Margaret Rutherford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Margaret Rutherford

Nom de naissance Margaret Rutherford
Naissance
Balham, Londres (Angleterre)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 80 ans)
Chalfont St. Peter (Angleterre)
Profession Actrice
Films notables L'esprit s'amuse
Passeport pour Pimlico
Hôtel International
Passage à tabac

Dame Margaret Rutherford est une actrice anglaise, née le à Londres (Angleterre) et morte le à Chalfont St. Peter (Buckinghamshire, Angleterre).

Elle fut une truculente Miss Marple d'Agatha Christie dans cinq films anglais. Elle fut récompensée par un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1963 pour le rôle de la Duchesse de Brighton dans Hôtel International.

Elle a été titrée Dame Margaret Rutherford de l'ordre de l'Empire britannique par Élisabeth II en 1967.

Biographiemodifier | modifier le code

Ses premières annéesmodifier | modifier le code

Née à Balham, Margaret Taylor Rutherford était la fille unique de William Rutherford Benn et de Florence Nicholson. L'homme politique John Williams Benn était son oncle, et le travailliste Tony Bennle, le fils de son cousin germain.

Le père de Margaret Rutherford souffrait de troubles mentaux à la suite d'une dépression nerveuse, et était, à cet égard, interné dans un asile psychiatrique. Il en sortait quelquefois en été. Mais, le 4 mars 1883, à l'occasion d'une de ces sorties, il assassina son père, le Révérend Julius Benn, pasteur de l'Église congrégationaliste, en lui brisant un pot de chambre sur la tête. On l'enferma alors à l'asile de Broadmoor, où il tenta même de mettre fin à ses jours. Considéré comme guéri quelques années plus tard, il fut relâché, et sous le pseudonyme de Rutherford, il revint retrouver sa femme.

Margaret Rutherford et ses parents partirent en Inde, tandis qu'elle était encore bébé. Mais elle revint en Grande-Bretagne à l'âge de trois ans, après que sa mère se fut pendue à un arbre. Elle fut alors confiée aux soins d'une tante, Bessi Nicholson, qui était gouvernante à Wimbledon. Son père regagna également l'Angleterre, mais pour retourner à l'hôpital de Broadmoor, où il passa le reste de sa vie.

Rutherford fit ses études à Wimbledon High School et à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA).

Sa carrièremodifier | modifier le code

Elle fut d'abord professeure d'art dramatique, et ne vint au métier d'acteur que tardivement, ne faisant ses débuts au Théâtre de l'Old Vic qu'en 1925, à l'âge de trente-trois ans. Son jeu se distingua immédiatement dans le genre comique, et elle devint incontournable des comédies de cette période (des années 1930 à 1950) « Je n'ai jamais jamais eu l'intention de jouer pour faire rire », déclara-t-elle dans son autobiographie, « et j'ai toujours été surprise que le public me trouvât drôle ».

Dans les années 1950, Margaret Rutherford et son mari, Stringer Davis (en), adoptèrent l'écrivain Gordon Langley Hall (en), âgé d'une vingtaine d'années, qui devait plus tard changer de nom et de sexe, pour devenir Dawn Langley Simmons (en) ; elle écrivit, entre autres, une biographie de Rutherford en 1983.

En 1957, Margaret Rutherford participa à l'épisode « The Kissing Bandit » de la série américaine Dick and the Duchess (en), dans lequel elle jouait le rôle de Cynthia Gordon, aux côtés de Patrick O'Neal et Hazel Court. C'est en 1961 que Margaret Rutherford joua la première fois le rôle de Miss Marple, dans la célèbre série d'Agatha Christie. Elle était alors âgée de 70 ans, et c'est elle qui avait insisté pour porter ses propres habits, et jouer aux côtés de son mari.

George Harrison, à qui l'on avait demandé en 1964, de désigner son actrice féminine préférée, avait répondu, sans hésitation : « Margaret Rutherford ! »

Elle remporta l'Oscar du meilleur second rôle en 1963, pour son interprétation de la Duchesse de Brighton.

Elle fut décorée du titre de Officer of the Order of the British Empire (OBE) en 1961, et fut élevée au titre de 'Dame Commander' (DBE) en 1967.

Elle mourut de la maladie d'Alzheimer le 22 mai 1972 et fut enterrée avec son mari, Stringer Davis, qui la rejoignit en août 1973, au cimetière de l'église St. James, à Gerrards Cross dans le Buckinghamshire.

Filmographie sélectivemodifier | modifier le code

Distinctionsmodifier | modifier le code

Récompensesmodifier | modifier le code

Précédée par Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle Suivie par
Patty Duke pour Miracle en Alabama
Margaret Rutherford pour Hôtel international
1964
Lila Kedrova pour Zorba le Grec

Notes et référencesmodifier | modifier le code

Notesmodifier | modifier le code

Référencesmodifier | modifier le code

Liens externesmodifier | modifier le code








Creative Commons License