Métal précieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un métal précieux est un élément chimique métallique rare de grande valeur économique. La notion de métal précieux est fluctuante selon les époques et les civilisations ainsi que l'offre et la demande. Si l'on pense essentiellement aujourd'hui à l'or, l'argent, le platine, le rhodium et le palladium, on remarquera que ce ne sont pas nécessairement les plus chers et qu'ils n'ont pas toujours été les plus appréciés par tous les peuples.

Histoiremodifier | modifier le code

Dans l'Empire ottoman, sous Soliman le Magnifique, les orfèvres s'appliquaient à incruster de rubis et d'émeraudes des théières en zinc. Ce métal terne était alors quasiment inconnu et passait donc pour très rare. Au XIXe siècle encore, le platine était utilisé par des escrocs pour contrefaire l'argent alors qu'il est bien plus cher que ce dernier aujourd'hui.

Dans les années 1860, la découverte de filons d'argent dans l'Ouest américain rend ce métal surabondant, lui faisant perdre sa valeur monétaire.

Utilisationsmodifier | modifier le code

Les métaux précieux ont de nombreuses applications industrielles. En particulier, l'électronique utilise le platine, le palladium, le rhodium, l'or et l'argent.

La production de ces métaux par extraction du milieu naturel ne suffit plus pour assurer les besoins de la consommation mondiale. Par exemple, pour l'or, dont la production baisse depuis 2001, il est estimé que 10 à 20 % de la consommation provient du recyclage1.

Originemodifier | modifier le code

Selon une étude2 de 2011 réalisée par Matthias Willbold et Tim Elliott de l'Université de Bristol, les métaux précieux comme l’or, l’iridium et ceux du groupe platine seraient d'origine extra-terrestre et seraient arrivés sur Terre via des météorites.

Référencesmodifier | modifier le code

  1. Yves Jehanne, Pierre Blazy, Recyclage des métaux précieux, 10 décembre 2002
  2. Geoscience: Earth's patchy late veneer

Articles connexesmodifier | modifier le code








Creative Commons License