Leeds Carnegie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leeds Carnegie

Logo du Leeds Carnegie
Généralités
Nom complet Leeds Carnegie Rugby Union Football Club
Fondation 1991
Couleurs Blanc et bleu
Stade Headingley Stadium
(23 000 places)
Championnat actuel Aviva Premiership
Entraîneur Neil Back
Site web www.leedscarnegie.com

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Angleterre de rugby à XV 2010-2011
0

Leeds Carnegie (anciennement Leeds Tykes) est un club de rugby à XV anglais basé à Leeds et participant depuis la saison 2009-2010 au Premiership. Il a été fondé en 1991 par l'union de deux clubs : Headingley et Roundhay.

Histoire du clubmodifier | modifier le code

Pour Headingley, le rugby est une vieille tradition qui remonte à 1877, quand plusieurs jeunes s’y sont intéressés après avoir vu Leeds St-Johns, aujourd’hui Leeds Rhinos. Leur premier match a eu lieu en novembre de la même année contre l’équipe 2 des Northampton Saints. En 1889, Headingley est dissout quand Leeds St-Johns déménage à Headingley et y construit un stade, le Headingley Stadium. Cependant, Headingley a rebondi hors du Yorkshire, où elle joue des matchs, notamment en 1901 contre Blackheath FC.

Roundhay a été fondé en 1924 et déménage dans l’enceinte de Chandos Park dans les années 1930. Près de quarante internationaux ont porté les couleurs de l’une ou de l’autre équipe : Peter Winterbottom, Ian McGeechan et Chris Rea pour Headingley, Brian Moore pour Roundhay.

C’est donc en 1991 que Leeds RUFC a été fondé après la fusion de Roundhay et de Headingley. Le premier match de l’équipe a eu lieu le premier septembre 1992 contre Hull Ionians. En 1996, le club rejoint les Rhinos à Headingley Stadium pour y jouer ses matchs et Phil Davies en devient l’entraîneur-joueur.

En 1998, le club prend le nom de Leeds Tykes et il fusionne avec les Leeds Rhinos pour donner naissance à une nouvelle entité qui chapeaute les deux clubs. Cette transformation et évolution du club se concrétise en 2000-01 avec la montée en Premiership.

La première saison en Premiership est catastrophique puisque le club finit dernier et relégable. Néanmoins Leeds sauve sa place car le premier de la seconde division se voit refuser l’accession. La saison 2002-03 sera mieux réussie avec une cinquième place au Championnat et une qualification pour la Coupe d’Europe.

En 2005, les Tykes accèdent pour la première fois à la finale de Coupe d’Angleterre où ils retrouvent Bath, invaincu en finale de cette compétition. À la surprise générale Leeds remporte la Coupe et ramène son premier trophée. Lors de cette même année ils devront lutter jusqu’à l’ultime journée pour se maintenir dans l’élite.

En 2006, ils terminent derniers du Championnat et sont relégués. Ils remportent le National Division 1 2006-2007 et retrouvent le plus haut niveau en 2007-2008. Les Tykes changent de nom pour devenir les Leeds Carnegie.

Le retour en Premiership ne durera qu'une saison et Leeds redescend en National Division One pour la saison 2008-2009. Ils sont champions et jouent en 2009-2010 la Premiership et le Challenge Européen.

Palmarèsmodifier | modifier le code

  • EDF Energy Trophy :
    • Vainqueur (1) : 2009 face à Moseley.

Les finales de Leedsmodifier | modifier le code

On accède, lorsqu'il existe, à l'article qui traite d'une édition particulière en cliquant sur le score de la rencontre.

Coupe d'Angleterremodifier | modifier le code

Date de la finale Vainqueur Score Finaliste Lieu de la finale Spectateurs
16 avril 2005 Leeds Tykes 20-12 Bath Rugby Twickenham, Londres 60 347

Effectif 2010-2011modifier | modifier le code

Talonneurs
Piliers
Deuxièmes lignes
Troisièmes lignes
Demis de mêlée
Demis d'ouverture
Centres
Ailiers
Arrières

Joueurs célèbresmodifier | modifier le code

Lien externemodifier | modifier le code








Creative Commons License