Habitation à loyer modéré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
HLM à Martigues, place Auguste Renoir, quartier de Ferrières (sur le toit se trouve une antenne-relais de téléphonie mobile).
HLM du Jardin Frémin, à Survilliers. En France, 72 % des HLM (95 % depuis 2000) sont des petits immeubles de 20 appartements en moyenne1.
HLM dans le quartier de Planoise, à Besançon.

Une habitation à loyer modéré (en France, Suisse, Algérie, Sénégal) ou habitation à loyer modique (au Québec), plus connue sous son acronyme HLM (utilisable au masculin ou au féminin : un HLM ou une HLM), est un logement géré par un organisme d'habitations à loyer modéré, public ou privé, qui bénéficie d'un financement public partiel, direct (subvention) ou indirect (privilèges variés : crédits, exonérations fiscales, etc).

Historiquemodifier | modifier le code

Logement géré par un organisme d'habitations à loyer modéré, public ou privé, qui bénéficie d'un financement public partiel. Le logement populaire prend sa forme autonome avec la loi Siegfried du 30 novembre 1894 qui crée l'appellation d'Habitations à Bon Marché, HBM, incitant la mise à disposition de logements à prix social avec exonération fiscale.
En 1945 le transfert de la tutelle des Habitations à Bon Marché du ministère de la Santé au ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU), présida à la naissance des HLM.
En France, de nombreux HLM ont fait l'objet d'une rénovation dans le cadre des projets ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine).

Situation en Francemodifier | modifier le code

4,3 millions de ménages habitent une HLM en France à la fin des années 2000, soit près de dix millions d'habitants. Près d'un tiers ont été construits après 1985. réf. souhaitée]

Il est question d'une crise des HLM, en raison d'un manque de logements. Ce manque serait dû à une vacance parfois trop élevée, à un manque d'investissement de certains organismes, à une baisse des subventions (l'État concentrant ses efforts sur les avantages fiscaux et les aides personnelles APL)2.

Controversesmodifier | modifier le code

La qualité des habitations à loyer modéré a fait qu'une connotation péjorative s'est associée au terme de HLM.

En 1994 éclate l'affaire des HLM de Paris dans laquelle une cinquantaine d'hommes d'affaires ainsi que certains politiciens ont été reconnus coupables de corruption pour l'attribution de marchés publics.

Notes et référencesmodifier | modifier le code

  1. 10 idées reçues sur les HLM, Union sociale pour l'habitat, Février 2012
  2. Ce qu'il faut savoir sur la crise des HLM, L'Expansion.com, septembre 2010

Voir aussimodifier | modifier le code

Bibliographiemodifier | modifier le code

Articles connexesmodifier | modifier le code

Liens externesmodifier | modifier le code








Creative Commons License