Herennius Etruscus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Herennius Etruscus
Empereur romain
Image illustrative de l'article Herennius Etruscus
Monnaie à l'effigie de Herennius Etruscus.
Règne
251 – juin 251 (quelques mois)
Période « Anarchie militaire »
Précédé par Dèce seul
Co-empereur Dèce
Suivi de Trébonien Galle et Hostilien
Biographie
Nom de naissance Quintus Herennius Etruscus
Messius Decius
Naissance c.227 - Sirmium (Pannonie)
Décès juin 251 (24 ans)
Abrittus (Thrace)
Père Dèce
Mère Herennia Etruscilla
Liste des empereurs romains

Quintus Herennius Etruscus Messius Decius est le fils de l'empereur Dèce et le frère aîné d'Hostilien, et règne comme coempereur en 251.

Biographiemodifier | modifier le code

Il naît en Pannonie (région comprenant la Hongrie) vers 227, pendant que son père y est militaire. Sa mère, Herennia Cupressenia Etruscilla, est issue d'une famille romaine sénatoriale importante. Proche de son père, il le suit en tant que tribun quand celui-ci est chargé par Philippe l'Arabe en 248 d'éliminer l'usurpateur Pacatianus sur le Danube. Dèce est acclamé empereur par ses propres troupes, revient en Italie et vainc Philippe l'Arabe près de Vérone. À Rome, Herennius est officiellement déclaré héritier du pouvoir et nommé princeps iuventutis (prince de la jeunesse), avant d'être fait César en même temps que son frère Hostilien en 250.

En 251, Dèce le fit coempereur en lui donnant le titre d'Auguste, et il est même consul cette année. Ensemble, ils partent combattre les Goths et leur roi Cniva sur le Danube, qui pratiquent des raids importants depuis quelques années, et laissent la régence à Herennia Etruscilla. Après des opérations difficiles, l'armée romaine est repoussée vers des marais et avant et pendant la bataille d'Abrittus, en juin, Herennius et Dèce trouvent la mort. Cette défaite est une des plus graves de l'Empire, et la première où un empereur (et même deux ?) est tué.

Noms successifsmodifier | modifier le code

  • 227, naît Quintus Herennius Etruscus Messius Dacius
  • 250, fait César par Dèce : Quintus Herennius Etruscus Messius Dacius Caesar
  • 251, nommé co Empereur par Dèce : Imperator Caesar Quintus Herennius Etruscus Messius Dacius Pius Felix Invictus Augustus







Creative Commons License