Portail:Atlanta

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau d'Atlanta

Portail d'Atlanta

Localisation d'Atlanta

Atlanta ([ætˈlæntə] en anglais) est la capitale et la ville la plus peuplée de l'État de Géorgie, aux États-Unis. Selon les estimations de juillet 2008, la municipalité a une population de 537 958 habitants ; son aire urbaine est peuplée de 5 376 385 personnes, ce qui en fait la huitième du pays. Ces dernières années, Atlanta est passée du rang de ville d'importance régionale à celui de métropole internationale. Son agglomération, qui a vu une augmentation de 20,5 % entre 2000 et 2006, est l'aire urbaine des États-Unis dont la croissance est la plus rapide. Atlanta est l'une des rares grandes communes américaines majoritairement constituée d'Afro-Américains. En revanche, l'aire urbaine reste à majorité blanche.

Sommaire thématique

Géographie

Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la ville a une superficie de 343 km2, dont 341,2 km2 de terres et 1,8 km2 d'eau. L'eau représente 0,51 % de la surface totale.

La ville d'Atlanta se trouve dans le comté de Fulton ainsi que sur une partie du comté de DeKalb. La métropole d'Atlanta « Atlanta Metropolitan Area » s'étend sur 21 comtés : Pickens, Bartow, Cherokee, Forsyth, Paulding, Cobb, Fulton, Gwinnett, Barrow, Walton, Rockdale, DeKalb, Fulton, Douglas, Carroll, Coweta, Fayette, Henry, Newton, Spalding.

Histoire

Le terrain de la ville d'Atlanta fut cédé à la Géorgie par les Indiens de la tribu des Creek en 1821. La ville devint un centre ferroviaire important pendant la guerre de Sécession. Atlanta est un des rares toponymes des États-Unis qui est complètement inventé : dans les années 1840, les pouvoirs du milieu des affaires de la ville ont promu le nom « Atlanta » (d'après Western & Atlantic, la principale ligne de chemins de fer) pour attirer davantage de capitaux nordistes. En 1848, le petit village de Terminus est devenu Atlanta. Prise en , sur l'ordre du général nordiste William Tecumseh Sherman, la ville sudiste est entièrement détruite. En 1946, le quartier général de ce qui deviendra les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) est établi à Atlanta.

Pendant les années 1960 avec Martin Luther King Jr., Ralph Abernathy et des étudiants de collèges historiquement noire d'Atlanta et les universités jouent un rôle majeur dans la direction du mouvement.

Atlanta joua un rôle important dans l'histoire des Noirs et du mouvement des droits civiques américain et devint, en 1974, la première grande ville du Sud à élire un maire noir, Maynard Jackson. Martin Luther King et son fils Martin Luther King Jr y furent pasteurs. La ville a accueilli les Jeux olympiques d'été de 1996.

Politique

Portail:Atlanta/Politique

Économie

Atlanta est aussi la capitale économique du sud-est des États-Unis. On y trouve le siège social de nombreuses multinationales, telles que CNN, Delta Air Lines, Coca-Cola, BellSouth, UPS, Stonesoft, etc. La ville accueille aussi de nombreux sièges de chaînes de télévision.

Culture

Portail:Atlanta/Culture

Lumière sur...

Les Jeux olympiques d'été de 1996, Jeux de la XXVIe Olympiade de l'ère moderne, se sont déroulés à Atlanta. Les États-Unis accueillirent les Jeux olympiques d'été pour la quatrième fois après Saint-Louis en 1904 et Los Angeles en 1932 et 1984.

Des polémiques furent engagées sur la légitimité du choix de la ville d'Atlanta au détriment d'Athènes pour les jeux du centenaire, et sur les problèmes d'organisation liés aux transports et à l'informatique.

Ces jeux furent aussi marqués par l'explosion, au beau milieu de la foule, d'une bombe dans le Parc du Centenaire à Atlanta, faisant 2 morts et 112 blessés.

Côté compétition, 197 nations et 10 318 athlètes (dont 3 512 femmes) prirent part à 271 épreuves dans 26 sports. Les héros de ces jeux furent, entre autres, les athlètes Michael Johnson et Marie-José Pérec, les nageurs Michelle Smith et Alexander Popov et l'haltérophile Naim Suleymanoglu.

Lire la suite ...

Autres articles sélectionnés au sein du portail Atlanta

Nouveaux articles

Arborescence des catégories

Culture à Atlanta– 3 P • 2 C
Décès à Atlanta– 12 P
Naissance à Atlanta– 191 P
Entreprise ayant son siège à Atlanta– 19 P • 1 C
Histoire d'Atlanta– 3 P • 1 C
Maire d'Atlanta– 4 P
Région métropolitaine d'Atlanta– 1 P • 6 C
Religion à Atlanta– 2 P
Sport à Atlanta– 6 C
Tourisme à Atlanta– 4 P • 2 C
Transport à Atlanta– 4 P
Université Emory– 2 P • 2 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia







Creative Commons License