Portail:Bioéthique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

PORTAILS : Sciences > Bioéthique (agriculture, environnement, écologie ; Biologie : médecine, biologie cellulaire, microbiologie ; Économie : chimie, industrie ; Divers : philosophie, droit)

PORTAIL
de la bioéthique
  ARBORESCENCE
de la bioéthique
  SUIVI des
articles sur la bioéthique
  Projet bioéthique
PortailBioéthique2.jpg
187 articles sont actuellement liés au portail

Bienvenue !... modifier ]

Bienvenue sur ce portail dédié à la bioéthique, domaine encore mal connu mais incontournable à l'heure des plus grandes révolutions de la biologie et des technologies !

Du clonage aux thérapies géniques, des organismes génétiquement modifiés aux grands bouleversements de l'industrie agro-alimentaire, de l'avortement aux mères porteuse en passant par les bébé éprouvettes, du développement exponentiel des nanotechnologies à la complexification croissante de l'industrie chimique, c’est aujourd’hui l'ensemble des sociétés modernes qui se trouve concerné par ces problématiques parfois en apparence bien éloignées des préoccupations individuelles.

Venez découvrir et développer ce domaine multidisciplinaire dont l’objet majeur est de travailler aux choix de société que nous devrons tous prendre collectivement pour l’avenir, et de faire que les sciences du vivant ou les nouvelles technologies soient en adéquation avec ces choix...


Participez au développement de ce sujet (voir le projet Bioéthique) !…

Lumière sur... modifier ]

Genetics food.png

La bioéthique est une partie de l'éthique. En tant que telle, elle est une recherche de normes morales applicables aux sciences du vivant, y compris la médecine. Le terme « éthique » provient du grec êthos qui, comme le latin mores, renvoie au comportement, aux mœurs. Il s'agit donc, au sens strict, d'une réflexion critique sur les comportements et les attitudes qu'on adopte dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. De plus, la bioéthique a vocation à être pluridisciplinaire, puisque sa portée s'étend aussi bien à la médecine et à la biologie qu’à la philosophie, au droit, à la théologie, etc.

La science en elle-même n'a pas pour tâche de définir les valeurs humaines. Elle doit donc être confrontée aux autres sciences, notamment aux sciences humaines, et l'homme doit aborder la question du sens et des conséquences des progrès scientifiques. La bioéthique est la recherche des réponses à ces questions. En cherchant à définir les frontières du possible et du légitime, elle demeure dans la tradition des réflexions éthiques de notre passé...


Lire l’article

Introduction à la bioéthique modifier ]

Bioéthique : le point de vue juridique... modifier ]

Une histoire sinueuse... modifier ]

Explorer modifier ]

Projet Bioéthique modifier ]


Participez activement au développement de la bioéthique sur wikipédia : voir le projet Bioéthique !...


Voir aussi le projet : Ressources en sciences de la vie


Autres portails.

Avertissement










Creative Commons License