Frank J. Fletcher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fletcher.
Frank J. Fletcher
Amiral Frank J. Fletcher, 1942
Amiral Frank J. Fletcher, 1942

Naissance
Marshalltown, Iowa
Décès (à 87 ans)
Bethesda, Maryland
Origine Américain
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme United States Department of the Navy Seal.svg United States Navy
Grade US-O10 insignia.svg Amiral
Années de service 1906 – 1947
Conflits Révolution mexicaine
Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Commandement Task Force 17
Task Force 61
Faits d'armes Bataille de l'Atlantique
Bataille de la mer de Corail
Bataille de Midway
Campagne des îles Salomon
Bataille de Guadalcanal
Distinctions Medal of Honor
Navy Cross
Navy Distinguished Service Medal

Frank Jack Fletcher, né le à Marshalltown, Iowa, et mort le à Bethesda, Maryland, est un amiral de la Marine des États-Unis qui a combattu pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Au cours de la Guerre dans le Pacifique, il a été le commandant allié lors de batailles aussi décisives que la bataille de la mer de Corail et la bataille de Midway. Il était le neveu de l'amiral Frank Friday Fletcher.

Jeunesse et Première Guerre mondialemodifier | modifier le code

Né à Marshalltown, Iowa, Fletcher fut diplômé de l'Académie navale d'Annapolis en 1906 et devint aspirant en 1908. Il passa ses premières années de service sur des cuirassés et des destroyers et reçut le commandement du destroyer USS Chauncey en mars 1912. Transféré peu après sur le cuirassé USS Florida, il participa à l'occupation de Veracruz en avril 1914 et reçut la Medal of Honor pour sa conduite dans la bataille.

Pendant la Première Guerre mondiale, Fletcher servit dans la Flotte de l'Atlantique.

Seconde Guerre mondialemodifier | modifier le code

En janvier 1942, alors contre-amiral, Fletcher reçut le commandement d'une task force américano-australienne qui avait le USS Yorktown comme navire de commandement. Après avoir participé au renforcement d'îles vitales du Pacifique sud, sa task force exécuta des raids sur des positions japonaises du Pacifique central, telles que la Nouvelle-Guinée et les îles Salomon. En mai et juin 1942, il était l'officier le plus ancien aux batailles de la mer de Corail et de Midway, au cours desquelles la flotte japonaise fut battue. Devenu vice amiral, Fletcher commanda les invasions de Guadalcanal et de Tulagi en août 1942, et livra la Bataille des Salomon orientales.

En novembre 1942, il devint le commandant du 13e district naval et fut, à partir de 1943, responsable du Pacifique nord, position qu'il occupa jusqu'après la fin de la guerre. Il fut promu amiral lorsqu'il quitta le service actif en mai 1947.

L'amiral Fletcher mourut à l'âge de 87 ans, en 1973, à l'hopital naval de Bethesda. Il est enterré au cimetière national d'Arlington.

Le USS Fletcher, un destroyer, a été baptisé en son honneur.









Creative Commons License