Cercle Arctique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

66° 33′ 45″ N 0° 00′ 00″ E / 66.5625, 0 (Prime Meridian)

Carte du globe indiquant le cercle Arctique en rouge

Le cercle Arctique est l'un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Il s'agit du parallèle de 66° 33' 45" 1 de latitude nord, la latitude la plus méridionale sur laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit dans l'hémisphère nord.

Définitionmodifier | modifier le code

Carte de l'Arctique avec le cercle Arctique en bleu

Le cercle Arctique marque la limite sud du jour polaire lors du solstice de juin et de la nuit polaire lors du solstice de décembre. Au-delà du cercle Arctique, le Soleil reste au-dessus de l'horizon pendant au moins vingt-quatre heures consécutives au moins une fois dans l'année (soleil de minuit). Réciproquement, le Soleil reste en dessous de l'horizon pendant au moins vingt-quatre heures consécutives une autre fois dans l'année.

En fait, à cause de la réfraction et parce que le Soleil apparaît comme un disque et non pas comme un point, une partie du Soleil de minuit peut être perçue la nuit du solstice de juin jusqu'à 50' (90 km) au sud du cercle arctique (de même lors du solstice de décembre, une partie du Soleil est visible jusqu'à 50' au nord du cercle antarctique). Ceci n'est cependant vrai qu'au niveau de la mer : s'élever en altitude augmente ces valeurs.

Positionmodifier | modifier le code

La position du cercle Arctique est déterminée par l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à l'écliptique. Cet angle n'est pas constant et suit des cycles de périodes diverses. À cause de la nutation, l'inclinaison oscille de 9" (environ 280 m à la surface) sur une période de 18,6 ans. Le cycle principal possède une période de 41 000 ans et une amplitude de 2,4°, soit 267 km à la surface. Actuellement, l'inclinaison diminue d'à peu près 0,4681" par an et le cercle Arctique se déplace vers le nord de 14,45 m par an.

Pays traversésmodifier | modifier le code

Le signe marquant le cercle polaire arctique sur l'îlot de Vikingen en Norvège

Le cercle Arctique traverse les pays suivants, en partant de 0° de longitude et en se dirigeant vers l'est :

Globalement, les territoires situés plus au nord que le cercle Arctique sont peu habités. Les plus grandes villes sont Mourmansk (325 100 habitants), Norilsk (135 000 habitants) et Vorkouta (72 000 habitants), toutes les trois en Russie. Tromsø en Norvège possède 62 000 habitants. Rovaniemi en Finlande est situé principalement au sud du cercle Arctique et possède un peu moins de 58 000 habitants.

Notes et référencesmodifier | modifier le code

Articles connexesmodifier | modifier le code








Creative Commons License