La Vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vie (homonymie) et La Vie catholique.
La Vie
Image illustrative de l'article La Vie

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Genre Généraliste
Date de fondation 1945
Ville d’édition Paris

Propriétaire La Vie-Le Monde
Directeur de publication Béatrice Garrette
Directeur de la rédaction Jean-Pierre Denis
ISSN 0151-2323
Site web lavie.fr

La Vie est un hebdomadaire français édité par Malesherbes Publications, filiale du groupe La Vie-Le Monde.

Histoiremodifier | modifier le code

En 1945, Georges Hourdin, Ella Sauvageot, Joseph Folliet et le père Boisselot O.P. lancent le magazine La vie catholique illustrée. Ce magazine reprend le titre de l'hebdomadaire La vie catholique que Francisque Gay avait fondé en 1924 (avant d'être racheté par Georges Hourdin qui le fusionna avec Temps présent en 19381) tout en mettant l'accent sur l'image à laquelle la période d'après-guerre commence à donner beaucoup de place. À ses débuts, le magazine fut vendu par des militants le dimanche, à la sortie des messes et lors d'animations de paroisse, puis se mirent en place des abonnements, et enfin la vente en kiosque à partir de 1976. Le , le magazine devient simplement La Vie.

Ses directeurs de la rédaction furent Georges Hourdin, José de Broucker, Jean-Claude Petit, Max Armanet et Jean-Pierre Denis.

Avec l'arrivée de nouvelles publications, comme par exemple Radio-Cinéma (le futur Télérama), La Vie catholique devient un groupe de presse qui, en 2003, est intégré au groupe La Vie-Le Monde.

En 2001, La Vie crée une association qui regroupe en 2006 près de trois milliers de lecteurs grâce à cinquante relais régionaux disséminés dans le territoire français : Les Amis de La Vie. Cette association donne profondeur à son slogan (« Un journal s'écrit avec ses lecteurs ») en organisant rencontres, débats et universités d'été.

Cet hebdomadaire, proche du christianisme social, est indépendant de la hiérarchie catholique, il lui arrive parfois d'indiquer son opposition à certaines de ses orientations.

En 2012, La Vie a une diffusion payée de 110.752 exemplaires2. Pour cette même année, elle est bénéficiaire et gagne un million d’euros pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros3.

En juin 2013, Pierre Bergé, propriétaire du groupe Le Monde et militant de la cause homosexuelle, fait savoir qu'il « désapprouve en tous points les éditoriaux de La Vie contre le mariage pour tous ». Il menace par ailleurs d’« abandonner La Vie si de telles prises de position devaient se reproduire »4,5.

Objectifsmodifier | modifier le code

Ce magazine entend atteindre trois objectifs :

  1. Rendre son sens à l'actualité, en particulier en distinguant les points importants des secondaires, les informations avec et sans enjeux, mais aussi en portant une grande attention au changement de la vie dans le monde et dans le quotidien de ses lecteurs, ou encore en replaçant de grands débats d'actualité dans leur contexte historique et culturel.
  2. Porter un regard chrétien et humaniste sur le monde, en plaçant l'Homme au centre de ses préoccupations et diffusant comme valeurs principales la liberté, la solidarité, la justice et la tolérance.
  3. Aider l'homme au quotidien, en aidant chacun à rechercher son équilibre personnel partagé entre la vie avec les autres et le bien-être intérieur.

Organisation du magazinemodifier | modifier le code

La Vie offre trois accès différents à l'information chaque semaine :

  • un dossier de référence, traitant généralement un sujet de société ou d'actualité grâce à des enquêtes, analyses et témoignages divers.
  • cinq rubriques principales
    • Modes de vie
    • Le monde en marche
    • Religions-spiritualités
    • Culture
    • Espace TV
  • un cahier détachable Les essentiels, abordant des sujets de culture et de spiritualité non limités au christianisme.

L'écrivain, essayiste et journaliste Jean-Claude Guillebaud (un des fondateurs de Reporters sans frontières) y tient une chronique d'observation de la société et de la vie politique. En outre, une page est réservée à un entretien entre une personnalité et le psychanalyste Gérard Miller.

La Vie change son contenu pour l'été en traitant des sujets plus légers pour les vacanciers.

Notes et référencesmodifier | modifier le code

  1. La Presse Catholique en France , consulté le 11 mars 2013.
  2. Pierre Bergé songe à céder le magazine La Vie, Alexandre Debouté, Le Figaro.fr, 3 juillet 2013
  3. Pierre Bergé menace de vendre le magazine « La Vie», Fabienne Schmitt, Les Échos.fr, 2 juillet 2013
  4. Pierre Bergé : « Je serais heureux que La Vie ne fasse plus partie du groupe Le Monde », Fabienne Schmitt, Les Échos.fr, 3 juillet 2013
  5. Pierre Bergé menace La Vie, trop anti mariage gay !, Marie Delarue, bvoltaire.fr, 3 juillet 2013

Lien externemodifier | modifier le code








Creative Commons License