Portail:Croisades

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Portail des croisadesmodifier 

1099jerusalem.jpg
Reconstruction of the temple of Jerusalem.jpg

Les croisades sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape ou un roi et organisés par les chrétiens d'occident au Moyen Âge, en vue de conquérir les lieux saints, occupés par les musulmans. Les croisés, collectivement nommés les Francs, une fois Jérusalem prise, s'installent en Palestine et la colonisent (création des États latins d'Orient). Il s'ensuit une présence franque pendant près de deux siècles.

À partir de 1193, d'autres croisades sont lancées contre les païens baltes. Cette mission sera confiée à un ordre créé en Terre Sainte, l'ordre Teutonique.

Après le détournement de la quatrième croisade vers Constantinople (1204), le terme de « croisade » change de sens : il ne s'agit plus de délivrer et protéger les lieux saints, mais de combattre les ennemis de la chrétienté : Albigeois (1208-1229), l'empereur Frédéric II (1246), l'Aragon (1284), les Turcs (1396), les Hussites (1402-1434). En 1571, la bataille de Lépante fait également figure de croisade.


Il y a actuellement 1 434 articles liés à ce portail dont :

Sous-portailsmodifier 

Croisades en Terre Sainte Croisades à Byzance et en Morée Croisades Baltes Croisades des Albigeois Reconquista
Croisades
en Terre Sainte
Croisades
à Byzance et en Morée
Croisades
Baltes
Croisades
des Albigeois
Reconquista

Indexmodifier 

Éphéméride du jourmodifier 

Aujourd'hui le 23 avril :==Événements==

Lumière sur ...modifier 

... la cinquième croisade. Elle fut une croisade de barons, le pape Innocent III ayant refusé la participation des souverains. Il y eut surtout des chevaliers de l'Europe de l'Est, d'Italie et du Saint-Empire, les nobles français étant engagés dans la Croisade des Albigeois.

Après un siège infructueux de Jérusalem, les croisés et le roi Jean de Brienne se tournent vers l'Égypte et prennent Damiette. Mais ils se disputent pour la possession de la ville et lorsqu'ils décident de marcher sur Le Caire, il est déjà trop tard. La crue du Nil paralyse l'armée des croisés qui doivent battre retraite sans avoir rencontré le moindre succès.


Image du moismodifier 

Richard2.jpg
Avril 1191 : Philippe Auguste débarque en Terre sainte et rejoint le siège de Saint-Jean-d'Acre Trois mois plus tard, Philippe et Richard Cœur de Lion reçoivent les clés de Saint-Jean-d'Acre.

Quizmodifier 

  1. Les croisades en général (niveau débutant)
  2. Chronologie (niveau intermédiaire)
  3. Le royaume de Jérusalem (niveau expert)
  4. La croisade des Albigeois (niveau expert)

Catégoriesmodifier 

Portails connexesmodifier 

Autres portails.

Avertissement








Creative Commons License