Portail:Chili

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Projet   Catégories   Index   Suivi   Popularité   Discussion
Drapeau chilien
Localisation du Chili dans le monde et en Amérique du Sud

Le Chili est un pays d’Amérique du Sud qui partage ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie et l'Argentine à l'est, tout en étant bordé à l'ouest par l'océan Pacifique. Il a commencé son processus d'indépendance le 18 septembre 1810, et a signé l'indépendance le 12 février 1818. La langue nationale est l'espagnol. Le Chili étire ses 4 300 km du Pérou au cap Horn, avec une largeur moyenne de 180 km, dont la superficie totale du pays est de 756 900 km2, en comprenant l'archipel Juan Fernández et l'île de Pâques.

Ce portail regroupe les 3 194 articles qui lui sont consacrés, dont 4 articles de qualité et 1 bon article.


(éditer)
 Icône Sélection d'articles
Coat of arms of Chile.svg

Histoiremodifier | modifier le code

Languesmodifier | modifier le code

Géographiemodifier | modifier le code

Politiquemodifier | modifier le code

Economie, industrie, formationmodifier | modifier le code

Culture et sociétémodifier | modifier le code

Esmeralda 2.jpg

Sportmodifier | modifier le code


(éditer)
 Icône Histoire

Article détaillé : histoire du Chili

Pedro de Valdivia

Le pays fut colonisé au XVIe et XVIIe siècles par les Espagnols. Des conquistadors espagnols comme Pedro de Valdivia venant de l'actuel Pérou fondent de nombreuses villes dont Santiago de la Nouvelle Estrémadure le 12 février 1541 et Valdivia en 1545. Des mouvements d'opposition apparurent déjà en 1810, mais l'indépendance ne fut déclarée qu'en 1817 après la victoire face aux espagnols à la bataille de Chacabuco. Bernardo O'Higgins est le premier dirigeant du pays souverain. Une constitution fut proclamée en 1831. Pendant 30 ans, le pays est gouverné par des conservateurs et connaît une période de prospérité économique en exploitant le guano et le salpètre du désert d'Atacama. Cependant ce désert appartient à la Bolivie et un conflit pour la possession du territoire va entraîner le Chili, la Bolivie et le Pérou dans la Guerre du Pacifique de 1879 à 1884. Finalement, le Chili gagne la guerre et occupe le territoire disputé.

En 1891, le président José Manuel Balmaceda est en conflit face aux Congressistes. C'est le début d'une guerre civile. Les Congressistes remportent finalement et mettent en place une république parlementaire limitant ainsi le pouvoir du président. Une nouvelle période de stabilité économique se met en place avec la découverte des mines de salpêtre. En 1925, le général Marmaduque Grove fait un coup d'État à la suite du mécontentement des classes prolétaires. Le président Arturo Alessandri Palma met en place une nouvelle Constitution en 1925. C'est la période de la République présidentielle (1925-1973).

Durant cette période paix et coup d'État alternent. Finalement, le 11 septembre 1973, le général Pinochet fait bombarder la Moneda, ce qui pousse le président Salvador Allende à se battre jusqu’à la mort, tué d'une balle d'AK-47 dans le menton. En 17 ans de dictature, Pinochet recourt à la torture et aux assassinats contre les opposants, et réoriente l'économie du pays suivant l'idéologie des Chicago Boys. En septembre 1980, Pinochet établit une nouvelle Constitution qui lui fait garder le pouvoir pendant huit ans. Avec le plébiscite d'octobre 1988, le peuple demande un retour à la démocratie. En décembre 1989, Patricio Aylwin devient le premier président élu démocratiquement depuis 1970.

Depuis 1990, le Chili redevenu démocratique voit son PIB croître de plus de 5% par an et est nommé le jaguar de l'Amérique du Sud. En mars 2006, Michelle Bachelet devient la première présidente du pays.

 
(éditer)
 Icône Lumière sur ...
Vue panoramique de Sanhattan.

Sanhattan (mélange de Santiago et de Manhattan), est le nom donné par les habitants de Santiago au secteur Est de la capitale qui comprend les communes de Providencia, Las Condes et Vitacura. Ces communes possèdent un grand nombre d'édifices modernes de bureaux. Il est devenu le centre financier de la capitale depuis les années 1990 déplaçant le centre traditionnel situé dans le centre de la capitale.

Le nom de « Sanhattan » vient du fait que, comme le Manhattan de New York, le lieu possède de nombreuses tours de bureaux et de sièges sociaux. Au début, ce nom était ironique (durant les années 1970 et 1980) depuis ces décennies-là, le nom a acquis une popularité internationale La principale avenue de Sanhattan est l'avenue Apoquindo.

Lire l'article

(éditer)
 Icône Image du mois
Moaïs sur les flancs du volcan Rano Raraku à l'île de Pâques.
(éditer)
 Icône Le saviez-vous
  • Deux Chiliens se sont vu décerner le prix Nobel de littérature : Gabriela Mistral en 1945 et Pablo Neruda en 1970.
  • La mine de Chuquicamata située dans le désert d'Atacama, est la plus grande mine à ciel ouvert au monde (d'un diamètre de trois kilomètres et profonde de 800 mètres). Aussi, elle possède à elle seule 13 % des réserves mondiales de cuivre.
  • La cazuela, plat chilien par excellence est en fait un descendant d'un plat espagnol d'Estrémadure (la Olla podrida décrite notamment dans Don Quichotte de la Manche de Cervantès).
(éditer)
 Icône Les catégories

Cliquer sur  [+]  pour dérouler l'arborescence d'une catégorie

(éditer)
 Icône Sur Wikimedia
Chili sur Wikinews   Chili sur Wikiquote   Chili sur Wikilivres   Chili sur Wikisource   Chili sur Wiktionnaire   Chili sur Wikiversité   Chili sur Wikimedia Commons Chili sur Wikidata Chili sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg









Creative Commons License