Portail:Abitibi-Témiscamingue

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vestiges du Fort Témiscamingue avec le lac Témiscamingue à l'arrière plan

le portail de l’Abitibi-Témiscamingue

202 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications


L’Abitibi-Témiscamingue est une région administrative de l'ouest du Québec. Elle est composée de 5 municipalités régionales de comté (MRC) et de 79 municipalités. Son économie dépend principalement de l'exploitation forestière dans les MRC d'Abitibi, d'Abitibi-Ouest et de Témiscamingue, des mines tout le long de la faille de Cadillac, entre Val-d'Or et Rouyn-Noranda, ainsi que de l'agriculture dans les MRC de Témiscamingue et Abitibi-Ouest.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Lumière sur

Le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue présente pendant 8 jours une vingtaine de spectacles sans compter les Sorties du Festival en salle privée. Un total qui avoisine les 70 événements. Ce festival québécois se déroule principalement à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.

Le festival est né de la rencontre de deux hommes: Jean-Charles Coutu, juge de la Cour du Québec à la retraite et Alain Vézina, ancien disquaire passionné de musique. Entourés de quelques parents et amis, ils produisent en mai 2005 le premier FGMAT. La direction artistique est confiée à Alain Vézina qui utilise ses nombreux contacts dans l'industrie de la musique pour attirer de grands noms de la guitare à Rouyn-Noranda. L'événement se déroule sur 3 jours et propose une dizaine de spectacles dont Robert Michaels, Canadian Guitar Quintet et les Lost Fingers. Devant l'engouement et la réponse des festivaliers, les 2 membres fondateurs décident de poursuivre l'aventure à chaque année.

En 2012, le festival a enregistré 33 000 entrées pendant les 8 jours de festivités et 23 spectacles étaient inclus dans la programmation régulière dont Luc De Larochelière, Patrick Norman, et des géants du rock tels que George Thorogood, les Doobie Brothers et Grand Funk Railroad. Les « Sorties du festival » se sont déroulées aux quatre coins de l'Abitibi-Témiscamingue dans des salles privées à La Sarre, Amos, Val-d'Or, Malartic, Ville-Marie, Rouyn-Noranda et La Motte.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Municipalité du mois
Construction de l'église de Normétal, 1943

Normétal est une municipalité située dans la MRC d'Abitibi-Ouest.

Normétal est bordée au nord par la municipalité de la Baie-James, au sud-est par la municipalité de canton de Clermont, et au sud-ouest par la municipalité de paroisse de Saint-Lambert.

Le nom de la municipalité tire ses origines de la Normetal Mining Corporation, qui s'est portée acquéreur, en 1937, de la mine de cuivre et de zinc qui avait été découverte à cet endroit en 1923. Par extension ou emprunt, Normétal, dont l'apparition remonte à 1931, tirerait son appellation du télescopage des mots nord et métallurgique, en raison de la situation géographique de cette localité et des mines qu'elle compte.

Le recensement de 2011 y dénombre 856 Normétaliens.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Image du mois
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Actualités
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
  • L'Abitibi-Témiscamingue compte près de 20 000 lacs.
  • La rivière Harricana compte 170 km de voie navigable.
  • Des thuyas vieux de plus de 500 ans poussent sur les îles du lac Duparquet.
Qc117.svg
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif

Autres portails.

Avertissement








Creative Commons License