Opération Capri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Opération Capri
Informations générales
Date 6 mars 1943
Lieu Médenine, Tunisie
Issue Victoire des Alliés
Belligérants
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Flag of New Zealand.svg Nouvelle-Zélande
Flag of Free France 1940-1944.svg France libre
Flag of German Reich (1935–1945).svg Allemagne
Flag of Italy (1861-1946).svg Italie
Commandants
Flag of the United Kingdom.svg Bernard Montgomery War Ensign of Germany 1938-1945.svg Erwin Rommel
Seconde Guerre mondiale
Batailles
Batailles et opérations des campagnes d'Afrique, du Moyen-Orient et de Méditerranée

Invasion italienne de l'Albanie · Guerre du désert · Campagne d'Afrique de l'Est · Invasion italienne du Somaliland britannique · Invasion de l'Égypte · Opération Compass  · Bataille de Koufra · Bataille de Dakar · Campagne du Gabon · Opération Vado · Bataille de Mers el-Kébir · Bataille de Punta Stilo · Bataille de Tarente · Bataille du cap Teulada · Bataille du cap Matapan · Siège de Malte · Opération Sonnenblume · Campagne des Balkans · Bataille d'El Agheila · Bataille des îles Kerkennah ·Siège de Tobrouk · Guerre anglo-irakienne  · Campagne de Syrie · Campagne de Yougoslavie · Opérations anti-partisans en Croatie · Opération Brevity · Opération Battleaxe · Invasion anglo-soviétique de l'Iran · Raid de la rade d'Alexandrie  · Opération Vigorous · Opération Pedestal · Bataille de Madagascar · Libération de La Réunion · Opération Crusader · Bataille de Bir Hakeim · Bataille de Gazala · 1re Bataille d'El-Alamein · Bataille d'Alam el Halfa · 2e Bataille d'El-Alamein · Opération Torch · Campagne de Tunisie · Bataille de Sidi Bouzid · Bataille de Kasserine · Opération Capri · Bataille de Ksar Ghilane · Ligne Mareth · Opération Pugilist · Bataille d'El Guettar · Opération Retribution · Campagne d'Italie · Libération de la Corse


Front d'Europe de l'Ouest


Front d'Europe de l'Est


Bataille de l'Atlantique


Guerre du Pacifique


Guerre sino-japonaise


Théâtre américain

L’opération Capri est le nom de code donné à la contre-attaque allemande survenue à Médenine (Tunisie) durant la campagne de Tunisie.

Elle a pour but de perturber et retarder l'attaque de la 8e armée britannique sur le front de la ligne Mareth. L'attaque allemande commence le 6 mars 1943 mais échoue et est abandonnée le soir même. Pendant les deux jours qui suivent, l'armée allemande se retire vers le nord.

Cadre de l'opérationmodifier | modifier le code

Après la défaite des troupes de l'Axe à la bataille d'El Alamein, le commandant allemand, Erwin Rommel, effectue un retrait de l'Égypte en direction de l'est de la Libye. Ceci évite la destruction de ses forces.

L'Afrika Korps est réformée, avec Rommel à son commandement, incluant ainsi la 5e Panzer Armee du général Hans-Jürgen von Arnim et la première armée italienne du général Giovanni Messe.

Lien externemodifier | modifier le code








Creative Commons License