Je bouquine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Je bouquine
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre Jeunesse
Diffusion 44 922 ex. (OJD 2003)
Date de fondation 1984
Ville d’édition Paris

Rédacteur en chef Marie Lallouet
Site web http://blog.jebouquine.com

Je bouquine est un magazine culturel s'adressant aux collégiens, consacré à la littérature des adolescents. Il est né en 1984, au sein du groupe Bayard Presse.

Descriptionmodifier | modifier le code

Après le succès de J'aime lire, Bayard a créé Je bouquine pour les collégiens. Depuis le groupe a également créé le magazine DLire pour un lectorat situé entre J'aime lire et Je bouquine.

Je bouquine propose chaque mois :

  • Un roman inédit généralement écrit par les grandes plumes de la littérature jeunesse et adulte : Alice de Poncheville, Yves Grevet, Oriane Charpentier, Fabrice Colin, Marie Desplechin, Hervé Jubert. Tous les genres littéraires sont abordés du policier à la science-fiction, en passant par l'humour, l'aventure, la vie quotidienne et le roman psychologique ;
  • Un dossier littéraire complet. Un « chef d’œuvre » de la littérature adapté en BD accompagné d’une présentation complète de son auteur – Alexandre Dumas, Charles Dickens, Jules Verne ;
  • Un magazine culturel consacré à l'actualité des livres, du cinéma et de la musique. Le magazine se veut guide culturel pour les collégiens, et les entraînent à développer leur sens critique, en les faisant écrire et débattre autour de leurs coups de cœur.
  • Des bandes dessinées (Le journal d'Henriette de Dupuy-Berberian , James Bonk de Manu Boisteau...)
  • Le feuilleton Marion, de Fanny Joly.
  • Une expérience inédite d'écriture collective, le Collège de la Lune Verte, écrit par les lecteurs, animé par la rédaction, dans le magazine et sur le blog

Depuis janvier 2008, Je bouquine fonctionne comme un bi-média, avec un blog entièrement consacré à la culture et à l'écriture des adolescents. Aujourd'hui, ce blog réunit aujourd'hui les auteurs adolescents, autour de l'écriture d'un feuilleton (le collège de la Lune Verte), des poèmes, des autoportraits et de nouvelles, mais aussi autour de chroniques de livres et de disques.

Le magazine organise chaque année, un concours d'écriture très suivi par le milieu scolaire : le concours « Jeunes écrivains » propose aux 10-15 ans, d'écrire la suite d'un texte entamé par l'une des grandes plumes de la littérature française contemporaine. Entre autres, Jean-Paul Dubois, Tatiana de Rosnay, Philippe Claudel, Daniel Pennac, Erik Orsenna, Patrick Chamoiseau ou encore Bernard Clavel ont ainsi présidé ce concours depuis la fin des années 1980. Jusqu'à 16 000 collégiens ont pu participer à ce grand concours d'écriture.

Succès éditoriauxmodifier | modifier le code

Daniel Pennac y a écrit ses Kamo. Patrick Modiano y a publié sa Catherine Certitude, et Patrick Süskind L'Histoire de monsieur Sommer. Anna Gavalda, Marie-Aude Murail ou Marie Desplechin sont des collaboratrices régulières.

Pour adapter en bande dessinée les classiques de la littérature ou pour illustrer les romans, la revue a fait appel depuis ses débuts à des grands noms de la bande dessinée et de l'illustration dont Caza_(dessinateur), Frank Le Gall (Pinocchio, Le Kid en cavale, Rikki-Tiki-Tavi et Ali-Baba et les 40 voleurs), François Avril, Stanislas Barthélémy, Yves Chaland, Michel Pierret, Dupuy-Berberian, Jacques de Loustal, Serge Clerc, Jean-Claude Götting, Jean-Louis Floch, André Juillard, Joann Sfar et Catel.

Le personnage du Nabuchodinosaure y est apparu pour la première fois en 1989.

Quelques titres de la collection, réédités en livre de poche, se retrouvent dans la liste des livres sélectionnés par le ministère de l'Éducation nationale : Le roi du jazz d'Alain Gerber, Les chats de Marie-Hélène Delval et François Roca, Le prince des apparences de Catherine Zarcate et Elene Usdin, Rêves amers de Maryse Condé et Bruno Pilorget

Notes et référencesmodifier | modifier le code

Voir aussimodifier | modifier le code








Creative Commons License