Portail:Animaux de compagnie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Golden retriever

Portail des animaux de compagnie

Il y a actuellement 851 articles liés aux animaux de compagnie sur Wikipédia.

Bienvenue sur le portail consacré aux animaux de compagnie

Amis comme chien et chat

La notion d'« animal de compagnie », ou animal familier, sous-entend un lien privilégié entre un humain et un animal. Généralement le maître lui donne un nom, l'apprivoise, lui consacre du temps, allant parfois jusqu'à le laisser partager son foyer et son quotidien.

En effet, les seuls critères de domestication ou d'élevage sont insuffisants pour définir cette expression. Ce ne sont que des considérations légales ou pratiques. Ainsi, tous les animaux de compagnie ne sont pas forcément considérés comme « domestiques » selon les lois. De même, si la plupart des spécimens destinés au commerce animalier sont issus d'élevages, certains NAC sont encore capturés dans la nature. On admet aussi des animaux de compagnie virtuels : des programmes ou des peluches auxquels le « maître » s'attache plus ou moins à force de leur apporter des soins, une éducation et une attention régulière, à l'image de leurs homologues réels.

Un cheval, un cochon ou une poule de compagnie partageront le quotidien de leur maître et le fait que l'animal aide son propriétaire au transport, à rechercher les truffes ou à fournir des œufs n'est alors qu'une considération secondaire, contrairement à un animal élevé uniquement dans ces mêmes buts mais loin de la vie de famille.
En ce qui concerne les chiens d'aveugles ou les singes dressés, il se tisse aussi un vrai lien au sein du tandem animal-handicapé qui va, là encore, au-delà de la simple relation de travail.

L'animal familier joue un rôle affectif dans la vie de son propriétaire qui n'envisage pas de l'échanger contre n'importe quel autre animal, ni de l'occire de si tôt. Dans les romans du XIXe siècle, la distinction est d'ailleurs couramment faite dans les fermes : il y a les chiens (de garde, de troupeau, de chasse...) et LE chien, celui qui a le droit de suivre son maître dans la maison. De même pour LE lapin des enfants qui échappe parfois à la marmite.

Adopter un animal familier est un plaisir, voire une passion, mais c'est aussi une charge et une responsabilité. Il demandera surtout du temps et des soins attentifs pour veiller à son constant bien-être. L'acheter et l'entretenir aura un coût. Il a des besoins propres à son espèce et les ignorer peut occasionner des troubles comportementaux ou des maladies graves. Le choisir a aussi un impact économique et écologique quand une espèce est menacée ou, au contraire, qu'elle est potentiellement invasive à la faveur des abandons dans la nature, ou bien encore quand l'animal propage ou transmet des zoonoses, notamment dans le cas des NAC.

Cette passion de l'homme pour l'animal de compagnie est le plus souvent salutaire (zoothérapie), pourtant elle peut dégénérer en désordre mental et tomber dans la maltraitance quand elle devient excessive (Animal hoarding). L'animal de compagnie n'est ni un jouet ni un enfant de substitution.

L'étude des animaux de compagnie est donc un sujet à la croisée de l'élevage, de la zoologie, des loisirs, du commerce, de l'écologie, de la médecine, du droit, de l'éthique ou encore de la psychologie...


Portraits de famille

   

Lumière sur…


Un chien de race golden Retriever (définition réelle 2 048 × 1 536)

Un chien de race golden Retriever
(définition réelle 2 048 × 1 536)


Korat femelle présentée à une exposition féline finlandaise.

Le korat est une race de chat originaire de Thaïlande. Ce chat de petite taille est caractérisé par sa robe de couleur bleue et ses yeux verts. Son visage est décrit comme « en forme de cœur », les arcades sourcilières formant les courbes et le menton la pointe. Les éleveurs s'attachent à garder le type originel de la race, malgré l'apparition naturelle de nouvelles couleurs, telles que le colourpoint, non-acceptées par la quasi-totalité des fédérations félines.

Le korat est une race naturelle ancienne : les premières descriptions pouvant lui être attribuées se trouvent dans le Tamra Meow (1350-1767). De nombreuses appellations différentes sont utilisées en Thaïlande et le terme actuel « korat » a été donné, selon la légende, par le roi Rama V (1853-1910). Les premières importations de cette race aux États-Unis datent du début des années 1960.

Le korat est une race robuste, quoique exposée aux maladies respiratoires et à une maladie génétique, la gangliosidose. Son entretien est considéré comme facile du fait de l'absence de mue. Race peu connue, facilement confondue avec le chartreux ou le bleu russe par les néophytes, elle a toutefois une place importante dans les croyances populaires thaïlandaises.


Navigation thématique

Qui sont-ils ?

Les traditionnels

Chien et Chien de compagnie - Chat - Poisson rouge - Canari - Colombe - Perruche ondulée...

Nouveaux animaux de compagnie (NAC)

Nous ne citerons ici que les espèces couramment élevées et commercialisées à cet usage dans les animaleries. Il est toutefois utile de se renseigner sur la règlementation en vigueur dans chaque état avant d'en faire l'acquisition :

Animaux de ferme détournés

Il convient de s'assurer que l'on dispose de l'espace vital nécessaire avant d'en faire l'acquisition :
Alpaga - Âne - Canard - Cheval - Cheval miniature - Chèvre - Chèvre naine - Cochon vietnamien - Lapin domestique - Mouton - Oie - Pigeon - Poney - Cochon - Porc laineux - Poulet - Tourterelle...

Les animaux éventuellement familiers

Ce sont des animaux adoptées localement comme animaux de compagnie mais leur détention en captivité, leur exportation ou leur commercialisation peuvent être soumises à une règlementation très stricte, voire même interdites. Il est nécessaire de se renseigner sur la règlementation en vigueur dans chaque état avant d'en faire l'acquisition :
Araignée - Bernard l'hermite - Blatte de Madagascar - Boa - Cacatoès - Caméléon - Chien de prairie à queue noire - Corbeau - Crevette - Escargot - Iguane - Gecko - Mante géante africaine - Mainate - Mille-patte géant - Opossum gris - Phasme - Phylliidae - Pie - Perroquet - Python - Scorpion - Tortue de Floride - Toucan...

Jeunes australiennes et leur kangourou familier, au début du XXe siècle

Maintenance en captivité

Élevage, sélection et santé

(voir aussi dans la Catégorie:Médecine vétérinaire)

Éthique et psychologie

Écologie et conservation

Habitat - Marronnage - Interaction biologique - Espèce invasive - Espèce en danger de disparition - Espèce menacée - Liste d'espèces menacées - Liste rouge de l'UICN

Règlementations

Image ancienne : « Comment tenir un animal de compagnie »

L'animal familier et l'homme

Compagnons utiles

Voir aussi dans la Catégorie:Animal de travail

Intérêt économique

Aspects culturels

Animaux de compagnie célèbres

   

Portails connexes

Disciplines zoologiques

Portail de l'aquariophilie  Portail de l'aquariophilie
Portail de l'archnologie  Portail de l'arachnologie
Portail des chiens  Portail des canidés
Portail de l'entomologie  Portail de l'entomologie
Portail des félins  Portail des félins
Portail de l'herpétologie  Portail de l'herpétologie
Portail de l'ichtyologie  Portail de l'ichtyologie
Portail des mammifères  Portail des mammifères
Portail du monde équestre  Portail du monde équestre
Portail de l'ornithologie  Portail de l'ornithologie
Portail de la zoologie  Portail de la zoologie


Disciplines connexes

Portail de la médecine  Portail de la médecine
Portail du droit  Portail du droit
Portail de la sociologie  Portail de la sociologie
Portail de l'élevage  Portail de l'élevage
Portail de la conservation de la nature  Portail de la conservation de la nature
Portail de l'écologie  Portail de l'écologie
Portail de la biologie  Portail de la biologie
Portail Histoire de la zoologie et de la botanique  Portail Histoire de la zoologie et de la botanique
Portail Origine et évolution du vivant  Portail Origine et évolution du vivant
Comment donner un médicament à une perruche ondulée
La morsure peut révéler un désordre comportemental du chien
Canaris ne bénéficiant pas du minimum assurant leur bien-être
Image ancienne représentent une carpe koï

Sur les autres projets Wikimedia :


Autres portails.

Avertissement








Creative Commons License