Portail:Grande vitesse ferroviaire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Rames ICE et TGV en gare de Paris-Est, en 2007
Rames ICE et TGV en gare de Paris-Est (2007)
Portail de la

Il y a actuellement 411 articles liés au portail.

Sous-portails — Portails connexes
Nuvola apps kcmsystem.png Crystal 128 energy.png Roue libre2.svg Autoroute icone.svg Bahn aus Zusatzzeichen 1024-15.svg Bus-logo.svg
Technologies Énergie Industrie Transports Chemin de fer Transports en commun
Grande vitesse ferroviaire

Bienvenue sur le portail de la grande vitesse ferroviaire

Concept de transport utilisant le principe classique du chemin de fer (roulement roue en acier sur rail en acier) et associant une infrastructure dédiée à un matériel spécialisé roulant à une vitesse de l'ordre de 300 km/h.

Pour l'UIC, l'expression « grande vitesse » appliquée au ferroviaire concerne toutes les installations et matériels permettant de dépasser 220 km/h, limite au-delà de laquelle on estime qu'un conducteur de train n'est plus en mesure d'observer une signalisation latérale, et où celle-ci doit donc être « embarquée ».

La grande vitesse ferroviaire est née au Japon en 1964 avec le Shinkansen. Elle s'est développée en Italie et en France (avec la mise en service du TGV en 1981) puis s'est étendue dans plusieurs pays d'Europe et d'Asie. Elle a transformé le transport de voyageurs par trains et redonné un nouvel élan à ce mode de transport.

Vous trouverez dans cette page tous les liens vers les 411 articles de Wikipédia sur les divers aspects de la grande vitesse ferroviaire.



Actualité
Lumière sur...
Le viaduc de Jaulny en fin de construction

La LGV Est européenne, ou ligne nouvelle 6 (LN6), est une ligne à grande vitesse française, qui doit relier à terme Vaires-sur-Marne, dans la Seine-et-Marne, à Vendenheim dans le Bas-Rhin. Elle est destinée à accélérer les relations entre d’une part Paris et les régions du nord, de l’ouest et du sud-ouest de la France, et d’autre part le nord-est de la France, l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg. La ligne s'intègre dans le projet de la magistrale européenne, dont le but est de relier Paris à Budapest par un tracé composé majoritairement de lignes à grande vitesse.

Il fut décidé de réaliser la construction de la ligne en deux phases. Le premier tronçon de la ligne, long de 300 km et reliant Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Baudrecourt (Moselle) fut mis en service le 10 juin 2007. Le second tronçon, long de 106 km, dont les travaux ont commencé à l'été 2010, devrait être achevé début 2016.

Parcourue à 320 km/h, elle était à sa mise en service la ligne ferroviaire possédant la vitesse commerciale la plus élevée au monde avec la ligne à grande vitesse Méditerranée, qui n’est quant à elle parcourable à cette vitesse que sur une très petite partie, la section Avignon-Lambesc.


Sélection d'articles

Les systèmes à grande vitesse


L'infrastructure

Le matériel roulant

Les entreprises

L'histoire

Acteurs



Image du mois
Explorer
Systèmes concurrents
Le Transrapid de Shangaï
Le saviez vous ?
TGV POS
Le record du monde de vitesse ferroviaire — 574,8 km/h — a été établi le 3 avril 2007 par la rame V150 (pour « Vitesse 150 m/s », soit 540 km/h) du TGV sur la LGV Est européenne à l'issue d'une campagne d'essais menée depuis la mi-janvier par la SNCF, RFF et Alstom. Lors de ces essais, le TGV aurait atteint une vitesse maximum de 568 km/h (record non homologué). Le 3 avril, aux alentours de 13 h 15, le TGV a dépassé le record qu'il détenait depuis 17 ans en le dépassant de près de 60 km/h. En savoir plus...
  • Portail de la grande vitesse ferroviaire Portail de la grande vitesse ferroviaire


Portails connexes
Nuvola apps kcmsystem.png Crystal 128 energy.png Roue libre2.svg Autoroute icone.svg Bahn aus Zusatzzeichen 1024-15.svg Bus-logo.svg
Technologies Énergie Industrie Transports Chemin de fer Transports en commun


Autres portails.

Avertissement








Creative Commons License