Naomi Watts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Watts.

Naomi Watts

Description de cette image, également commentée ci-après

Naomi Watts en 2012

Nom de naissance Naomi Ellen Watts
Naissance (45 ans)
Shoreham, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Actrice
Productrice
Films notables Mulholland Drive
Le Cercle
21 Grammes
The Assassination of Richard Nixon
King Kong
Les Promesses de l'ombre
Fair Game
The Impossible
Diana

Naomi Ellen Watts est une actrice britanno-australienne née le 28 septembre 1968 à Shoreham, dans le Kent (Royaume-Uni).

Biographiemodifier | modifier le code

Carrièremodifier | modifier le code

Naomi Watts est la fille de Peter Watts, ingénieur du son et organisateur des tournées de Pink Floyd dans les années 1970 et de Myfanwy Roberts, surnommée Miv, antiquaire, décoratrice, et costumière d'origine galloise. Naomi a un frère, Ben Watts, d'un an son aîné, aujourd'hui photographe aux États-Unis.

Ses parents se séparent quand elle a 4 ans. Lorsqu'elle a 7 ans, son père décède dans des conditions jamais élucidées1. Peu après, la famille s'installe à Llanfawr Farm, sur l'île d'Anglesey au large des côtes nord-ouest du Pays de Galles où le gallois est la langue dominante. Naomi et son frère vivent alors avec leurs grands-parents maternels, Nikki et Hugh Roberts. Naomi décrit sa mère comme une hippie, sans argent, qui parfois menaçait de les envoyer en famille d'accueil, elle et son frère. Naomi et son frère suivent ensuite leur mère à Londres. Naomi déclare avoir voulu devenir actrice après avoir vu sa mère jouer sur scène, et à partir du moment où elle a visionné le film Fame. En 1978, Myfanwy se remarie. En 1982, la famille quitte le Royaume-Uni pour l'Australie, Naomi a alors 14 ans. Sa grand-mère maternelle étant australienne, l'obtention des documents nécessaires est plus facile, et permet à Naomi et sa famille d'acquérir la citoyenneté australienne. La mère de Naomi, Myfanwy, travaille ensuite en tant que décoratrice pour des publicités télévisées puis devient costumière pour le soap opera Return to Eden. De sa nationalité, Naomi raconte : « Je me considère britannique et j'ai de très bons souvenirs de la Grande-Bretagne. J'ai passé les 14 premières années de ma vie en Angleterre et au Pays de Galles et je ne voulais pas partir. Quand j'étais en Australie, je revenais souvent en Angleterre. » Elle a également exprimé son attachement à l'Australie : « Je suis très connectée à l'Australie, quand on me demande où se trouve ma maison, je réponds en Australie, où mes souvenirs sont les plus puissants. »

À Sydney, Naomi est inscrite à des cours de théâtre. Elle se lie d'amitié avec Nicole Kidman qu'elle rencontre durant le casting d'une pub pour Bikini2. Elle fréquente les établissements Mosman High School et North Sydney Girls High School mais n'obtient pas son diplôme de fin d'études. À l'âge de 18 ans, elle décide de devenir mannequin et se rend au Japon. Elle passe alors des auditions mais n'étant pas retenue, elle retourne à Sydney. Elle travaille ensuite pour un magasin, puis pour une revue de mode. Plus tard, un collègue invite Naomi à participer à un atelier d'art dramatique, ce qui ravive sa passion pour la scène. Elle quitte alors son emploi et choisit de poursuivre une carrière d'actrice. Par la suite, elle fait de brèves apparitions dans des publicités télévisées américaines.

En 1986, elle débute en jouant dans le film For love alone. Après cinq ans d'absence, elle rencontre le réalisateur John Duigan qui lui propose un rôle dans le film indépendant Flirting, puis joue dans des séries télévisées. Elle décide alors de s'installer aux États-Unis. En 1993, elle obtient un petit rôle dans Panic sur Florida Beach de Joe Dante et retourne temporairement en Australie pour jouer dans trois films australiens : Wide Sargasso Sea, The Custodian et Gross Misconduct. Watts repart ensuite en Amérique pour de bon, mais rencontre des difficultés à trouver du travail.

Naomi Watts et David Lynch à Cannes pour le film Mulholland Drive.

En 1995, elle interprète un second rôle dans le film Tank Girl.

En 2001, elle connait le succès avec Mulholland Drive de David Lynch, film présenté au Festival de Cannes.

L'année suivante, elle est à l'affiche du film fantastique Le Cercle de Gore Verbinski et de la comédie romantique L'Amour, six pieds sous terre de Nick Hurran.

En 2003, elle donne la réplique à Heath Ledger, Orlando Bloom et Geoffrey Rush dans Ned Kelly de Gregor Jordan, puis tient l'un des rôles principaux dans Le Divorce de James Ivory, aux côtés notamment de Kate Hudson et Glenn Close.

Naomi Watts est nommée à l'Oscar de la Meilleure Actrice en 2004 pour 21 Grammes d'Alejandro González Iñárritu. Son interprétation dans ce film aux côtés de Sean Penn et Benicio del Toro lui permet d'obtenir plusieurs prix des associations de critiques américains mais aussi une nomination aux SAG Awards, aux BAFTAs et aux Golden Satellites.

La même année, elle joue dans We Don't Live Here Anymore de John Curran, The Assassination of Richard Nixon de Niels Mueller dans lequel elle retrouve Sean Penn, et J'adore Huckabees de David O. Russell.

Naomi Watts durant la promotion du film Les Promesses de l'ombre (2007).

En 2005, elle reprend son rôle de journaliste dans Le Cercle 2, réalisé par Hideo Nakata. Elle partage également la vedette avec Ewan McGregor et Ryan Gosling dans Stay de Marc Forster, puis incarne la délicate Ann Darrow dans King Kong de Peter Jackson, aux côtés d'Adrien Brody et Jack Black.

L'année suivante, Naomi Watts est l'interprète principale et la productrice du film Le Voile des illusions, de John Curran, dont elle partage l'affiche avec Edward Norton. Elle enchaîne les rôles et joue dans Les Promesses de l'ombre de David Cronenberg (2007), Funny Games U.S. de Michael Haneke (2008), puis L'Enquête de Tom Tykwer (2009).

En 2010, elle interprète la femme de Josh Brolin dans Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen, l'agent de la CIA Valerie Plame dans Fair Game de Doug Liman (une 3e fois aux côtés de Sean Penn) et la fille d'Annette Bening dans Mother and Child de Rodrigo Garcia.

En 2011, elle reçoit un hommage du Festival de Deauville et joue dans le film J. Edgar de Clint Eastwood, aux côtés de Leonardo DiCaprio.

En 2012, elle retrouve Ewan McGregor dans le film catastrophe The Impossible. Sa performance lui vaut une nomination aux BAFTA's, aux Golden Globes, aux Prix Goya et aux Oscars.

En 2013, elle est à l'affiche du film Perfect Mothers d'Anne Fontaine où elle joue aux côtés de Robin Wright.

La même année, elle incarne la princesse Lady Diana dans le film Diana d'Oliver Hirschbiegel3.

Vie privéemodifier | modifier le code

Naomi Watts et Liev Schreiber en 2012.

Elle a eu une relation avec l'acteur Heath Ledger. Depuis 2005, elle partage sa vie avec l'acteur Liev Schreiber. Le couple a eu deux garçons : Alexander Pete, né le 25 juillet 2007, et Samuel Kai, né le 13 décembre 2008. Avec Nicole Kidman, elle est la marraine des enfants de Simon Baker. Elle déclare pratiquer la méditation transcendantale qui la "maintient calme et stable"4.

Filmographiemodifier | modifier le code

Actricemodifier | modifier le code

Cinémamodifier | modifier le code

Voxographiemodifier | modifier le code

Court métragemodifier | modifier le code

Télévisionmodifier | modifier le code

Productricemodifier | modifier le code

Nominations et récompensesmodifier | modifier le code

Voix françaisesmodifier | modifier le code

En Francemodifier | modifier le code

Notes et référencesmodifier | modifier le code

Voir aussimodifier | modifier le code

Liens externesmodifier | modifier le code

Sur les autres projets Wikimedia :








Creative Commons License