Fox Broadcasting Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
FOX wordmark.svg
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Fondé par Rupert Murdoch, Barry Diller
Slogan So Fox
Propriétaire Fox Entertainment Group
(21st Century Fox)
Personnages clés Peter Rice
Président, Entertainment
Kevin Reilly
Président, Entertainment
Lancement 9 octobre 1986
Format d'image 720p (HD)
480i (SD)
Anciens noms Très brièvement abrégé « FBC »
Site web FOX.com

La Fox Broadcasting Company, communément appelée Fox Network ou simplement Fox (et stylisé FOX)1,2, est un réseau de télévision commercial détenu par Fox Entertainment Group, partie de 21st Century Fox détenu par Rupert Murdoch. Lancée le , la Fox a été le réseau de diffusion le mieux coté dans la tranche des 18 à 49 ans de 2004 à 20093. Durant la saison 2007-08, la Fox est devenue le réseau le plus populaire en Amérique dans les cotes de ménages pour la première fois de son histoire, remplaçant CBS3. CBS a repris la première place lors de la saison 2008-094.

La Fox Broadcasting Company et ses filiales exploitent plusieurs chaînes de divertissement à l'échelle internationale, sans nécessairement diffuser la même programmation que le réseau américain. La plupart des téléspectateurs au Canada ont accès à au moins un affilié américain de la Fox, bien que la plupart de la programmation des heures de grande écoute soit soumise à la loi sur la substitution simultanée canadienne.

Le réseau tient son nom de sa société sœur, 20th Century Fox, et indirectement de son producteur William Fox, qui a fondé l'un des prédécesseurs du studio de cinéma, Fox Film.

Historique de la chaînemodifier | modifier le code

Lancement et création du réseaumodifier | modifier le code

La préparation du lancement du réseau Fox commence dès 1981, date à laquelle la société News Corporation de Rupert Murdoch rachète à hauteur de 50 % les studios de cinéma 20th Century Fox, qui donnera plus tard son nom à la chaîne Fox5. En , News Corporation annonce le rachat de Metromedia, un réseau de six stations de télévision indépendantes, préparant ainsi le terrain au lancement d’un quatrième réseau de diffusion aux Etats-Unis (après ABC, CBS et NBC). L'opération devait permettre à Rupert Murdoch de posséder et d’exploiter des stations à New York, Chicago, Los Angeles, Dallas, Houston et Washington, D.C.. En octobre 1985, 20th Century Fox annonce officiellement son intention de former sur le marché américain un quatrième réseau de télévision qui viendrait concurrencer les trois réseaux majeurs que sont ABC, CBS et NBC.

La stratégie de Rupert Murdoch est la suivante : s’appuyer sur une combinaison des studios 20th Century Fox et du réseau Metromedia pour à la fois produire et diffuser ses programmes. Pour y parvenir, Rupert Murdoch décide de racheter l’intégralité de 20th Century Fox, et, dans le même temps, il obtient la nationalité américaine, afin de satisfaire aux conditions légales stipulant que les seuls citoyens américains sont en droit d’être propriétaire d’une chaîne de télévision6.

Le , la Fox Broadcasting Company est officiellement lancée.

Années 1980 : départ en douceurmodifier | modifier le code

Le premier programme diffusé sur le réseau le 9 octobre 1986 est un talk-show, The Late Show, présenté par Joan Rivers, débauché du concurrent NBC. Diffusé tard dans la nuit (après 23h30), ce programme connaît un gros succès dès son lancement, mais Joan Rivers est remercié dès les premiers signes d’érosion de l’audience, et le programme disparaît presque aussitôt.

Mais pendant ce temps, la Fox avait préparé son entrée sur le prime-time. Le premier est diffusé un dimanche, le 5 avril 1987, avec les séries Mariés, deux enfants et The Tracey Ullman Show, une série qui s’appuie sur la capacité de Tracey Ullman, star de la télévision britannique, actrice et chanteuse pop à se glisser dans la peau de personnages hétéroclites dans des courts-métrages. Ce programme est le premier vrai succès de la chaîne et lui permet d’ailleurs de décrocher son premier Emmy Award7. Ce programme s’arrête en 1990 mais donnera naissance à la série Les Simpson, la série télévisée d’animation américaine la plus ancienne et la plus populaire au monde. Trois nouveaux programmes viennent progressivement compléter la grille du dimanche : une sitcom, Mr President, une comédie romantique appelée Duet, et la série 21 Jump Street. Cette série, présentant le quotidien de jeunes policiers en civils, marque les débuts de la carrière d’acteur de Johnny Depp, et permet à la Fox de s’installer confortablement dans l’esprit des 18-34 ans.

En juillet 1988, Fox décide de diffuser également le samedi et propose alors deux programmes de télé-réalité : America's Most Wanted, qui profile les criminels en fuite dans l’espoir d’assister la police et le FBI dans leur appréhension et COPS, qui suit le quotidien des policiers dans différentes villes américaines. Ces deux programmes sont aujourd’hui encore diffusés le samedi sur la Fox et sont considérés comme de véritables précurseurs de la télé-réalité sur le marché américain. La Fox ajoute un troisième jour de diffusion durant la saison 1989. Cette année marque également le début de la série animée Les Simpson, qui met en scène un stéréotype de famille américaine moyenne. Depuis ses débuts, la série a récolté des dizaines de récompenses, dont vingt-quatre Emmy Awards et une place dans le Top 100 des meilleurs programmes télévisés du XXe siècle décerné par le Time Magazine8.

Années 1990 : la Fox s’imposemodifier | modifier le code

La Fox continue à développer sa diffusion en ajoutant chaque saison un soir de diffusion supplémentaire jusqu’en 1993, première saison où la Fox est diffusée du lundi au dimanche.

Malgré quelques récompenses et succès commerciaux de certains programmes, la Fox n’a pas encore, au début des années 1990, une part de marché significative et n’est toujours pas considérée comme un rival dangereux pour le « Big Three » composé d’ABC, CBS et NBC. Cet état de fait commence à évoluer grâce au rachat de nouvelles stations de télévisions par Rupert Murdoch et sa News Corporation. En 1994, il investit dans New World Communications, à la fois société de production télévisuelle et station de télévision, avant de finaliser un achat complet de la société en 1997. Plus tard, en 2001, Fox achète différentes stations appartenant aux Industries Chris-Craft et leur filiale BHC Communications and United Television. Ces rachats font donc de Fox un des plus grands propriétaires de stations de télévisions aux États-Unis, et lui permet de développer sa couverture des ménages américains.

En parallèle, deux autres éléments font prendre conscience au « Big Three » de la dangerosité de Rupert Murdoch et de « sa » Fox. Le premier est symbolique et correspond à l’achat pour 1,5 milliard de dollars des droits de diffusion pour quatre années de la National Football League, évènement sportif jusque là diffusé sur CBS. Les résultats en audience furent un véritable succès dès la première année, la Fox se mit en marche vers le succès et s’imposa dès lors comme un réseau de télévision important. Le second élément concerne la qualité et le succès des programmes diffusés. Le début et le milieu des années 1990 sont marqués par le lancement de plusieurs feuilletons dramatiques qui s’imposent très rapidement comme d’énormes succès : Beverly Hills 90210, Ally McBeal, Melrose Place, New York Undercover et La Vie à cinq (Party of Five). L’année 1993 verra également les débuts de la série X-Files, récompensée tout au long de sa vie par de nombreux Emmy Awards et Golden Globes, mais qui a une importance particulière pour la Fox dans la mesure où elle fut la première série de la chaîne à intégrer le top 25 du classement Nielsen des audiences de la télévision américaine. Également, la série In Living Color, permet la mise en lumière de nombreuses futures stars telles que Jim Carrey, Jamie Foxx ou encore Jennifer Lopez.

Les années 1990 seront également marquées par le lancement d’un ensemble de chaînes sur le câble : FX, Fox News Channel et Fox Sports Net.

Années 2000 : effet « American Idol »modifier | modifier le code

Le passage à l’an 2000 est difficile pour la Fox : ses programmes phares voient leur audience commencer à s’éroder et l’accent mis durant cette période sur la télé-réalité comme palliatif à ces difficultés a du mal à passer auprès de l’opinion publique, qui considère souvent ces nouveaux programmes comme choquants et dégradants. Cela concerne notamment les programmes suivants : Who Wants to Marry a Multi-Millionaire?, Joe Millionaire', Temptation Island, and Married by America. Cependant, le succès est au rendez-vous pour chacun de ces programmes, et la finale de la première saison de Joe Millionaire est ainsi suivie par plus de 40 millions de téléspectateurs9.

Après la suppression progressive de ces quelques programmes, dont le concept semble finalement s’essouffler à chaque fois dès la seconde saison, la Fox va regagner en popularité. En effet, dans le même temps, la fille de Rupert Murdoch conseille à son père la programmation sur la Fox du concept britannique Pop Idol, dont elle est fan10. Rupert Murdoch croit en ce programme, et achète le concept à Simon Fuller, producteur de l’émission en Grande-Bretagne. Renommé American Idol, le concept est celui d’un concours où le public peut élire la personne qu'il préfère parmi des chanteurs encore inconnus. Il est lancé sur la Fox en 2002 et réunit dès la première semaine plus de dix millions de téléspectateurs. La finale, qui voit le couronnement de Kelly Clarkson est suivie par plus de vingt-deux millions de téléspectateurs11. C’est la première fois que la Fox atteint de tels scores, et est propulsée officiellement au même niveau d’audience et de popularité que le « Big Three ». En 2003 et 2004, American Idol s’impose comme le programme le plus populaire de la Fox, atteignant des scores de trente-sept millions de téléspectateurs sur certains épisodes, ce qui correspond d’après le cabinet Nielsen au programme le plus regardé depuis la saison 2004/200512.

Mais American Idol n’est pas le seul programme qui permet à la Fox de s’imposer au milieu d’ABC, CBS et NBC. Malcolm (Malcolm in the middle), qui nous propose de suivre le quotidien de Malcolm, un enfant de dix ans pas comme les autres puisque doté d'un quotient intellectuel de 165 ; The Bernie Mac Show, qui raconte l'histoire d'un couple qui apprend à être parents, sans vraiment le vouloir à l'origine ; 24 heures chrono, qui nous entraîne au cœur de la lutte anti-terroriste ; Prison Break, Bones ou encore Dr House sont autant de programmes qui ont fait atteindre à la Fox sa position actuelle au sein du « Big Four ». Dr House, notamment, programmé juste après American Idol, se positionne dès l’année de son lancement, 2005, dans le top 10 des audiences de la saison en cours.

À la fin de la saison 2004/2005, la Fox se classe pour la première fois de son histoire au rang un des audiences auprès des 18-49 ans, cible principale des annonceurs américains. Une autre étape est franchie à l’issue de la saison 2007/2008 lorsque la Fox prend la tête du classement général des audiences, grâce notamment au succès d’American Idol et du Super Bowl XLII.

Entre 2000 et 2009, la Fox a lancé plusieurs chaînes sur le câble : Fox College Sports, Fuel TV, Fox Reality Channel et Fox Business Network.

Identitémodifier | modifier le code

Slogansmodifier | modifier le code

De nombreux slogans ont défini l’image corporative de la Fox depuis le lancement du réseau le 9 octobre 198613 :

Année Slogan
1987 Don't Let Fox Weekend Pass You By (Ce week-end, ne laissez pas passer Fox)
1988 This is the Year (C'est l'année Fox)
1990 It's on Fox (C'est sur Fox)
1992 You're Watching Fox (Vous regardez Fox)
1993 Fox: You're Watching It (Fox : la chaîne que vous regardez)
1994 It Could Only Happen on Fox (Ca ne pourrait arriver que sur Fox)
1994 The Spirit of Fox (L'esprit de Fox) /We're Gonna Keep it on Fox (Restez sur Fox)
1995 Cool Like Us (Fox, cool comme nous)
1996 Non-Stop Fox (Fox non-stop)
1996 Fox 10 Years (10 ans sur Fox)
1997 Just One Fox (Il n'y a qu'une Fox)
2002 Fox now (Fox, c'est maintenant)
2007 Fox 20 Years (20 ans sur Fox)
2007 Fox On (A fond Fox)
2008 So Fox (Tellement Fox)

Logosmodifier | modifier le code

Au fil des années, la Fox Broadcasting Company a utilisé différents logos, la plupart d’entre eux reprenant comme base les trois lettres FOX en capitales, entourées de projecteurs de lumières distinctifs du groupe Fox13. En 1986, au lancement du réseau, Fox arborait un logo basé sur celui de la 20th Century Fox, avec les trois lettres FOX en capitales et la double-base sous elles.

L’année 1995 marque une rupture dans le design du logo de Fox. La typographie change et la couleur dorée laisse place à une couleur bleue, censée moderniser le logo de la chaîne.

La version actuelle du logo est utilisée depuis 1999 : les projecteurs représentatifs de la 20th Century Fox sont supprimés, et seul le nom du réseau reste visible. Malgré cela, les projecteurs font toujours partie intégrante du réseau Fox et de sa stratégie de communication, puisqu’ils sont notamment présents sur les logos de la chaîne Fox News et de quelques chaînes régionales du groupe.

Programmationmodifier | modifier le code

Sériesmodifier | modifier le code

Liste des programmes actuellement diffusésmodifier | modifier le code

Informationsmodifier | modifier le code

  • Fox News Sunday (1996-)

Télé-réalité et concoursmodifier | modifier le code

Sportsmodifier | modifier le code

Variétésmodifier | modifier le code

  • TMZ on TV
  • The Wanda Sykes Show

Événements spéciauxmodifier | modifier le code

  • NAACP Image Awards
  • New Year's Eve Live
  • Teen Choice Awards

La programmation de Fox pour la saison 2009-2010modifier | modifier le code

Contrairement aux trois autres principaux réseaux américains de télévision, qui diffusent de 20 heures à 22 heures du lundi au samedi et de 19 heures à 23 heures, la Fox arrête sa diffusion à 22 heures pour laisser place à des programmes régionaux.

Fox diffuse actuellement 19,5 heures de programmes par semaine : de 20 heures à 22 heures ET/PT du lundi au samedi et de 19 heures à 22 heures le dimanche.

Les diffusions sont réparties ainsi pour la première partie de la saison 2009/2010 (septembre à décembre 2009) :


19h 19h30 20h 20h30 21h 21h30
Dimanche Football américain Les Simpson The Cleveland Show Les Griffin American Dad!
Lundi Programme régional House Lie to Me
Mardi So You Think You Can Dance
Mercredi So You Think You Can Dance Glee
Jeudi Bones Fringe
Vendredi Brothers 'Til Death Dollhouse
Samedi COPS' America's Most Wanted: America Fights Back


Pour la seconde partie de la saison (janvier 2010 à mars 2010) :

19h 19h30 20h 20h30 21h 21h30
Dimanche Dessins animés American Dad! Les Simpson Sons of Tucson Family Guy The Cleveland Show
Lundi Programme régional House 24
Mardi American Idol Past Life
Mercredi American Idol Human Target / Glee (printemps 2010)
Jeudi Bones Fringe
Vendredi Brothers 'Til Death Dollhouse
Samedi COPS' America's Most Wanted: America Fights Back

Légende :

  • Téléréalité
  • Séries
  • Sport
  • Comédie

La programmation de Fox pour la saison 2010-2011modifier | modifier le code

Les diffusions sont réparties ainsi pour la première partie de la saison 2010/201114 :


19:00 19:30 20:00 20:30 21:00 21:30
Dimanche Football américain Les Simpson The Cleveland Show Family Guy American Dad!
Lundi Programme régional House Lone Star / Lie to Me
Mardi Glee Raising Hope Running Wilde
Mercredi Human Target (Novembre) Hell's Kitchen
Jeudi Bones Fringe
Vendredi House (rediffusions) The Good Guys
Samedi COPS' America's Most Wanted


Pour la seconde partie de la saison :

19:00 19:30 20:00 20:30 21:00 21:30
Dimanche Les Simpson American Dad! Les Simpson Bob's Burgers Family Guy The Cleveland Show
Lundi Programme régional House Lie to Me / The Chicago Code
Mardi Glee Raising Hope Traffic Light
Mercredi American Idol Human Target
Jeudi American Idol results Bones
Vendredi Ramsay's Kitchen Nightmares Fringe
Samedi COPS America's Most Wanted

Légende :

  • Téléréalité
  • Séries
  • Sport
  • Comédie

La programmation de Fox pour la saison 2011-2012modifier | modifier le code

Les diffusions sont réparties ainsi pour la première partie de la saison 2011–201215 :


19:00 19:30 20:00 20:30 21:00 21:30
Dimanche The Cleveland Show Les Simpson Allen Gregory Family Guy American Dad!
Lundi Programme régional Terra Nova House
Mardi Glee New Girl Raising Hope
Mercredi The X-Factor (prestations) I Hate My Teenage Daughter
Jeudi X-Factor (résultats) Bones
Vendredi Ramsay's Kitchen Nightmares Fringe
Samedi COPS' America's Most Wanted


Pour la seconde partie de la saison :

19:00 19:30 20:00 20:30 21:00 21:30
Dimanche Rediffusion dessin animé The Cleveland Show Les Simpson Napoleon Dynamite Family Guy American Dad!
Lundi Programme régional House Alcatraz
Mardi Glee New Girl Raising Hope
Mercredi American Idol (performance) I Hate My Teenage Daughter
Jeudi American Idol (résultats) The Finder / Bones (printemps)
Vendredi Ramsay's Kitchen Nightmares Fringe
Samedi COPS America's Most Wanted

Légende :

  • Téléréalité
  • Séries
  • Sport
  • Comédie

La programmation de Fox pour la saison 2012-2013modifier | modifier le code

Les diffusions sont réparties ainsi pour la première partie de la saison 2012–201316 :

19:00 19:30 20:00 20:30 21:00 21:30
Dimanche Football Les Simpson Bob's Burgers Family Guy American Dad!
Lundi Programme régional Bones The Mob Doctor
Mardi Raising Hope Ben and Kate New Girl The Mindy Project
Mercredi The X-Factor (prestations)
Jeudi X-Factor (résultats) Glee
Vendredi Touch Fringe
Samedi Fox Sports Saturday

Pour la seconde partie de la saison :

19:00 19:30 20:00 20:30 21:00 21:30
Dimanche Animation Domination (encores) The Cleveland Show Les Simpson Bob's Burgers Family Guy American Dad!
Lundi Programme régional Bones The Following
Mardi Raising Hope Ben and Kate New Girl The Mindy Project
Mercredi American Idol (performance)
Jeudi American Idol (résultats) Glee
Vendredi Touch Hell's Kitchen
Samedi COPS Sports

Les séries The Following et The Goodwin Games rejoindront la programmation en mi-saison.

Légende :

  • Téléréalité
  • Séries
  • Sport
  • Comédie

La programmation de Fox pour la saison 2013-2014modifier | modifier le code

Les diffusions sont réparties ainsi pour la première partie de la saison 2013–201417 :

19:00 19:30 20:00 20:30 21:00 21:30
Dimanche Football Les Simpson Bob's Burgers Family Guy American Dad!
Lundi Programme régional Bones Sleepy Hollow
Mardi Dads Brooklyn 99 New Girl The Mindy Project
Mercredi The X-Factor (prestations)
Jeudi X-Factor (résultats) Glee
Vendredi Masterchef Junior Raising Hope Enlisted
Samedi Fox Sports Saturday

Légende :

  • Téléréalité
  • Séries
  • Sport
  • Comédie

Notes et référencesmodifier | modifier le code

Voir aussimodifier | modifier le code

Articles connexesmodifier | modifier le code

Liens externesmodifier | modifier le code








Creative Commons License