Député

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un député est un représentant au parlement, élu par le peuple. Dans un système bicaméral, le député est un membre de la chambre basse du parlement. Les députés exercent le pouvoir législatif.

Algériemodifier | modifier le code

En Algérie, les « députés » siègent à la chambre basse du parlement, l'Assemblée populaire nationale, à Alger.

Allemagnemodifier | modifier le code

Au niveau fédéral, le terme « député », en allemand Abgeordneter, très littéralement celui qui fut éloigné de l'ordre (envoyé par lui), désigne l'élu qui siège au Bundestag. Au pluriel, on dit Abgeordnete, ou die Abgeordneten.

Australiemodifier | modifier le code

En Australie, on utilise le terme député pour faire référence aux personnes élues à la Chambre des Représentants, et dans certains cas, aux législatures d'État.

Belgiquemodifier | modifier le code

En Belgique, on utilise le mot député pour désigner les membres de :

Canadamodifier | modifier le code

Au Canada, on emploie le mot député pour les élus à la Chambre des communes du Canada (fédéral) et aux différentes chambres législatives des provinces et territoires. Dans ce cas, il peut être utilisé comme titre honorifique, qu'on emploie comme signature après le nom. En anglais, le terme député est traduit différemment dépendant de la chambre législative à laquelle on a affaire ; on utilisera le terme « membre du Parlement » (Member of Parliament, MP) pour les députés fédéraux et « membre de l'Assemblée législative » (Member of the Legislative Assembly, MLA) pour la plupart des députés provinciaux. Les exceptions sont l'Ontario, où l'on parle de « membre du parlement provincial » (Member of Provincial Parliament, MPP) et le Québec, où on utilisera le terme « membre de l'Assemblée nationale » (Member of the National Assembly, MNA).

Au sein des institutions canadiennes, on retrouve les députés dans les assemblées suivantes :

Colombiemodifier | modifier le code

Comme dans plusieurs autres États, la Colombie emploie le terme de représentant à la Chambre au lieu de celui de député et siègent au Capitolio Nacional sur la Plaza de Bolívar à Bogota.

Espagnemodifier | modifier le code

En Espagne, on appelle députés (diputados) les élus nationaux siégeant au Congrès des députés, la chambre basse du parlement (Cortes Generales). Les élus à la Diputación provincial, assemblée de chaque province, prennent le nom de diputados provinciales. Les élus des parlements autonomes sont les Diputados autonómicos.

Catalognemodifier | modifier le code

Le Parlement de la Généralité, l'une des communautés autonomes d'Espagne, est constitué de 100 à 150 députés, en catalan diputats.

États-Unismodifier | modifier le code

Aux États-Unis on emploie le terme de « représentant » et non celui de « député ». C'est ainsi que la chambre basse s'appelle Chambre des représentants des États-Unis (United States House of Representatives).

Francemodifier | modifier le code

Article détaillé : Assemblée nationale (France).

Dans le contexte historique français, on emploie aussi le mot député pour les assemblées suivantes ayant siégées avant 1958 :

Libanmodifier | modifier le code

Au Liban, les députés siègent à l'Assemblée nationale libanaise.

Royaume-Unimodifier | modifier le code

Le Royaume-Uni compte des députés de trois différents parlements :

  • Le Parlement du Royaume-Uni (Parliament of the United Kingdom), duquel seuls les membres élus de la chambre basse (la Chambre des communes) élus à intervalle irrégulier sont appelés « Membres du Parlement » (Members of Parliament), abrégé MP. Les députés de la Chambre des Lords sont les « Lords du Parlement » (Lords of Parliament). En français, on utilise le terme de « député » pour les membres des deux chambres.
  • Le Parlement européen (European Parliament), duquel les membres représentant l'ensemble du Royaume-Uni sont élus tous les cinq ans et appelés « Membres du Parlement européen » (Members of the European Parliament, MEP). En français, on utilise le terme « député européen ».
  • Les parlements des gouvernements dévolus :
    • Le Parlement écossais (Scottish Parliament), duquel les membres représentant l’Écosse sont élus tous les quatre ans et appelés « Membres du Parlement écossais » (Members of the Scottish Parliament, MSP).
    • L'Assemblée nord-irlandaise (Northern Ireland Assembly), duquel les membres représentant actuellement l’Irlande du Nord sont élus tous les quatre ans et appelés « Membres de l'Assemblée législative » (Members of the Legislative Assembly, MLA). Entre 1921 et 1973, l'Irlande du Nord était gouvernée par le Parlement d'Irlande du Nord (Parliament of Northern Ireland), dont les membres étaient appelés Members of Parliament.
    • L'Assemblée nationale de Galles (National Assembly for Wales) n'est pas appelé un Parlement, et duquel les 60 membres sont élus sont appelés « Membres de l'Assemblée » (en anglais, Assembly Members, AM ou en gallois Aelod y Cynulliad, AC).

Suissemodifier | modifier le code

En Suisse, les députés sont les parlementaires cantonaux. Le Parlement d'un canton se nomme, le plus souvent, Grand Conseil.

Les parlementaires fédéraux sont très rarement appelés députés, on parle plutôt de conseillers nationaux (chambre basse) et conseillers aux États (chambre haute).

Union européennemodifier | modifier le code

Pour les députés élus au parlement européen, on emploie le terme de député européen ou d'« eurodéputé ».

Marocmodifier | modifier le code

Au Maroc les députés se réunissent une fois par semaine au sein du parlement « Al barlamane » (en arabe «البرلمان») se trouvant à Rabat, la capitale .

Voir aussimodifier | modifier le code

Sur les autres projets Wikimedia :








Creative Commons License