Numérien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Numérien
Empereur romain
Image illustrative de l'article Numérien
Antoninien de Numérien.
Règne
août 283 - novembre 284 (~15 mois)
Période Empereurs illyriens
Précédé par Carus
Co-empereur Carin
Suivi de Carin seul
Biographie
Nom de naissance Marcus Aurelius Numerianus
Naissance c.253
Décès novembre 284 (~31 ans)
Émèse (Syrie)
Père Carus
Épouse Sœur de Flavius Julius Aper
Liste des empereurs romains

Numérien (Marcus Aurelius Numerianus) est empereur romain d'août 283 à novembre 284.

Biographiemodifier | modifier le code

En 282, il reçoit le titre de César au début du règne de son père Carus, comme son frère Carin.

Numérien accompagne son père Carus dans leur campagne militaire contre les Perses. Carus confie l’Occident à Carin, frère de Numérien, en l’élevant au titre d’Auguste. L’Histoire Auguste présente Numérien comme un homme d’une trentaine d’années, aux qualités d’orateur remarquables, ce qui n’est pas le talent qui convient aux empereurs de l’époque.

De surcroît, Numérien a contracté une infection oculaire, qui le rend hypersensible à la lumière et le cloître dans sa tente. Le préfet du prétoire Arrius Aper, qui est également son beau-père, prend la direction de l’armée. Les soldats impressionnés par la mort soudaine de Carus, ne veulent plus continuer la guerre, et exigent de revenir dans les territoires romains. L’armée fait donc retraite, et revient dans la province d'Asie.

Numérien est trouvé mort dans sa tente. Arrius Aper dissimule sa mort en prétextant que Numérien, souffrant toujours des yeux, ne peut s’exposer à l'extérieur et ne veut voir que lui. Il le fait transporter en litière fermée à Nicomédie. Au bout de quelques jours, l’odeur de putréfaction fait démasquer la supercherie. Arrius Aper est mis en accusation dans la place d’armes du camp, tandis que les soldats proclament empereur le commandant de la garde impériale Dioclès. Dioclès poignarde aussitôt Arrius Aper, sans le laisser s’expliquer.

L'Histoire Auguste présente Arrius Aper comme le meurtrier de Numérien. Sa dissimulation le rend suspect, mais l'attitude de Dioclès n'est également pas claire. Mais comme Dioclès succède à Numérien sous le nom de Dioclétien, l'histoire lui donne le beau rôle. Ce dernier sera sur le point de perdre contre Carin lors de la rencontre entre leurs armées en 285, mais son adversaire est assassiné, et Dioclétien reste seul maître de l'Empire romain.

Noms successifsmodifier | modifier le code

  • Vers 253, naît Marcus Aurelius Numerianus
  • 283, accède à l'Empire : Imperator Caesar Marcus Aurelius Numerius Numerianus Pius Felix Invictus Augustus Germanicus Maximus Britannicus Maximus Persicus Maximus
  • 284, titulature à sa mort : Imperator Caesar Marcus Aurelius Numerius Numerianus Pius Felix Invictus Augustus Germanicus Maximus Britannicus Maximus Persicus Maximus, Pontifex Maximus, Tribuniciae Potestatis III, Imperator I, Consul II

Voir aussimodifier | modifier le code

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographiemodifier | modifier le code








Creative Commons License