement privé d’enseignement supérieur libre, et un organisme agréé au titre de la formation professionnelle permanente. Au regard du droit de l'Église catholique, les statuts canoniques du Centre ont été approuvés par Rome le 18 juin 1986, en application de la Constitution apostolique du pape Jean-Paul II sur les universités et les facultés ecclésiastiques (Sapientia Christiana) et des ordonnances de la Congrégation pour l'éducation catholique.

Organisationmodifier | modifier le code

Le Centre Sèvres, présidé par Henri Laux, est organisé en :

Il comporte aussi deux chaires: Jean Rodhain (avec le soutien de la Fondation Jean-Rodhain) et Pierre Teilhard de Chardin (en association avec la Fondation Teilhard de Chardin)

Publicationsmodifier | modifier le code

Le Centre Sèvres est depuis sa création à l'origine de nombreuses publications spécialisées dans les domaines de la théologie et de la philosophie : actes des colloques et sessions, essais pluridisciplinaires, ou encore deux revues de recherche qui s'adossent aux deux facultés : les Archives de philosophie, et les Recherches de science religieuse. Pour promouvoir cette activité de publications, une maison d'édition universitaire ("Editions Facultés Jésuites de Paris") a été créée en 2002.

Liens externesmodifier | modifier le code








Creative Commons License