Pentathlon antique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pentathlon.

Le pentathlon antique est une épreuve sportive constituée de cinq disciplines, d'où le nom de pentathlon. Ces épreuves sont le lancer du disque, lancer du javelot, saut en longueur, course (un stade, soit environ 192 m.) et lutte. Cette forme de pentathlon grec est pratiqué notamment à l'occasion des Jeux olympiques antiques depuis son ajout au programme en 708 av. J.-C., édition marquant l'introduction de la lutte. Lampis remporte le premier titre olympique de pentathlon.

Si un même athlète remporte les trois premières épreuves (longueur, disque et javelot), il est déclaré vainqueur et les deux dernières épreuves n'ont pas lieu. Le cas était rare. Pour accéder aux deux dernières épreuves, il faut passer à travers un complexe système de classement relatif étudié par l'historien allemand Joachim Ebert.

Les disciplines du lancer du javelot, du lancer du disque et du saut en longueur ne donnent pas de titre olympique1. L'épreuve de saut en longueur s'effectue avec des haltères dans chaque main.

Le pentathlon moderne n'a rien à voir avec le pentathlon antique, si ce n'est le nombre d'épreuves.

Bibliographiemodifier | modifier le code

Notesmodifier | modifier le code

  1. Wolfgang Decker et Jean-Paul Thuillier, Le sport dans l'Antiquité, Paris, A. et J. Picard,‎ 2004, p. 97.







Creative Commons License