Championnats d'Europe de patinage artistique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Championnats d'Europe de patinage artistique

Généralités
Sport patinage artistique
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la dernière compétition voir :
Championnats d'Europe de patinage artistique 2014

Les championnats d'Europe de patinage artistique est une compétition internationale annuelle dans laquelle les patineurs se disputent le titre de champion européen. Cette compétition est endossée par l'ISU, et elle est la plus vieille des quatre compétitions désigné comme des championnats de l'ISU (Les autres étant les Championnats du monde, le Quatre Continents et les Championnats du monde Junior).

Les patineurs compétitionnent dans une des quatre disciplines, c'est-à-dire patinage individuel dames et hommes, patinage en couple et danse sur glace. La compétition se déroule généralement en janvier.

Histoiremodifier | modifier le code

Les premiers championnats d'Europe ont eu lieu à Hambourg en 1891. À cette époque, un seul titre pour les hommes était décerné. Les premiers championnats d'Europe pour les dames et les couples n'eurent lieu qu'en 1930 à Vienne. La danse sur glace suivit en 1954 à Bolzano.

Les fédérations allemande et autrichienne de patinage décidèrent de joindre leur forces pour organiser le premier championnat d'Europe de patinage artistique et de patinage de vitesse en 1891, avant la fondation de l'ISU. En 1892, l'ISU décida de tenir le championnat d'Europe à chaque année. En 1895, il fut décidé de tenir que les championnats du monde au lieu des championnats d'Europe, qui cessèrent jusqu'en 1898.

Jusqu'en 1948, tout pays membre de l'ISU pouvait participer aux championnats d'Europe. Après que la canadienne Barbara Ann Scott et l'américain Dick Button gagnèrent la compétition, les championnats d'Europe furent réservé aux Européens seulement. Le Quatre Continents a été fondé en 1999 par l'ISU comme équivalent pour les pays non-Européens.

Qualificationmodifier | modifier le code

Pour qu'un patineur soit qualifiable aux championnats d'Europe, son pays doit être un membre européen de l'ISU. Chaque pays européen ont, par défaut, une place par discipline. Le maximum d'entrées qu'un pays peut avoir par discipline est trois. Les pays peuvent avoir deux ou trois entrées pour le championnat d'Europe suivant, tout dépendamment du nombre de points recoltés par le classement de ses patineurs.

Nombre de patineurs au championnat précédent Points requis pour 3 entrées au prochain championnat Points requis pour 2 entrées au prochain championnat
Deux Pas plus de 13 Pas plus de 28
Un Pas plus de 2 Pas plus de 10

Si le pays a trois entrées, les deux meilleurs classements comptent pour le total de points. Des exceptions sont accordées si le patineur est forcé de déclarer forfait suite à un problème médical ou d'équipement au milieu de la compétition.

Les patineurs sélectionnés pour représenter leur pays aux championnats d'Europe est à la discrétion de la fédération nationale. Les critères de sélection varient d'un pays à l'autre. Par exemple, certains pays peuvent se baser sur les résultats obtenus lors de championnats nationaux.

Les patineurs doivent être âgés de 15 ans au 1er juillet de l'année précédente pour participer aux championnats d'Europe.

Les médaillésmodifier | modifier le code

Pour la liste des champions d'Europe : liste des champions d'Europe de patinage artistique.

Pour le détail de chaque édition, cliquez sur l'édition voulue dans le bandeau ci-bas.









Creative Commons License