Peuple élu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un peuple élu (ou peuple choisi) est un peuple qui se croit choisi par une instance supérieure, généralement Dieu.

Différents groupes se sont considérés élus pour diverses missions comme celle d'être l'agent de Dieu sur Terre. Ce statut est souvent associé à une grande rigueur personnelle ou collective auto-imposée, afin de remplir les attentes de Celui qui élit.

Plus spécifiquement, dans la Bible hébraïque, le terme « peuple choisi » fait référence aux enfants d'Israël, qui forment un royaume de prêtres1. Les enfants d'Israël possèdent aussi le « Verbe » ou la « Loi de Dieu », sous la forme de la Torah communiquée par Dieu à Moïse. Les Juifs se considèrent donc comme le peuple élu. Cette élection implique plus de responsabilités comme l'énonce le prophète Amos (Livre d'Amos 3:2): « C'est vous seuls que J'ai distingués entre toutes les familles de la terre, c'est pourquoi Je vous demande compte de toutes vos fautes. »

Après le schisme entre judaïsme et christianisme, les chrétiens se proclament verus Israël.

Le sens de l'électionmodifier | modifier le code

Élu pour recevoir et transmettre un messagemodifier | modifier le code

Dans de nombreuses religions, on considère que Dieu a révélé un message à un prophète ou un messager. Certaines de ces religions, ainsi la plupart des religions enseignent que leurs voies sont les seules qui conduisent au salut de l'âme. Dans d'autres religions, comme par exemple certaines formes du christianisme, de l'islam, du judaïsme, de l'hindouisme et du sikhisme, on considère que les disciples d'une foi n'ont pas l'exclusivité de la voie vers Dieu : d'autres croyances peuvent mener également vers Dieu.

Élu parce que peuple insignifiantmodifier | modifier le code

Le texte biblique explique que l'élection divine des israélites a été fait en raison du choix du "peuple le plus insignifiant", dont le rôle est d'être humble en révélant le message biblique "parce que dans la création, le moustique t'a précédé (Talmud)", tout en mettant en avant l'importance de la responsabilité d'un message d'amour universel: "l'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est un" (Deutéronome 6, 4).

Ethnocentrismemodifier | modifier le code

L'opinion d'être un peuple élu est parfois[Quand ?] l'expression erronée d'une supériorité et d'un ethnocentrisme qui peut mener à l'impérialisme culturel, au racisme et la xénophobie. Cependant, les religieux chrétiens et juifs considèrent ce statut uniquement comme porteur de responsabilité et générateur de sacrifice. Le vrai sens d'élection divine n'est pas la supériorité d'un peuple, mais la responsabilité du déposit d'un message de paix à transmettre[réf. nécessaire]. L'erreur volontaire est très souvent liée à une forme de calomnie antisémite, alors que le message à transmettre est universel et pacifique, notamment par la preuve dans le texte biblique que les Israélites ont été choisis pour être le peuple élu, en raison de leur insignifiance en nombre. La signification biblique véritable du peuple élu est donc d'ordre inverse à l'accusation antisémite : rester humble et responsable d'un message d'amour universel[réf. nécessaire][non neutre]. L'interprétation juive est qu'il s'agit là d'un fardeau, une mission difficile et primordiale, et non de la moindre signification de supériorité[citation nécessaire].

Christianismemodifier | modifier le code

Article détaillé : Théologie de la substitution.

Dénominations chrétiennes spécifiquesmodifier | modifier le code

Adventisme du Septième Jourmodifier | modifier le code

Mormonismemodifier | modifier le code

Judaïsmemodifier | modifier le code

Article détaillé : Les Juifs comme peuple élu.

Hindouismemodifier | modifier le code

Rastafarimodifier | modifier le code

Le mouvement rastafari définit six principes fondamentaux, dont celui du choix délibéré par Jah (contraction de JéhovAH) de la race noire, ce qui la rendrait supérieure physiquement et spirituellement aux autres. De nombreux rastas pensent en outre que les disciples élus accèdent à la vie éternelle.

Église de l'Unificationmodifier | modifier le code

Le révérend Moon enseigne que la Corée est la nation élue choisie pour exercer une mission divine. Selon Moon, la Corée a été « choisie par Dieu pour être le lieu de naissance du guide de l'âge2 et le lieu d'origine de la tradition céleste menant au royaume de Dieu ».

Notes et référencesmodifier | modifier le code

  1. Exode 19:5-6
  2. Source

Voir aussimodifier | modifier le code

Articles connexesmodifier | modifier le code








Creative Commons License