Gouverneur des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les autres fonctions portant un titre similaire, voir Gouverneur.

Gouverneur des États-Unis est le titre du chef de l'exécutif d'un État des États-Unis ou d'un Territoire non-incorporé des États-Unis. Chacun des cinquante États américains et des quatre territoires non incorporés (Puerto-Rico, Guam, Îles Vierges et Mariannes du Nord) disposent d'un gouverneur, élu au suffrage universel direct. Ce dernier, non subordonné aux autorités fédérales, est le chef politique et honorifique de l'État.

La constitution américaine préserve la notion que les États-Unis sont une fédération d'États souverains et que les pouvoirs non spécifiquement délégués au gouvernement fédéral restent aux États. Ceux-ci ne sont donc pas seulement des provinces ou des subdivisions de l'administration fédérale. Les gouvernements des États sont relativement puissants, chaque État possède ainsi son propre droit pénal et son propre code civil et gère, par son gouvernement, ses affaires internes.

Article détaillé : États des États-Unis.

Rôlemodifier | modifier le code

Le gouverneur dirige la branche exécutive de l'État et suivant les États, peut avoir un contrôle important sur le budget, les nominations de plusieurs responsables (dont certains juges) et un rôle considérable dans la législation de l'État. Il peut avoir des rôles additionnels comme celui de commandant en chef (Commander-in-Chief) de la Garde nationale de l'État (quand celle-ci n'est pas fédéralisée) et dans de nombreux États, il possède le droit, complet ou partiel, de commuer ou de gracier un condamné, dont la condamnation à la peine de mort pour les États américains qui l'appliquent.

Dans tous les États, le gouverneur est élu au suffrage universel direct. Son mandat est de quatre ans, excepté ceux du New Hampshire et du Vermont qui ne sont que de deux ans.

Ces pouvoirs, définis par la constitution de l'État, sont importants quoique pouvant être modérés par la Législature de l'État (chaque État américain possède un pouvoir législatif, représenté par un Sénat et une Chambre des représentants sauf le Nebraska qui n'a qu'une seule chambre) ou par d'autres responsables exécutifs également élus. Le gouverneur peut appliquer un véto à une loi de l'État. Dans certains cas, la législature peut passer outre ce droit de véto par un vote des deux tiers ou des trois cinquièmes. Au Tennessee et au Kentucky, une simple majorité suffit, rendant le droit de véto, dans les faits, inutile. Le gouverneur de Caroline du Nord n'a un droit de véto que depuis un référendum le lui accordant en 1996.

Dans la plupart des États, en cas de soudaine vacance d'un des deux postes de sénateur des États-Unis élus dans l'État, le gouverneur nomme le remplaçant en attente qu'une élection spéciale puisse se tenir (cette élection ayant souvent lieu le jour des élections nationales biennales début novembre) mais les gouverneurs de l'Oregon, du Massachusetts et de l'Alaska1 n'ont plus ce pouvoir.

Un gouverneur peut adresser un discours annuel sur l'état de l'État (State of the State address) devant la législature, à l'image du discours sur l'état de l'Union fait annuellement par le président des États-Unis devant le Congrès. Ce discours peut être une disposition de la constitution de l'État stipulant que le gouverneur doit rendre compte annuellement devant la législature de l'État.

Le gouverneur a également un rôle honorifique comme accueillir des dignitaires fédéraux ou étrangers, remettre des décorations de l'État, faire les proclamations symboliques ou assister à différentes fêtes ou manifestations.

Il gouverne avec l'assistance d'un cabinet (à l'image du Cabinet des États-Unis au niveau fédéral). Dans de nombreux États, le nombre de membres de ce cabinet est fixé par la Constitution de l'État, par la loi ou simplement par la tradition.

Le gouverneur siège dans la capitale de l'État où il peut aussi disposer d'une résidence officielle.

Territoiresmodifier | modifier le code

Les quatre territoires non-incorporés des États-Unis - Porto Rico, Guam, Îles Vierges américaines et Mariannes du Nord - ont également un gouverneur à la tête de leur exécutif jouant un rôle similaire à celui d'un gouverneur d'un État des États-Unis. Ils sont aussi élus au suffrage universel.

Article détaillé : Territoire des États-Unis.

Les Samoa américaines, territoire non organisé des États-Unis, élisent aussi un gouverneur mais du fait du statut du territoire, une partie importante de l'exécutif reste exercé par le président des États-Unis et l'exécutif fédéral.

Historiquemodifier | modifier le code

Dans l'Amérique coloniale, le gouverneur était le représentant du souverain britannique au nom duquel il exerçait son pouvoir exécutif. De nombreuses colonies, à l'origine, élisaient indirectement leur gouverneur au travers des assemblées ou des législatures. Mais dans les années qui menèrent à la guerre d'Indépendance, la Couronne les nomma directement. Durant la révolution américaine, tous les gouverneurs furent expulsés sauf un, Jonathan Trumbull, mais le titre resta pour désigner les nouveaux responsables exécutifs élus.

Beaucoup des cinquante États étaient, avant d'obtenir leur statut d'État américain, des territoires américains. Ils étaient alors administrés par le gouvernement fédéral qui y nommait les gouverneurs.

Cette forme de gouvernement des États (gouverneur, législature d'État, cour suprême de l'État) reprenant la structure à trois branches (exécutif, législatif et judiciaire) du gouvernement fédéral des États-Unis n'avait rien d'obligatoire. La constitution des États-Unis exige juste que les États qui composent l'Union soient des républiques. Il aurait donc pu exister un ou plusieurs états avec une forme de gouvernement différente, par exemple un régime parlementaire sans élection de gouverneur, si la constitution de l'État en question avait été dans ce sens.

Électionsmodifier | modifier le code

Candidature
Élections

Le gouverneur est élu au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à un tour pour un mandat de 4 ans (2 ans dans le New Hampshire et le Vermont). L'élection se tient le premier lundi suivant le premier mardi de novembre lors des autres élections nationales, l'Election Day. Les dernières élections ont eu lieu le 2 novembre 2010? en même temps que le renouvellement du tiers du Sénat, les élections de la Chambre des représentants, d'autres élections d'États, certaines élections de comtés et différents référendums. 37 États ont ainsi élu ou réélu leurs gouverneurs.

Recall élections

Dans 18 États, un référendum de révocation du gouverneur suivie d'une élection anticipée (sans organisation de primaires) appelée recall election, peut être organisée2 si elle obtient un certain nombre de signatures d'électeurs. Sur plusieurs tentatives, trois seulement ont abouti à l'organisation d'une nouvelle élection, en 1921 contre Lynn Frazier dans le Dakota du Nord, en 2003 contre le gouverneur démocrate de Californie Gray Davis (pourtant réélu en 2002) conduisant à l'élection du républicain Arnold Schwarzenegger et en 2012 contre le gouverneur du Wisconsin Scott Walker, qui a été réélu avec 59 % des voix face au candidat démocrate Tom Barrett3.

Vacance du postemodifier | modifier le code

La vacance du poste peut intervenir suite au décès, à l'incapacité, à la démission ou à l'impeachment voté par la législature de l'État.

Dans la plupart des États, le gouverneur est alors remplacé par le Lieutenant-gouverneur de l'État (ce qui peut conduire à un changement politique de l'exécutif de l'État, celui-ci n'ayant été, suivant les États, élu en ticket (colistier) lors d'une élection conjointe avec le gouverneur) et ce jusqu'à la fin prévue du mandat initial. En Arizona, Oregon et Wyoming, le Secrétaire d'État de l'État succède au gouverneur. Dans le Maine, le New Hampshire, le New Jersey, le Tennessee et la Virginie-Occidentale c'est le président du Sénat de l'État qui prend cette succession.

Dans l'histoire des États-Unis, 12 procédures d'impeachment ont été lancées contre des gouverneurs4 dont 9 ont abouti au retrait du gouverneur en poste. La dernière date de 2009 conduisant au retrait de Rod Blagojevich, gouverneur de l'Illinois. Les deux précédentes dataient de 1988 (impeachment d'Evan Mecham, gouverneur de l'Arizona) et 1929.

Différences entre Étatsmodifier | modifier le code

Quelques différences entre les postes de gouverneurs des différents États5.

Taille du cabinet : * indique que le gouverneur est libre du nombre (le nombre est alors la taille du dernier cabinet), # qu'il n'existe pas de cabinet formel.

État Durée du mandat Renouvelable Salaire annuel Age minimum requis Nombre de membres du Cabinet Élection du Lieutenant-Gouverneur Véto Majorité requise pour outrepasser le véto Responsabilité du Gouverneur dans la préparation du budget
Alabama 4 Deux mandats consécutifs 101 432 $ 30 27 Séparée Oui Majorité simple des élus Complète
Alaska 4 Deux mandats consécutifs ; rééligible après 4 ans d'interruption 83 280 $ 30 17* Conjointe Oui Majorité des 2/3 des élus Complète
Arizona 4 Deux mandats consécutifs ; rééligible après 4 ans d'interruption 95 000 $ 37 # Aucun Oui Majorité des 2/3 des élus Complète
Arkansas 4 Deux mandats consécutifs 71 738 $ 30 17* Séparée Oui Majorité simple des élus Partagée
Californie 4 Deux mandats consécutifs 175 000 $ 18 12 Séparée Oui Majorité des 2/3 des élus Complète
Caroline du Nord 4 Deux mandats consécutifs; rééligible après 4 ans d’interruption 118 430 $ 30 9 Séparée Non Majorité des 3/5 des élus Complète
Caroline du Sud 4 Deux mandats consécutifs; rééligible après 4 ans d’interruption 106 078 $ 30 12 Séparée Oui Majorité des 2/3 des présents Partagée
Colorado 4 Deux mandats consécutifs 90 000 $ 30 20 Conjointe Oui Majorité des 2/3 des élus Complète
Connecticut 4 Aucune limite de mandat 150 000 $ 30 26 Conjointe Oui Majorité des 2/3 des élus Complète
Dakota du Nord 4 Pas de limite de mandats 83 013 $ 30 17 Conjointe Oui Majorité des 2/3 des élus Complète
Dakota du Sud 4 Deux mandats consécutifs; rééligible après 4 ans d’interruption 95 389 $ 21 19 Conjointe Oui Majorité des 2/3 des élus Complète
Delaware 4 Deux mandats 114 000 $ 30 18 Séparée Oui Majorité des 3/5 des élus Complète
Floride 4 Huit années consécutives ; pas de limite dans le temps 120 171 $ 30 6 Conjointe Oui Majorité des 2/3 des présents Complète
Géorgie 4 Deux mandats consécutifs; rééligible après 4 ans d’interruption 127 303 $ 30 # Séparée Oui Majorité des 2/3 des élus
Hawaii 4 Deux mandats consécutifs 94 780 $ 30 19 Conjointe Oui Majorité des 2/3 des élus Complète
Idaho 4 Aucune limite de mandat 98 500 $ 30 # Séparée Oui Majorité des 2/3 des élus Complète
Illinois 4 Aucune limite de mandat 150 691 $ 25 39 Conjointe Oui Majorité des 3/5 des élus Partagée
Indiana 4 Deux mandats consécutifs ; rééligible après 4 ans d’interruption 95 000 $ 30 # Conjointe Non Majorité simple des élus Partagée
Iowa 4 Aucune limite de mandat 107 482 $ 30 # Conjointe Oui Majorité des 2/3 des élus Complète
Kansas 4 Deux mandats consécutifs 95 446 $ N/A 14 Conjointe Oui 2/3 des membres Complète
Kentucky 4 Deux mandats consécutifs 103 018 $ 30 14 Conjointe Oui Majorité simple des élus Complète
Louisiane 4 Deux mandats consécutifs; rééligible après 4 ans d’interruption 95 000 $ 25 11 Séparée Oui Majorité des 2/3 des élus Partagée
Maine 4 Deux mandats consécutifs; rééligible après 4 ans d’interruption 70 000 $ 30 16 Aucun Oui Majorité des 2/3 des présents Complète
Maryland 4 Deux mandats consécutifs; rééligible après 4 ans d’interruption 120 000 $ 30 22 Conjointe Oui Majorité des 3/5 élus* Complète
Massachusetts 4 Aucune limite de mandat 135 000 $ N/A 10 Conjointe Oui Majorité des 2/3 des présents Complète
Michigan 4 Deux mandats 177 000 $ 30 23 Conjointe Oui Majorité des 2/3 des élus et titulaires Partagée
Minnesota 4 Aucune limite de mandat 120 303 $ 25 24* Conjointe Oui Majorité des 2/3 des élus Complète
Mississippi 4 Deux mandats 101 800 $ 30 # Séparée Oui Majorité des 2/3 des élus Partagée
Missouri 4 Deux mandats 120 087 $ 30 16 Séparée Oui Majorité des 2/3 des élus Complète
Montana 4 4 ans dans une période de 16 ans 88 190 $ 25 13 Conjointe Oui Majorité de 2/3 des présents Partagée
Nebraska 4 Deux mandats consécutifs; rééligible après 4 ans d’interruption 65 000 $ 30 24 Conjointe Oui Majorité des 3/5 des élus Partagée
Nevada 4 Deux mandats consécutifs 117 000 $ 25 # Séparée Non Majorité des 2/3 des élus Complète
New Hampshire 2 Aucune limite de mandat 100 690 $ 30 # Aucun Non Majorité des 2/3 des élus Complète
New Jersey 4 Deux mandats consécutifs; Rééligible après 4 ans d’interruption 157 000 $ 30 18 Aucun Oui Majorité des 2/3 des élus Complète
Nouveau-Mexique 4 Deux mandats consécutifs; rééligible après 4 ans d’interruption 90 000 $ 30 16 Conjointe Oui Majorité des 2/3 des présents et votants Complète
New York 4 Pas de limite de mandats 179 000 $ 30 74 Conjointe Oui Majorité des 2/3 des élus Partagée
Ohio 4 Deux mandats consécutifs; rééligible après 4 ans d’interruption 126 485 $ 18 24 Conjointe Oui Majorité des 3/5 des élus Complète
Oklahoma 4 Deux mandats consécutifs; rééligible après 4 ans d’interruption 101 040 $ 31 14 Séparée Oui Majorité des 2/3 des élus Partagée
Oregon 4 Pas de limite de mandats 93 600 $ 30 # Aucun Oui Majorité des 2/3 des présents Complète
Pennsylvanie 4 Deux mandats consécutifs 144 410 $ 30 18 Conjointe Oui Majorité des 2/3 des élus Complète
Rhode Island 4 Deux mandats consécutifs 95 000 $ 18 Séparée Non Majorité de 3/5 des présents Complète
Tennessee 4 Deux mandats consécutifs; rééligible après 4 ans d’interruption 85 000 $ 30 27 Aucun Oui Majorité simple des élus Complète
Texas 4 Pas de limite de mandats 115 345 $ 30 B Séparée Oui Majorité des 2/3 des présents Partagée
Utah 4 20 ans consécutifs 100 600 $ 30 18 Conjointe Oui Majorité des 2/3 des élus Complète
Vermont 2 Pas de limite de mandats 88 026 $ 18 5 Séparée Non Majorité des 2/3 des présents Complète
Virginie 4 Un mandat ; rééligible après 4 ans d’interruption 124 855 $ 30 11 Séparée Oui Majorité des 2/3 des présents Complète
Virginie-Occidentale 4 Deux mandats consécutifs 90 000 $ 30 9 Aucun Oui Majorité simple des élus Complète
Washington 4 Pas de limite de mandats 139 087 $ 18 27* Séparée Oui Majorité des 2/3 des présents Complète
Wisconsin 4 Pas de limite de mandats 122 406 $ 18 15 Conjointe Oui Majorité des 2/3 des présents Complète
Wyoming 4 Deux mandats par période de 16 ans 130 000 $ 30 14 Aucun Oui Majorité des 2/3 des élus Complète

Femmes gouverneursmodifier | modifier le code

Articles connexesmodifier | modifier le code

Notes et référencesmodifier | modifier le code

  1. Lors d'une vacance de poste d'un des sénateurs de l'Alaska, le gouverneur de cet État avait alors nommé sa fille comme remplaçant, cela avait entraîné l'organisation quelque temps plus tard d'un référendum d'initiative populaire qui avait supprimé ce pouvoir de remplacement au gouverneur en poste.
  2. Recall election sur le Wikipédia en anglais
  3. Le gouverneur républicain du Wisconsin remporte un scrutin-test, RTS, 6 juin 2012
  4. Impeachment in the United States, Impeachment in the states dans le Wikipédia en anglais.
  5. Tableau provenant du site votesmart.org.







Creative Commons License