Peso argentin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Peso.
Peso argentin
Unité monétaire moderne actuelle
Pays officiellement
utilisateurs
Drapeau de l’Argentine Argentine
Appellation locale peso
Symbole local $
Code ISO 4217 ARS
Sous-unité 100 cents
Taux de change 1 EUR = +/- 10,68 ARS (11/02/2014)
Chronologie de la monnaie

Le nouveau peso argentin, dont le code ISO est ARS, est la monnaie officielle de l'Argentine.

Un peso argentin se subdivise en 100 centimes.

Les billets en circulation ont une valeur de 2, 5, 10, 20, 50 et 100 pesos. Quant à elles, les pièces ont une valeur de 1, 5, 10, 25, 50 centimes et 1 peso.

Au 13 avril 2007, le peso s'établissait à 3,12 ARS pour 1 dollar, et 4,22 ARS pour 1 euro. Au 29 décembre 2009, un euro s'échangeait contre 5,47 pesos tandis que le billet vert valait 3,79 pesos argentins.

Histoiremodifier | modifier le code

Après la déclaration d'indépendance du 25 mai 1810, Buenos Aires et les autres provinces du Río de la Plata entamèrent une guerre d'indépendance, en envoyant des expéditions au Haut Pérou (Alto Perú), foyer de résistance royaliste. Les argentins prirent la Ville Impériale de Potosí avec sa Casa de la Moneda en 1810, 1813 et 1815 : les deux dernières occupations furent importantes du point de vue monétaire, parce qu'on changea les monnaies qui était émises jusqu'alors - avec le buste royal et les emblèmes espagnols, par de nouvelles monnaies qui montraient les symboles et la devise du pays En Unión y Libertad.

En 1813, suite à la prise de la ville de Potosí par l'armée commandée par Manuel Belgrano (créateur du drapeau de l'Argentine), et à l'arrivée de cette nouvelle à Buenos Aires, le député Pedro José Agrelo proposa à l'Assemblée générale constitutive un projet de Loi de Monnaie, qui fut approuvé le 13 avril 1813 et communiqué immédiatement à la CECA altoperuana (Potosí), qui commença ensuite à frapper la première monnaie de l'Argentine indépendante.

Billet de 10 Pesos argentin de 1908

Celles-ci, premières monnaies de l'Argentine naissante, étaient en or dans les valeurs de 8, 4, 2 et de 1 escudos, et en argent en 8, 4, 2, 1 et ½ réaux. Les pièces d'or sont aujourd'hui d'une grande rareté ; les frappes de monnaies d'argent, par contre, ont été abondantes dans toutes les valeurs. Elles montrent sur l'avers un soleil rayonnant, avec des yeux, un nez, une bouche et trente-deux rayons droits et flamboyants alternés. La légende circulaire commence avec PROVINCIAS DEL RIO DE LA PLATA et continue de l'autre côté avec EN UNIÓN Y LIBERTAD. Au revers apparaissent les armoiries nationales - alors sceau de l'Assemblée -, sans le soleil et simples dans les monnaies d'argent ; avec des trophées formés par deux canons croisés, deux drapeaux latéraux et un tambour au pied sur celles d'or. Elles portent aussi en monogramme "PTS" qui identifie la CECA de Potosí. L'initiale J correspond à l'Ensayador José Antonio de Sierra.

Articles connexesmodifier | modifier le code

Liens externesmodifier | modifier le code








Creative Commons License