Direct Matin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Direct Matin
Image illustrative de l'article Direct Matin

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Quotidienne
Format Demi-berlinois
Genre Généraliste
Diffusion 1 062 704 ex. (novembre 2011)
Date de fondation 2007
Ville d’édition Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Bretagne

Propriétaire Bolloré médias
Sofiprom

Société éditrice du Monde
Directeur de la rédaction Serge Nedjar
Site web DirectMatin.fr

Direct Matin (MatinPlus jusqu'en 2008 et Direct Matin Plus de 2008 à 2010) est un quotidien gratuit existant uniquement en France. Le journal a été lancé en Île-de-France le mardi 6 février 2007. Matin Direct, News plus et Paris Plus avaient également été proposés comme nom du journal.

Ce « journal du matin » est en concurrence avec Metro et 20 minutes, journaux gratuits distribués le matin en Île-de-France. Il est distribué à 400 000 exemplaires en Île-de-France, et à plus d'un million en France. À noter que de 2006 à 2010 le journal gratuit Direct Soir a été distribué le soir, appartenant également au groupe Bolloré.

MatinPlus est édité conjointement par le groupe de presse La Vie-Le Monde (Le Monde) et Bolloré (Havas, chaîne TNT Direct 8 dans le groupe jusqu'en 20111), par le biais de ses filiales Bolloré médias et Sofiprom. La société MatinPlus SA est détenue par le groupe Bolloré à 70 % du capital, Le Monde possède 30 % mais a la possibilité de monter à 50 %.

C'est la tête de pont parisienne du réseau VillePlus produit en association avec Le Midi libre, Le Progrès, La Provence, Sud-Ouest et La Voix du Nord. Proposant ainsi des quotidiens gratuits à Montpellier (Direct Montpellier plus), Lyon (Lyonplus), Marseille (Marseilleplus), Bordeaux (Bordeaux 7) et Lille (Direct Lille Plus).
Direct Matin Plus est également diffusée à Nantes (Direct Nantes Plus), Toulouse (Direct Toulouse Plus), Nice (Direct Nice Plus) et Strasbourg (Direct Strasbourg Plus), dans une version très proche de celle diffusée à Paris.

Il est au format « demi-berlinois », ce qui lui permet d'être plus facilement transportable, particulièrement dans les transports en commun où se situent la plupart de ses points de distribution. Son nom est devenu Direct Matin Plus au début de l'année 2008, afin de se rapprocher de Direct Soir.

Les deux titres gratuits Direct Matin Plus et Direct Soir étaient déficitaires en 2007 (40 millions d'euros) et 2008 (25 millions prévus)2. Direct Soir ne paraît plus depuis décembre 20103.

Contenu rédactionnelmodifier | modifier le code

Il dispose d'une pagination de 28 pages, pouvant passer à 32 selon le nombre de pages de publicité vendues. Le contenu de MatinPlus repose sur la publication de photographies d’actualité en couleur accompagnées de légendes et d’articles courts fournis par les journalistes rédacteurs de Matin Plus. Découpé en cahiers thématiques (Monde, France, Sports…), le journal propose des pages de jeux, une partie des programmes de certaines chaînes de télévision ou encore des recettes de cuisine.
Initialement et jusqu'en janvier 20124, un cahier d’environ quatre pages composé d’articles de fond fournis par la rédaction du quotidien Le Monde et un article issu de Courrier International étaient proposés chaque jour.

Rédactionmodifier | modifier le code

Le journal dispose d'une rédaction propre[pas clair]. Les principales actualités sont développées par environ 20 journalistes. Les articles sont organisés en différentes rubriques :

  • l’actualité locale
  • l'actualité en France
  • l'actualité dans le Monde
  • Sport
  • Culture
  • Télé, ciné, Net

L'équipe rédactionnelle de Direct Matin est composée de journalistes travaillant, dans leur majorité, uniquement sur ce support. Les articles de couverture, de format plus important, sont fournis par les journalistes de Matin Plus. Les équipes de Matin Plus travaillent dans la tour Bolloré, à Puteaux. Cette rédaction pourrait s'agrandir, avec le projet d'un journal payant "de qualité" annoncé par Vincent Bolloré pour 2009 ou 2010[réf. nécessaire].

Le journal peut également être téléchargé directement depuis son site web, au format PDF. Depuis avril 2012, une version web du journal est accessible. DirectMatin.fr dispose d'une rédaction séparée de celle de la version papier.

Historiquemodifier | modifier le code

En novembre 2006, François Bonnet rédacteur en chef des projets éditoriaux au sein de La Vie-Le Monde, responsable du projet Paris Plus, annonçait à l’Agence France-Presse qu’il démissionnait à la suite de désaccords sur la ligne éditoriale du nouveau gratuit : « Je quitte le groupe Le Monde parce que je suis en désaccord total avec ce qui s'avère in fine être un projet Bolloré et non plus un projet Bolloré/Le Monde. Il s'est avéré assez rapidement que Vincent Bolloré avait son propre projet élaboré avec Jacques Séguéla », explique François Bonnet, qui décrit le nouveau journal comme une « sorte de presse d'industrie pensée et formatée pour des publicitaires où l'enjeu de l'information n'existe plus. »
Toutefois la question de "l'enjeu de l'information" a rapidement fait surface dans l'histoire du jeune journal. Une première fois, le 25 mai 2007, Bolloré Média décide de censurer un article fourni par "Courrier International". L'article était jugé critique contre la police française, "et nous faisons un journal neutre" a expliqué Jean-Christophe Thiéry, président de Bolloré-Média. En janvier 2009 c'est cette fois un article d'un collaborateur du Monde qui est censuré. L'article, signé Eric Nunès, expose la stratégie marketing de la RATP, notamment à travers l'utilisation des données numériques que les usagers donnent en achetant un Passe Navigo. L'article est jugé " à charge" par la direction de Direct Matin plus. Direct Matin plus a par ailleurs un accord commercial avec la RATP concernant la distribution du journal dans les stations de métro. Enfin une filiale de Bolloré (IER)[1] est spécialisée dans le transport, le contrôle d’accès et les technologies RFID utilisées par la RATP pour son Passe Navigo. Elle a parmi ses clients la RATP.

Sourcesmodifier | modifier le code

Notes et référencesmodifier | modifier le code

Voir aussimodifier | modifier le code

Articles connexesmodifier | modifier le code

Liens externesmodifier | modifier le code








Creative Commons License