Essen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Essen (homonymie).
Essen
Image illustrative de l'article Essen
Blason de Essen
Héraldique
Drapeau de Essen
Drapeau
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of North Rhine-Westphalia (state).svg Rhénanie-du-Nord-Westphalie
District
(Regierungsbezirk)
Düsseldorf
Arrondissement
(Landkreis)
Essen (ville-arrondissement)
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
50
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Reinhard Paß, SPD
Code postal 45001-45359
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
05 1 13 000
Indicatif téléphonique +49-201
Immatriculation E
Démographie
Population 565 900 hab. (31 décembre 2011)
Densité 2 690 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 27′ 00″ N 7° 01′ 00″ E / 51.45, 7.016667 ()51° 27′ 00″ Nord 7° 01′ 00″ Est / 51.45, 7.016667 ()  
Altitude 116 m
Superficie 21 037 ha = 210,37 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Essen

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Essen
Liens
Site web www.essen.de

Essen est une ville située dans la partie centrale du bassin de la Ruhr dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Sa population est d'environ 579 000 habitants en 2008, ce qui en fait une des plus grandes villes d'Allemagne. Essen est la capitale européenne de la culture pour l'année 2010, avec toute la région de la Ruhr, dans le cadre du projet RUHR.2010 - Capitale européenne de la culture.

Essen était autrefois l'une des villes accueillant les plus importants charbonnages et unités sidérurgiques d'Allemagne liés notamment à la famille Krupp. Mais la ville s'est restructurée dans le secteur tertiaire et elle abrite aujourd'hui 13 des 100 sièges sociaux des plus grandes sociétés allemandes, ainsi que de nombreuses autorités régionales.

Étymologiemodifier | modifier le code

Essen tire son nom de la famille des Astnithi, donateurs qui ont fondé vers 845, à l'initiative de Saint Altfrid, à côté d'une abbaye bénédictine, une abbaye féminine destinée à accueillir les jeunes filles de la noblesse saxonne. La première supérieure de ce couvent se nommait Gersuith, de cette même famille noble des Astnithi, et le couvent lui-même, à l'origine de la ville, portait le nom latin de coenobium Astnide.

Histoiremodifier | modifier le code

Au cœur de la région industrielle dominée par la sidérurgie de l'empire Krupp, Essen a su se reconvertir après la Seconde Guerre mondiale en une ville agréable : centre de la ville piétonnier, espaces verts autour du Baldeneysee (lac Baldeney) traversé par la rivière Ruhr. L'image donnée par l'agglomération aujourd'hui contraste avec l'image de villes et banlieues noircies par des industries polluantes.

Capitale européenne de la culture en 2010, Essen a reçu un don de 55 millions d'euros de la fondation Krupp pour financer la transformation d'un musée, célèbre pour ses toiles impressionnistes. Le nouveau bâtiment de verre et d'acier, conçu par l'architecte britannique David Chipperfield, sublime la lumière naturelle. Les œuvres sont perçues différemment selon l'heure du jour.

Administrationmodifier | modifier le code

Essen est membre, depuis 1920, de la « communauté de communes du secteur de la Ruhr » (Regionalverband Ruhr), structure intercommunale regroupant environ 5,5 millions d'habitants.

Géographiemodifier | modifier le code

Essen est située dans le centre de la région de la Ruhr, l'une des grandes conurbations en Europe, comprenant environ 5,5 millions d'habitants. La ville s'étend sur 21 km du nord au sud et sur 17 km d'ouest en est, principalement au nord de la rivière de la Ruhr, qui alimente dans la ville le réservoir du lac Baldeney. Le lac date de 1931-1933, lorsque quelques milliers de mineurs de charbon chômeurs ont dragué le lac avec un faible outillage pour le Reichsarbeitsdienst. Les zones situées au sud de la Ruhr sont considérées comme particulièrement vertes et sont souvent citées comme des exemples des structures rurales de la région de la Ruhr.

Le point le plus bas de la ville se trouve dans l'arrondissement nord de Karnap à 26,5 m, le point le plus élevé dans l'arrondissement de Heidhausen avec 202,5 m. L'altitude moyenne est de 116 m.

Essen comprend 50 quartiers, regroupés en 9 districts de banlieue (appelés Stadtbezirk) souvent nommés d'après les quartiers les plus importants. Chaque Stadtbezirk se voit attribuer un chiffre romain et a une autonomie limitée.

Climatmodifier | modifier le code

La température moyenne à Essen est de 9,6 °C, les précipitations annuelles moyennes sont de 829 mm. Le mois le plus froid de l'année est le mois de janvier, lorsque la température moyenne est de 1,5 °C. Le mois le plus chaud est celui de juillet, avec une température moyenne de 17,5 °C. Août est le mois des plus fortes précipitations mensuelles moyennes avec 90 mm.

Démographiemodifier | modifier le code

Essen comptait 573 783 habitants en 2009.

Vie économiquemodifier | modifier le code

Les grandes entreprises basées à Essenmodifier | modifier le code

Essen est le siège de plusieurs grandes entreprises, parmi lesquels le conglomérat industriel ThyssenKrupp AG, qui est également enregistré à Duisbourg et qui provient de la fusion en 1999 de Thyssen et Krupp AG. Essen abrite également le siège social de RWE, un des principaux distributeurs allemands d'électricité, ou de DB Schenker, la division logistique de Deutsche Bahn. D'autres grandes entreprises sont implantées dans la ville, l'entreprise de construction Hochtief, Aldi Nord, Evonik Industries, Arcandor, Medion et Deichmann. Eon-Ruhrgas, une des grandes sociétés allemandes du secteur du gaz a aussi son siège social à Essen. The Coca-Cola Company avait initialement établi à Essen son siège régional allemand (vers 1930), où il est resté jusqu'en 2003, année où le siège allemand de la firme a été déménagé à Berlin.

Foiresmodifier | modifier le code

Le parc des expositions de la ville, Messe Essen, est l'hôte d'environ 50 foires commerciales chaque année. Avec près de 530 000 visiteurs chaque année, Essen Motor Show, est de loin le plus grand événement qui s'y tient. Les autres importants salons sont le SPIEL, pour les jeux de société1, Techno-Classica, Equitana. D'autres foires sont réservées aux professionnels comme Security, l'IPM et E-World.

Éducationmodifier | modifier le code

L'université de Duisbourg-Essen résulte de la fusion en 2003 des universités d'Essen et de Duisbourg.

L'un des établissements d'enseignements les plus reconnus à Essen est la Folkwang-Hochschule, une université des Arts fondée en 1927, dont le siège est à Essen mais qui a aussi d'autres installations à Duisbourg, Bochum et Dortmund.

Médecinemodifier | modifier le code

Essen est un important pôle pour le secteur de la santé avec plus de 1 350 médecins résidents et près de 6 000 lits dans 13 hôpitaux, dont un hôpital universitaire. L'hôpital universitaire a été fondé en 1909, lorsque le conseil municipal a créé un hôpital communal. Bien qu'il ait été en grande partie détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été reconstruit plus tard, et il a finalement obtenu le titre d'hôpital universitaire en 1963. Il se concentre sur les maladies du système circulatoire, sur l'oncologie et sur la médecine de transplantation, avec un département de transplantations de moelle osseuse qui est le deuxième plus grand dans le monde.

Transportmodifier | modifier le code

Transport aéroportuairemodifier | modifier le code

En collaboration avec la ville voisine de Mülheim an der Ruhr et le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Essen détient l'aéroport de Essen-Mülheim (IATA : ESS, OACI : EDLE). Alors que les premiers vols ont eu lieu en 1919, il n'a été officiellement ouvert que le 25 août 1925. Considérablement agrandi en 1935, Essen-Mülheim est devenu l'aéroport central de la région de la Ruhr jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec des vols à destination de la plupart des principales villes européennes grâce à une piste asphaltée de 1 553 m et à une autre piste non asphaltée. Il a été fortement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, mais partiellement reconstruit et utilisé par les Alliés comme un aéroport de réparation. Mais c'est l'aéroport international de Düsseldorf qui s'est ensuite développé avec un aéroport civil de grande capacité, alors que Essen-Mülheim sert aujourd'hui principalement à la circulation aérienne occasionnelle (quelque 33 000 passagers par an), de base à une flotte de dirigeables et à des entreprises d'entraînement au vol. Les résidents de la région autour d'Essen utilisent généralement l'aéroport de Düsseldorf (à environ 20 minutes en voiture) et, occasionnellement, l'aéroport de Dortmund à la fois pour les vols intérieurs et internationaux.

Transport ferroviairemodifier | modifier le code

Article détaillé : Gare centrale d'Essen.

Culture et patrimoinemodifier | modifier le code

  • La cathédrale et son trésor (Xe et XIe siècle) abrite la Vierge d'or (Goldene Madonna), considérée comme la plus vieille d'Occident (980), et des croix processionnelles des Xe et XIe siècles.
  • Musée Folkwang : essentiellement centré sur les XIXe et XXe siècles.
  • Aalto Theater : opéra construit de 1983 à 1988 d'après les plans originaux d'Alvar Aalto datant de 1959.
  • Villa Hügel (1872) : demeure de la famille Krupp, dynastie d'industriels ayant commencé dans la sidérurgie ; un musée est adjoint à la villa retraçant l'histoire de leur activité sidérurgique.
  • Le Grugapark, vaste parc (le plus grand du genre en centre ville en Europe) qui abrite la Grugahalle, qui voit défiler des spectacles de tous genres.
  • Le Baldeneysee : lac très fréquenté par les habitants, qui viennent s'y promener.
  • À la périphérie, la ville de Werden abrite une église abbatiale Saint-Léger du XIIe siècle, mélange de roman et de gothique primitif.
  • L'église Saint-Engelbert est représentative de l'expressionnisme de brique
  • Mine Zollverein2 : mine de charbon mise en service en 1932, 1 200 m de profondeur 12 000 t de charbon extraites par jour. Cette mine a été fermée en 1986. Aujourd'hui, les bâtiments servent de salle de spectacle, ou à des entreprises de design et des institutions de formation continue. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine de l'UNESCO.
  • Kettwig, appartenant à la municipalité d'Essen, abrite le fameux château de Hugenpoet
  • Essen est la capitale européenne de la culture en 2010 et représente la Ruhr.
  • ancienne synagogue d'Essen construite en 1913, aujourd´hui maison de la culture juive.

Personnalités de la villemodifier | modifier le code

La vallée de la Ruhr

Sportsmodifier | modifier le code

Football
Handball
Natation
Volleyball

Jumelagesmodifier | modifier le code

Notes et référencesmodifier | modifier le code

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (de) « Friedhelm Merz Verlag », sur merz-verlag.com (consulté le 13 septembre 2009)
  2. Zeche Zollverein








Creative Commons License