France-Antilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

France-Antilles est un quotidien français diffusé en Guadeloupe en Martinique et en Guyane. Il a aussi donné son nom au premier groupe de presse régionale français qui fait partie du Groupe Hersant Média.

Le quotidien France-Antillesmodifier | modifier le code

Le quotidien est diffusé en Guadeloupe en Martinique et en Guyane.

Il est membre du Syndicat de la presse quotidienne départementale.

L'actualité locale y est très présente mais une place est également réservée à l'actualité métropolitaine, internationale et sportive.

Le groupe France-Antillesmodifier | modifier le code

France-Antilles, deuxième pôle du groupe de presse créé par Robert Hersant, a d’abord été le titre d’un quotidien lancé en 1964 en Martinique puis en Guadeloupe, avec le soutien du gouvernement de Michel Debré. France-Antilles réunit aujourd’hui 7 quotidiens aux Antilles, à la Réunion, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie, le plus souvent en situation de monopole.

Créés dans les années 1960 pour réaffirmer la présence de la France dans ses Dom-Tom à un moment où les colonies envisageaient leur indépendance, les titres ont peu à peu recentré leur orientation politique et ouvert leur ligne éditoriale à des centres d’intérêt plus régionaux. Leurs rédacteurs en chef se trouvent aujourd’hui en charge d’une « géopolitique éditoriale » qui fait de ces journaux locaux, en dépit de leurs limites et des tensions sociales et raciales dans les sociétés ultramarines, des acteurs de la vie internationale et des témoins d’un modèle de cohabitation interculturelle où s’illustrent des rapports nord-sud qui échappent à la rigueur de la mondialisation.

Lien externemodifier | modifier le code








Creative Commons License