Philadelphia Museum of Art

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Philadelphia Museum of Art
Image illustrative de l'article Philadelphia Museum of Art
Informations géographiques
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Philadelphie
Adresse 2600 Benjamin Franklin Parkway / 26th Street
Coordonnées 39° 57′ 57″ N 75° 10′ 51″ O / 39.965741, -75.180924 ()39° 57′ 57″ Nord 75° 10′ 51″ Ouest / 39.965741, -75.180924 ()  
Informations générales
Date d’inauguration 1876
Collections objets d'art, peintures, sculptures de l'Antiquité au XXe siècle
Informations visiteurs
Site web www.philamuseum.org

Géolocalisation sur la carte : Pennsylvanie

(Voir situation sur carte : Pennsylvanie)
Philadelphia Museum of Art

Géolocalisation sur la carte : Philadelphie

(Voir situation sur carte : Philadelphie)
Philadelphia Museum of Art

Le Philadelphia Museum of Art (musée des beaux-arts de Philadelphie) est le plus grand musée d'art de Philadelphie.

Le musée possède des objets d'époques diverses, en provenance d'Europe, d'Amérique et d'Asie, et il est fréquenté par 800 000 personnes par an environ. L'art du XXe siècle est bien représenté, avec d'importantes œuvres de Marcel Duchamp, Constantin Brancusi et Pablo Picasso. Les collections d'art contemporain continuent de s’agrandir. Le premier bâtiment du musée, de style Greek Revival a ouvert en 1877 sur le Benjamin Franklin Parkway, une avenue célèbre du centre-ville. D'autres bâtiments ont ouvert depuis, tels que le Rodin Museum situé à proximité, qui abrite la deuxième collection de Rodin au monde, et le Perelman Building, qui a ouvert en 2007 en face du bâtiment original.

Collectionsmodifier | modifier le code

Les collections du musée sont très variées. Les traditions locales, de Pennsylvanie, ou plus largement des États-Unis, sont bien représentées. Cependant, le musée dispose également d'une importante collection d'art asiatique, et d'œuvres européennes diverses. Comme dans la plupart des musées d'art, les tableaux tiennent une place de choix, mais ils ne sont nullement les seuls objets présents. Les collections sont en effet particulièrement riches dans le domaine de l'habillement et dans celui de l'armement.

Grâce une donation des époux Arensberg, de grands collectionneurs, le musée dispose de riches collections d'art du XXe siècle et possède ainsi la plus importante collection d'œuvres de Marcel Duchamp au monde.

Quelques œuvresmodifier | modifier le code

Vincent van Gogh,
Vases avec douze tournesols, 1889

Quelques œuvresmodifier | modifier le code

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Rocky Stepsmodifier | modifier le code

L'imposant escalier qui se trouve devant le musée est aujourd'hui appelé « Rocky Steps » en hommage à son rôle dans le film Rocky. En 1982, Sylvester Stallone, l'acteur du film, a offert au musée une statue en bronze le représentant. La statue a fait un long séjour dans les réserves du musée mais a fini par être définitivement placée en bas à droite du célèbre escalier, contre le vœu des conservateurs du musée mais sous la pression de la commission artistique du conseil municipal de la ville de Philadelphie. L'inauguration a eu lieu le .

Voir aussimodifier | modifier le code

Notesmodifier | modifier le code

Liens externesmodifier | modifier le code

Sur les autres projets Wikimedia :








Creative Commons License