Portail:Droit français

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue sur Portail:Droit français, la section de Wikipédia relative au droit français et au droit en France.

4 179 articles juridiques français en construction permanente, dont 6 articles de qualité et 6 bons articles

Recherche silhouette.svg
Recherche et consultation des articles de droit français

Articles juridiques de qualité · Une sélection d'articles · Navigation dans les catégories · Index · Listes juridiques

 
Participation et communauté juridique sur Wikipédia

Mise en garde juridique · Guide du contributeur · Participez au Projet:Droit · Demander un article · Poser une question sur les articles


Ce portail présente un sous-portail spécifique pour chaque matière.Pour découvrir le droit, nous vous proposons un sous-portail introductif.
Portal.svg
Portails connexes sur Wikipédia

Entités : Nations Unies · Union européenne · France
Sciences : Sociologie · Politique · Histoire · Relations internationales · Droit

 
Sur Wikimedia
Contenu libre proposé sur les autres projets Wikimedia

Faculté de droit · Citations · Iconographie · Ressources documentaires Actualités juridiques : France · Monde

Nuvola apps klettres.png
L'État français et les personnes : le droit public

Un carré gris et trois carrés oranges Droit constitutionnel · Trois carrés gris et un carré marron Institutions administratives · Trois carrés gris et un carré marron Droit administratif général · Trois carrés gris et un carré marron Contentieux administratif · Trois carrés gris et un carré marron Droit fiscal

Gnome-home.svg
Les personnes entre elles : le droit privé

Deux carrés gris et deux carrés violets Droit des contrats · Trois carrés gris et un carré marron Droit de la famille · Un carré gris et trois carrés oranges Droit des personnes · Trois carrés gris et un carré marron Procédure civile

Emblem-web.svg
Le droit français et les autres pays : le droit international français

Trois carrés gris et un carré marron Droit international · Droit européen : Deux carrés gris et deux carrés violets Droit du Conseil de l'Europe (CEDH et autres) · Deux carrés gris et deux carrés violets Droit communautaire (UE)

Merge-short arrows.svg
Les droits mixtes, transversaux ou autonomes

Un carré gris et trois carrés oranges Droit pénal · Deux carrés gris et deux carrés violets Procédure pénale · Trois carrés gris et un carré marron Droit du travail ·

Nuvola apps edu phi.png
Les sciences non juridiques qui s'intéressent au droit

Trois carrés gris et un carré marron Philosophie du droit · Deux carrés gris et deux carrés violets Sociologie du droit

System-users.svg
Les acteurs et les organes du droit en France

Trois carrés gris et un carré marron Carrières judiciaires · Trois carrés gris et un carré marron Enseignement du droit · Trois carrés gris et un carré marron Sécurité intérieure · Trois carrés gris et un carré marron Justice française



Lumière sur…

Un magistrat est au sens strict, une personne appartenant au corps judiciaire, exerçant la profession de rendre la justice ou de requérir au nom de l'État.

Mais, en France, en raison de la dualité des ordres de juridiction d'une part, et de la séparation entre les juridictions administratives de droit commun et les juridictions financières d'autre part, il existe plusieurs corps de magistrats exerçant dans des juridictions différentes, régis par des statuts différents, et recrutés selon des modalités différentes.

Les magistrats en France composent, avec les auditeurs de justice, le corps judiciaire (voir « magistrat » pour une acception plus large du mot).


Le titre VIII de la Constitution du 4 octobre 1958, intitulé « De l'autorité judiciaire », rappelle l'indépendance des membres du corps judiciaire, dont le président de la République est le garant, avec l'assistance du Conseil supérieur de la magistrature. L'autorité judiciaire est la gardienne de la liberté individuelle.

Outre des prérogatives en matière disciplinaire, le Conseil supérieur de la magistrature exerce un pouvoir de contrôle et de proposition pour les nominations des magistrats du siège. S'agissant des nominations des magistrats du parquet, le Conseil Supérieur de la Magistrature formule de simples avis.

Une série de lois organiques, regroupées dans une ordonnance du 22 décembre 1958 relative au statut de la magistrature, précise et complète le statut des magistrats du siège et du parquet.

Lire l'article · Portail des métiers du droit en France

Le saviez-vous ?

1re page de la 1re édition du Code civil
 

Image du mois

Citation

« Il n’y a point de droit naturel : ce mot n'est qu’une antique niaiserie bien digne de l’avocat général qui m’a donné chasse l’autre jour, et dont l’aïeul fut enrichi par une confiscation de Louis XIV. Il n’y a de droit que lorsqu’il y a une loi pour défendre de faire telle chose sous peine de punition. Avant la loi il n’y a de naturel que la force du lion, ou le besoin de l’être qui a faim, qui a froid, le besoin en un mot… »

— Stendhal, Le Rouge et le Noir, t. 2, chap. XLIV (texte intégral sur Wikisource).

Le droit sur Wikipédia

Autres portails

Avertissement









Creative Commons License