Pierre Barillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barillet.

Pierre Barillet est un auteur de théâtre né à Paris le .

En association avec Jean-Pierre Gredy, il a écrit une trentaine de comédies qui, pour beaucoup, sont devenues des classiques du théâtre de boulevard. Parmi celles-ci, on peut citer Le Don d'Adèle, Fleur de cactus, Folle Amanda, Potiche, ... Cette dernière a été librement adaptée à l'écran par François Ozon en 2010.

Biographiemodifier | modifier le code

À ses débuts, Pierre Barillet bénéficie des conseils de Jean Cocteau et de Christian Bérard. Il écrit en 1947 une première pièce noire, Les Amants de Noël. Il fera, par la suite, des adaptations de romans pour le radio avant de rencontrer Jean-Pierre Grédy, son acolyte des grands succès.

Pierre Barillet est aussi l'auteur d'essais sur le théâtre : Les Seigneurs du rire est un ouvrage de référence sur Robert de Flers, Gaston Arman de Caillavet et Francis de Croisset, Quatre années sans relâche relate la vie théâtrale à Paris pendant l'Occupation allemande, et À la ville comme à la scène est une chronique des années de théâtre pendant lesquelles ses propres pièces étaient jouées.

Il est aussi l'auteur de Gustave et Louise, un ouvrage bâti sur des correspondance entre Gustave Flaubert et Louise Colet, d'un recueil de nouvelles, Hollywood Solitude, et d'un roman, Un génie, ce petit.

Il a enfin collaboré avec Robert Badinter et Élisabeth Badinter à l'adaptation en série télévisée de Condorcet.

En janvier 2012, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Principales pièces de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredymodifier | modifier le code

Adaptationsmodifier | modifier le code

Adaptations cinématographiquesmodifier | modifier le code

Anthologiesmodifier | modifier le code








Creative Commons License