Portail:Îles Mariannes du Nord

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau des îles Mariannes du Nord

Portail des îles Mariannes du Nord

Localisation des îles Mariannes du Nord

Les îles Mariannes du Nord font partie de l'archipel des Mariannes, dans l'océan Pacifique, au nord de Guam. Elles forment un commonwealth en partenariat avec les États-Unis dont c’est un territoire organisé non-incorporé.

Sommaire thématique

Géographie

Portail:Îles Mariannes du Nord/Géographie

Histoire

Portail:Îles Mariannes du Nord/Histoire

Politique

Portail:Îles Mariannes du Nord/Politique

Économie

Portail:Îles Mariannes du Nord/Économie

Culture

Portail:Îles Mariannes du Nord/Culture

Lumière sur...

Zostérops doré dans son milieu naturel.

Le Zostérops doré (Cleptornis marchei), autrefois considéré comme un Meliphagidae, est une espèce d'oiseaux aujourd'hui considérée comme appartenant à la famille des Zosteropidae, même si sa position exacte y est imprécise. Seule du genre Cleptornis, l'espèce est uniquement présente sur les îles de Saipan et Aguijan dans les îles Mariannes du Nord, où elle est sympatrique et en concurrence avec le Zostérops bridé (Zosterops conspicillatus). Le Zostérops doré a, comme son nom l'indique, le plumage doré, et un cercle oculaire pâle. Il se nourrit d'insectes, de fruits et de nectar, et s'alimente en couples ou en petits groupes familiaux. L'oiseau est monogame et la femelle pond deux œufs dans un nid en forme de petite tasse.

Des traces fossilisées prouvent que le Zostérops doré était autrefois présent sur les îles de Tinian et Rota, mais en a disparu, certainement à cause de l'impact des activités humaines. Malgré son abondance actuelle sur Saipan et Aguijan, et le fait qu'il y présente les plus fortes densités jamais enregistrées pour un oiseau, il est considéré comme en danger critique d'extinction. Il est menacé par une espèce invasive, le serpent Boiga irregularis, qui s'est récemment établi à Saipan et s'y propage. Ce prédateur est susceptible de causer un déclin rapide de la population s'il n'est pas contrôlé. Des efforts sont en cours pour limiter la propagation des serpents et élever le Zostérops doré en zoos.

Nouveaux articles

  1. Zostérops doré
  2. Zostérops de Rota
  3. Géographie des îles Mariannes du Nord
  4. Fédération des îles Mariannes du Nord de basket-ball
  5. Pierre de latte
  6. Miss Îles Mariannes du Nord
  7. Emoia slevini
  8. Indicatif régional 670
  9. Île Pagan
  10. Championnats d'Océanie d'athlétisme 2008


Arborescence des catégories


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Portails de l'Océanie








Creative Commons License