Origines du rugby à XV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chronologie du rugby à XV
Les racines du rugby à XV (avant 1858) ►► Les débuts du rugby à XV (1858-1870)

Les origines, ou racines, du rugby à XV recouvrent une période où le jeu de rugby à XV connaît sa genèse, parfois nébuleuse.

Chronologiemodifier | modifier le code

Certaines études affirment que l'ancêtre du rugby est la soule ou sioule, sport très pratiqué en France dès le Moyen Âge. La soule a en effet des caractéristiques communes avec le rugby, comme le knappan au pays de Galles, le hurling en Cornouailles et en Irlande, le calcio en Italie, qui ont vu le jour à la même époque. Mais ces jeux se sont vite éteints à la fin du XVIIIe siècle, au contraire du folk football qui a trouvé refuge dans les collèges anglais1. La variante originale a été inventée sur le terrain du principal collège de la ville de Rugby2 (Angleterre). La légende veut qu'au cours d'une partie de football à la mi-1823, William Webb Ellis, élève de ce collège (la Rugby School2) et futur pasteur, porte dans ses bras le ballon derrière la ligne de but adverse alors que la tradition est de le pousser au pied. En réalité, les origines du rugby sont bien plus complexes.

Les collèges britanniques de l'époque pratiquent chacun un jeu de ballon dérivé de la soule. Chaque collège a ses propres règles et le jeu au pied et à la main sont fréquents. Le geste de William Webb Ellis, de garder à la main le ballon, dans une phase de jeu qui ne le permet pas, a fait progressivement évoluer la règle du collège de Rugby. Mais avec l'apparition du chemin de fer, les collèges ne vont plus être isolés et des rencontres sportives vont devenir possibles. Il faut bien dès lors se mettre d'accord sur les règles à adopter. On voit ainsi dans les premières rencontres les matchs se dérouler selon la règle du collège qui reçoit. Mais très vite, se fait sentir le besoin d'avoir des règles plus uniformes. Des querelles naissent entre les partisans d'un jeu favorisant le pied (dribbling) et ceux qui veulent limiter ce jeu jugé trop violent (il faut se rendre compte que le jeu de l'époque diffère de celui pratiqué aujourd'hui). De cette querelle naîtra le Football Association (soccer ou football abusivement utilisé) et le Rugby-Football du nom de leurs organisations respectives3.

Rugby, ville anglaise du Warwickshire.

Cette pratique, qui fait désormais la particularité du football joué dans la Rugby School, autrement dit les Rugby School rules ou le rugby football, sera codifiée pour la première fois en 1846 par les élèves, puis le 8 décembre 1863, à Cambridge, par les étudiants de cette université, tous d'anciens élèves de Rugby. Le « Rugby-Football » est né.

Principales naissancesmodifier | modifier le code

Reg Birkett, naît le 28 mars 1849 à Londres (Angleterre), c'est un joueur de rugby à XV anglais, qui joue en équipe d'Angleterre et évolue au poste d'avant comme d'arrière.

Notes et référencesmodifier | modifier le code

  1. GEO Magazine, no 343, septembre 2007, "Les origines: histoires vraies et contes de fées", Sébastien Darbon, pages 66 et 76.
  2. a et b Voir aussi Rugby School
  3. The origins of rugby angelfire.com (en)

Bibliographiemodifier | modifier le code








Creative Commons License