Nayyar Hussain Bukhari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nayyar Hussain Bukhari
Nayyar Hussain Bukhari en 2013.
Nayyar Hussain Bukhari en 2013.
Fonctions
Président du Sénat du Pakistan
En fonction depuis le
(&&&&&&&&&&&&07722 ans, 1 mois et 11 jours)
Prédécesseur Farooq Naek
Biographie
Nom de naissance Nayyar Hussain Bukhari
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Rawalpindi
Nationalité Drapeau du Pakistan pakistanaise
Parti politique Parti du peuple pakistanais
Diplômé de Université du Pendjab

Nayyar Hussain Bukhari (ou Bokhari) (en ourdou : سید نیئر حسین بخاری), né le à Rawalpindi, est un homme politique pakistanais. Membre du Parti du peuple pakistanais, il est le président du Sénat depuis le 12 mars 2012.

Rejoignant alors qu'il est étudiant le Parti du peuple pakistanais en 1970, il en est un membre vétéran s'étant opposé aux trois régimes militaires qu'a connus le pays. Avocat de profession, implanté à Islamabad où il dirige la branche de son parti, il est élu député lors des élections législatives de 2002, puis sénateur en 2009. Trois ans plus tard, il remplace Farooq Naek en devenant président du Sénat, son parti disposant d'une large majorité pour une législature se terminant en 2015.

Biographiemodifier | modifier le code

Jeunesse et étudesmodifier | modifier le code

Nayyar Hussain Bukhari est né le à Rawalpindi, dans le nord de la province du Pendjab1. Ayant fait ses études à l'école de la Pakistan Air Force et au St Mary's College de Rawalpindi, il obtient ensuite un Master of Laws du Gordon College et de l'université du Pendjab en 19762.

Il devient ensuite avocat en 1977, puis membre du barreau d'Islamabad depuis 1980 et de la Haute Cour de Lahore l'année suivante, et enfin avocat à la Cour suprême depuis 20102.

Carrière politiquemodifier | modifier le code

Composition du Sénat pour la législature 2012 - 2015.

Nayyar Hussain Bukhari débute sa carrière politique en 1968 à l'âge de seize ans, rejoignant le Parti du peuple pakistanais en tant qu'étudiant. Il a notamment participé aux protestations contre les présidents Muhammad Ayub Khan et Muhammad Zia-ul-Haq, et devient durant le régime de ce dernier secrétaire-général de son parti pour Islamabad en 1983, puis président de la même section en 19872.

Bukhari se présente dans la deuxième circonscription d'Islamabad de l'Assemblée nationale lors des élections législatives de 2002, il est élu avec environ 44,7 % des voix, face à neuf autres candidats3, alors que dans le même temps son parti confirme sa position de principal parti d'opposition.

Lors des élections législatives de 2008, il est en revanche battu de peu dans la même circonscription par le candidat de la Ligue musulmane du Pakistan (N) avec 32,98 % des voix contre 33,54 % pour son rival4, alors qu'à l'inverse son parti retrouve le pouvoir pour la première fois depuis plus de dix ans.

En mars 2009, il est élu sénateur pour le territoire fédéral d'Islamabad pour un mandat de six ans, puis rejoint la commission sénatoriale de l'intérieur, de l’environnement et des activités portuaires5. En 2011, il est à la tête de la commission du Premier ministre pour les aides aux victimes des inondations1.

Le 12 mars 2012, il est élu président du Sénat pour trois ans en remplacement de Farooq Naek, également membre du Parti du peuple pakistanais et qui prend ensuite le poste de ministre de la justice. À ce titre, il mène une assemblée où son parti dispose d'une majorité relative confortable, et une majorité absolue avec ses alliés, et ce jusqu'aux élections de mars 20156,7

Référencesmodifier | modifier le code

  1. a et b (en) « Syed Nayyer Hussain Bokhari (Chairman Senate of Pakistan) », sur le site officiel du Sénat (consulté le 12 mars 2014)
  2. a, b et c (en) « Sayeed Nayyer Hussain Bokhari », sur elections.com.pk (consulté le 12 mars 2014)
  3. (en) NA 2002 election sur le site officiel de la Commission électorale du Pakistan
  4. (en) NA-49 (Islamabad-II) Result sur le site officiel de la Commission électorale du Pakistan
  5. (en) « Syed Nayyar Hussain Bukhari », sur Pakistan Herald (consulté le 12 mars 2014)
  6. (en) Mohsin Ali, « Syed Nayyar Hussain Bukhari of PPP elected Chairman of Senate », sur Gulf News,‎ 13 mars 2012 (consulté le 12 mars 2014)
  7. (en) Asim Yasin, « PPP’s Bukhari, Baloch elected Senate chief, deputy unopposed », sur The News International,‎ 13 mars 2012 (consulté le 12 mars 2014)

Voir aussimodifier | modifier le code

Articles connexesmodifier | modifier le code

Liens externesmodifier | modifier le code









Creative Commons License