Portail:Années 1990

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
11 241 articles sont actuellement liés au portail
Années 1990 Index thématique Projet Discussions
Années 1990
Les années 1990 ont été fortement marquées par le démantèlement du bloc de l'Est après la chute du mur de Berlin.

C'est également durant les années 1990 que l'apartheid prend fin en Afrique du Sud et qu'est élu le premier président noir de ce pays (photo).

C'est également la décennie durant laquelle les premières exoplanètes ont été découvertes, remettant en cause le modèle du système solaire comme la règle de conception d'un système stellaire l'amenant plutôt à être l'exception.

Le président états-uniens Bill Clinton et le président sud-africain Nelson Mandela au Independance Hall à Philadelphie le 4 juillet 1993.
« Le monde des années 1990 et au-delà n'appartiendra pas aux managers ou à ceux qui savent faire danser les chiffres. Le monde appartiendra aux leaders motivés, passionnés — des gens qui ont, non seulement une incroyable énergie, mais qui savent aussi transmettre cette énergie à ceux qu'ils dirigent. »
John Francis Jr, dit Jack 1935
Années 1980 Portails du Monde contemporain Années 2000
Lumière sur...
Sole of shoe at Highway of Death in Iraq.JPG

La deuxième guerre du Golfe, également appelée guerre du Koweït, opposa l'Iraq à une coalition de 34 États, soutenue par l'Organisation des Nations unies, entre 1990 et 1991. La victoire prévisible de la coalition entraîna la libération du Koweït, dont l'invasion en 1990 par les armées irakiennes avait provoqué le déclenchement du conflit.

La coalition utilisa sa suprématie aérienne pour détruire la structure militaire (et aussi largement industrielle) de l'Irak. Ensuite une attaque terrestre limitée à partir de l'Arabie saoudite pulvérisa les forces armées en face d'elle. Ses pertes, très réduites par rapport à ses prévisions, furent dues pour un quart à des tirs amis.

Lire l'article

Éphémérides du 19 avril
Portrait de...
RATM at Coachella.jpg

Rage Against the Machine (alias Rage ou RATM) est un groupe mélangeant le rock, le rap et le funk, originaire des États-Unis formé en 1990 par Tom Morello et Zack de La Rocha. Avec l'arrivée en renfort de Tim Commerford et Brad Wilk, le groupe va marquer les années 1990 jusqu'à sa dissolution en 2000. Le groupe se reforme à nouveau en janvier 2007 pour le festival de Coachella soit un an avant les élections présidentielles américaines.

Le groupe se caractérise principalement par la rythmique des paroles et ses prises de position politique (contre le racisme, le capitalisme et la mondialisation). Plutôt orienté vers l’extrême gauche, RATM est connu pour ses nombreuses revendications et son appui à différents mouvements de revendication sociaux et musicaux.

Rage Against the Machine se compose de Zack de la Rocha au chant, de Tom Morello à la guitare, de Tim Commerford à la basse et de Brad Wilk à la batterie.

Le saviez-vous ?
Image notable

Solar eclipse 1999 4.jpg
Crédit: Luc Viatour
Disque solaire lors de Éclipse solaire du 11 août 1999.

Autres portails
Portails connexes : Époque contemporaineAstronomieGuerre froideInformatique
Portails des décennies : 1900Entre-deux-guerres1950196019701980199020002010

Autres portails.

Avertissement








Creative Commons License