J'aime lire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
J’aime lire
Image illustrative de l'article J'aime lire

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre Jeunesse
Diffusion 206 279 ex. (OJD 2008)
Date de fondation 1977
Ville d’édition Paris

Rédacteur en chef Marie Lallouet
Site web www.jaimelire.com

J'aime lire est un magazine édité depuis 1977 par le groupe français Bayard Presse. Très reconnaissable à son petit format et sa couverture rouge, il est le plus vendu des magazines de sa catégorie (revendiquant 2 millions de petits lecteurs chaque mois) en 2003 - il a été copié par les éditions Fleurus, Milan, etc. et a donné naissance à d'autres magazines de lecture du groupe : Je bouquine, pour les adolescents, et plus récemment DLire. Pour les plus jeunes, apprenant à lire, Mes premiers J'aime lire, au départ conçu comme un hors-série pour le premier trimestre du CP, s'est peu à peu imposé comme un magazine à part entière.1

Descriptionmodifier | modifier le code

La revue est divisée en trois parties :

  • une histoire accessible aux enfants du primaire
  • quelques pages de jeu
  • initialement une bande-dessinée de quelques pages : Tom-Tom et Nana. Il y a eu une période d'alternance avec Tom-Tom et Nana, Ariol et Fripouille et Malicette. La revue est passée à deux bande-dessinées par numéro. Depuis décembre 2005, l'histoire de Tom-Tom et Nana ne fait plus qu'une page et de nouvelles séries sont apparues, Anatole Latuile tous les mois et Suzie et Godefroy qui alterne un mois sur l'autre avec Ariol. Toutes ces modifications sont sans doute destinées à préparer le lectorat au futur départ en retraite de Bernadette Després.

Les auteursmodifier | modifier le code

La revue est placée sous l'autorité de Marie Lallouet, également rédactrice en chef de Mes premiers J'aime lire et Dlire.

Les principaux auteurs du magazine sont ou ont été : Marie-Aude Murail, Bertrand Fichou, Marie Vaudescal, Anne-Laure Bondoux, Jennifer Dalrymple, Anne Powell, Michel Amelin, Agnès Bertron, Anne-Sophie Silvestre, Marie-Hélène Delval, Anne-Laure Bondoux, Arnaud Alméras, Christine Hanon, Évelyne Reberg, Fanny Joly, Anne Rivière, Michèle Montmoulineix... Les illustrateurs les plus présents dans le magazine sont : Anne Wilsdorf, Jean-Louis Besson, Frédéric Joos, Serge Bloch, Boiry, Martin Matje, Jean-François Martin, Mette Ivers, Béatrice Rodriguez, Henri Fellner, Régis Faller, Jacques Azam, Zelda Zonk, Hervé Florès, Frédéric Rébéna, Karine Bernadou... qu'on retrouve souvent également dans Pomme d'Api et Les Belles Histoires.

Les succès éditoriauxmodifier | modifier le code

Chaque année les lecteurs du magazine décernent le "bonnemine d'or" à leur numéro préféré.

Certains petits romans sont, après deux ans, publiés en poche, dans la petite collection rouge qui porte le titre du magazine (environ 150 titres publiés). Parmi les héros récurrents de J'aime lire, on peut citer L'espionne de Marie-Aude Murail et Frédéric Joos, et Crapounette de Bertrand Fichou et Anne Wilsdorf.

Quelques titres de la collection se retrouvent dans la liste des livres sélectionnés par le ministère de l'Éducation nationale, notamment La villa d'en face de Boileau-Narcejac...

Le magazine décerne chaque année, suivant les suffrages de ses petits lecteurs, un prix Tam-Tam au salon du livre jeunesse de Montreuil.

Notes et référencesmodifier | modifier le code

Lien externemodifier | modifier le code








Creative Commons License