Demi de mêlée (rugby à XV)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lexique du rugby à XV
Joueurs (no )
Terrain
  • En-but
  • 22 mètres
  • ligne de hors-jeu
Actions de jeu
Décompte des points
Règles
Tous les articles

Au rugby à XV, le demi de mêlée (numéro 9) est l'un des quinze postes habituels d'une équipe. Avec le demi d'ouverture, il est l'un des deux joueurs composant la « charnière », qui relie les avants aux trois quarts.

Généralement le plus petit joueur de l'effectif, ses qualités premières sont l'intelligence tactique, le vice, l'agilité et la vivacité. Paradoxalement vu son gabarit, il commande sur de nombreuses phases de jeu la stratégie des avants qui sont beaucoup plus imposants que lui car il est face au jeu et a une meilleure vision globale qu'eux. Si ce sont les avants (ou « gros » dans le jargon rugbystique) qui permettent d'avoir des ballons lors des phases de conquête (touche, mêlée, récupération dans les mauls), ce sont le 10 et le 9 qui décident de l'orientation du jeu et qui en sont les dépositaires.

Sur les phases de mêlée fermée, il introduit le ballon dans la mêlée et si le troisième ligne centre ne s'en saisit pas, c'est lui qui le fait sortir de la mêlée. De manière générale, il doit alimenter son équipe en ballons et faire le lien entre les différents temps de jeu. Ainsi après chaque phase de jeu arrêté ou de regroupement consécutif à un plaquage ou à un maul, durant laquelle il a dirigé les avants, il peut décider de rejouer suivant la situation dans l'axe avec d'autres avants lancés ou bien de dynamiser le jeu et de transmettre le ballon aux trois-quarts de son équipe. Cela revient souvent à passer la balle au demi d'ouverture, bien qu'il puisse aussi jouer sur un petit côté directement avec un ailier. Le demi de mêlée peut aussi jouer au pied directement, surprenant ainsi la défense, ou bien essayer de percer s'il aperçoit un espace. Étant souvent le joueur le plus proche du ballon, c'est généralement lui qui joue rapidement les pénalités pour essayer de mettre l'équipe adverse en défaut soit en franchissant la ligne d'avantage, soit en obligeant un défenseur à intervenir alors qu'il n'était pas replacé et étant donc à nouveau sanctionné. Il s'occupe également de lancer le jeu lors de la prise en touche du ballon par un de ses avants.

Quelques joueurs à ce poste : Danie Craven(AFS), Joost van der Westhuizen(AFS), Fourie du Preez(AFS), Nick Farr-Jones(AUS), George Gregan(AUS), Fabien Galthié(FRA), David Kirk(N-Z), Byron Kelleher(N-Z), Gareth Edwards(GAL), Justin Marshall(N-Z), Sid Going(N-Z), Pierre Berbizier(FRA), Jean-Baptiste Élissalde(FRA), Agustín Pichot(ARG), Chris Cusiter(ECO), Dimitri Yachvili(FRA), Will Genia(AUS), Michael Phillips(GAL), Morgan Parra(FRA),Pierre Mignoni(FRA), Jean-Marc Doussain(FRA), Alessandro Troncon(ITA), Rory Kockott(AFS).

Composition equipe rugby.svg







Creative Commons License