L'Orme du Caucase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Orme du Caucase

L'Orme du Caucase, en japonais Hitobito Series: Keyaki no ki (人びとシリーズ「けやきのき」, Hitobito Shirīzu : Keyaki no ki?, « Série sur les humains : L'Orme du Japon »), est un recueil de huit nouvelles de Jirō Taniguchi adaptées des œuvres de Ryūichirō Utsumi (内海 隆一郎?). Elles ont été publiées dans le bimensuel Big Comic au Japon de mai à aout 1993, et édité par Casterman en France en 2004, avec un essai de Ushio Yoshikawa (吉川 潮?) en guise de postface.

Analysemodifier | modifier le code

Taniguchi reprend là les thèmes qui lui sont chers, et notamment celui de l'introspection, des personnages comme du lecteur, ou la création de liens improbables entre les personnages, comme l'arbre de la première nouvelle, ou la petite-fille et son grand-père dans la deuxième.

Des individus tourmentés par leur passé, les relations avec leur famille (Le Parapluie, La Vie de mon frère, Son pays natal) côtoient des amitiés inattendues entre un homme et l'arbre de son jardin (L'Orme du Caucase), des enfants et leur chien (Dans la forêt), deux retraités étrangers l'un à l'autre liés par un banc dans un parc (Les environs du musée)… avec toujours la touche Taniguchi : des histoires mises en images avec beaucoup de talent, de finesse et de subtilité, qui entraînent le lecteur dans la peau des personnages.

Éditionmodifier | modifier le code

224 pages
Format : 17 X 24 cm
ISBN 2-203-39611-3

Autour du livremodifier | modifier le code

En japonais, le keyaki est l'orme du Japon, zelkova serrata ; l'orme du Caucase est une autre variété, le zelkova carpinifolia.

Lien externemodifier | modifier le code








Creative Commons License