Championnats du monde de patinage artistique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Championnats du monde de patinage artistique

Généralités
Création 1896
Organisateur(s) ISU
Périodicité Annuelle
Site web officiel
Palmarès
Tenant du titre Résultats 2012
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la compétition en cours voir :
Championnats du monde de patinage artistique 2013

Les championnats du monde de patinage artistique (ou Mondiaux dans le jargon populaire) sont une compétition annuelle de patinage artistique organisée par l'ISU, dans laquelle les patineurs artistiques de statut éligible (ou amateur) se disputent le titre de champion du monde.

Cette compétition est considérée comme étant le plus prestigieux championnat de l'ISU. Les quatre autres compétitions de patinage artistique considérées comme des « championnats de l'ISU » sont le Quatre continents, les championnats de l'Europe, les championnats du monde junior et les championnats du monde de patinage synchronisé. Il existe quatre disciplines : patinage individuel, dames ; patinage individuel, hommes ; patinage en couple ; danse sur glace. La compétition a habituellement lieu à la fin mars.

Les patineurs sont inscrits aux championnats du monde par pays. Le nombre de patineurs ou équipe que chaque pays membre de l'ISU peuvent inscrire dépend du résultat obtenu lors du championnat précédent. Les pays membres peuvent donc inscrire au moins un patineur ou équipe pour chaque discipline et peuvent en inscrire jusqu'à trois.

Nombre de patineurs au championnat précédent Place requise pour 3 entrées au prochain championnat Place requise pour 2 entrées au prochain championnat
Deux Pas en dessous de la 13ème Pas en dessous de la 28ème
Un Pas en dessous de la 2ème Pas en dessous de la 10ème

Si le pays a trois entrées, les deux meilleurs classements comptent pour le total de points.

À cause d'un grand nombre de participants inscrits aux championnats du monde, des rondes de qualification étaient inclus pour les messieurs et les dames en plus du programme court et du programme libre. Après les championnats du monde de 2006, l'ISU a voté en faveur de l'élimination des rondes de qualification pour les patineurs individuels. Donc après le programme court, les 24 meilleurs patineurs avanceront au programme libre. Chez les couples, ce sont les 20 meilleurs équipes qui iront au programme libre. En danse, les 30 premiers couples après la danse imposée avanceront à la danse originale ; les 24 meilleurs couples après la danse originale iront à la danse finale.

Voir aussimodifier | modifier le code









Creative Commons License