Deuxième livre de Samuel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
II Samuel
Image illustrative de l'article Deuxième livre de Samuel
David et Bethsabée

Titre dans le Tanakh Sefer Sh'muel
Auteur traditionnel Gad et Nathan1
Auteur(s) selon l'exégèse École deutéronomiste principalement
Datation traditionnelle XIe siècle av. J.-C.
Datation historique VIe-Ve siècle av. J.-C.
Plus ancien manuscrit Qumrân 1
Nombre de chapitres 24
Classification
Tanakh Nevi'im
Canon chrétien Livres historiques
Précédent I Samuel Deuxième livre de Samuel I Rois Suivant
Précédent I Samuel Deuxième livre de Samuel I Rois Suivant

Le deuxième livre de Samuel (en hébreu ספר שמואל Sefer Sh'muel) est un livre classé parmi les Prophètes dans le Tanakh (la Bible hébraïque) et dans les Livres historiques de l'Ancien Testament chrétien. Il est entièrement consacré au règne de David qui unifie les tribus d'Israël et choisit Jérusalem pour y déposer l'Arche d'alliance. L'épisode de David et Bethsabée figure au chapitre 11.

Dans certaines bibles et traditions, le Premier livre de Samuel et le Deuxième constituent un seul livre. Dans d'autres, ils constituent deux livres séparés. Réunis, ils couvrent une période d'environ cent trente ans, de la naissance de Samuel jusque juste avant la mort du roi David.

Résumémodifier | modifier le code

Le livre contient les détails du règne de David à la tête du royaume de Juda, puis du royaume d'Israël après la mort d'Ishboshet. Les chapitres 1 à 4 montrent la longue lutte entre les partisans de David, après son couronnement par les hommes de Juda et les partisans de Saül. Les chapitres 5 à 10 montrent David arrivant au pouvoir dans beaucoup de régions. Les chapitres 11 à 21 montrent le déclin de la force spirituelle de David à cause de ses péchés et de la rébellion au sein de sa famille. David envoie à la mort son guerrier Urie le Hittite pour en épouser la veuve, Bethsabée. La naissance de leur enfant Salomon est mentionnée au chapitre 12. Les chapitres 22 à 24 décrivent les tentatives de David de se réconcilier avec le Seigneur.

Le prophète Nathan, qui conseille le roi David, est souvent évoqué dans ce livre.

Référencesmodifier | modifier le code

  1. Talmud, Bava Basra 14b, 15a

Bibliographiemodifier | modifier le code

  • (en) Jan P. Fokkelman, Narrative art and poetry in the books of Samuel, Van Gorcum Ltd,‎ 1981-1993, 517 p. (ISBN 9023218523).

Les traductions du deuxième livre de Samuel disponibles sur le webmodifier | modifier le code

  • Il existe de nombreuses traductions françaises disponibles sur le web, par exemple :
  1. Le site bible.catholique.org propose Deuxième livre de Samuel, traduction en français par le chanoine Crampon, édition numérique par Richard Bourret.
  2. Le site de L'Alliance Biblique Française propose les traductions suivantes : La Bible en français courant, La Bible Parole de Vie, La Colombe, La Traduction Œcuménique de la Bible, La Nouvelle Bible Segond.

Voir aussimodifier | modifier le code

Sur les autres projets Wikimedia :








Creative Commons License