Monument Valley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

36° 57′ 04″ N 109° 55′ 26″ O / 36.951168, -109.923906 ()

Monument Valley vu depuis le John Ford Point, 2007.
Monument Valley

Monument Valley est un site naturel remarquable par ses formations géomorphologiques, situé aux États-Unis à la frontière entre l'Arizona le Nouveau-Mexique, le Colorado et l'Utah. Le site fait partie d'une réserve des Navajos et du plateau du Colorado. La ville la plus proche est Goulding. Les Navajos nomment l'endroit « Tsé Bii' Ndzisgaii », signifiant « la vallée des rocs ».

Géologiemodifier | modifier le code

La région de Monument Valley appartient au Plateau du Colorado. Le paysage est typique des structures aclinales : un plateau érodé où ne subsistent que des buttes-témoin. Les couleurs vives de la roche (du grès massif1) viennent de l'oxyde de fer et de manganèse. Les buttes, dénommées inselbergs, sont constituées de trois strates principales :

  1. Schiste Organ Rock en bas,
  2. Grès De Chelly au milieu,
  3. Schiste Moenkopi et limon Shinarump en haut.

Il y a les roches jumelles appelées The Mittens et aussi le Totem Pole (un doigt pointant vers le ciel).

Dans les artsmodifier | modifier le code

La fenêtre du nord
Monument Valley

Rochers caractéristiquesmodifier | modifier le code

Les Navajos ont nommé certains rochers, dont la forme caractéristique représente un animal, une personne ou symbolise leur histoire. Ainsi on peut observer « le Grand Chef indien », « l'aigle impérial », « l'œil qui pleure », « les trois sœurs » et « la botte de cowboy ».

Visitemodifier | modifier le code

De nos jours, Monument Valley se visite en voiture. Les visiteurs déambulent dans un chemin caillouteux avec leur propre véhicule, pourvu que le bas-de-caisse soit suffisamment haut, ou avec des guides amérindiens. En effet, ce parc se trouve dans la réserve des Navajos, ce sont eux qui récoltent les droits d'entrée (non-inclus dans le pass des parcs nationaux américains). Il est préférable d'effectuer la visite de ce site remarquable avec un guide Navajo, qui permet l'accès à des zones interdites aux visiteurs non accompagnés.

Il est également possible de visiter ce site à cheval avec un guide amérindien.

Photographiesmodifier | modifier le code

Panoramasmodifier | modifier le code

Monument Valley
Totem Pole

Galeriemodifier | modifier le code

Notes et référencesmodifier | modifier le code

  1. Jean-Paul Amat, Lucien Dorize, Charles Le Cœur et Emmanuelle Gautier, Éléments de géographie physique, Paris : Bréal, coll. « Grand Amphi », 2002, p. 200. ISBN 2-7495-0021-4

Annexesmodifier | modifier le code

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexesmodifier | modifier le code








Creative Commons License