Portail:Guerre de Sécession

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fort Sumter storm flag 1861.png Bienvenue sur le portail

de la Guerre de Sécession
Il y a actuellement 836 articles liés à la Guerre de Sécession.


Masthead for the French portal American civil war.jpg


Portail   Projet   Discussions

Introduction modifier ]

Carte animée de la Sécession, de la guerre civile et de la réadmission des États :
  •      États de l'Union
  •      Territoires de l'Union (dont les territoires occupés)
  •      États confédérés
  •      Territoires réclamés par les Confédérés

La guerre de Sécession ou guerre civile américaine (généralement appelée simplement « the Civil War » aux États-Unis) est une guerre civile survenue entre 1861 et 1865 impliquant les États-Unis (« l'Union ») et les États confédérés d'Amérique, dirigés par Jefferson Davis, rassemblant onze États esclavagistes du Sud qui avaient fait sécession des États-Unis. L'Union comprenait tous les États abolitionnistes et cinq États « frontaliers » esclavagistes, et était dirigée par Abraham Lincoln et le Parti républicain. L'évènement qui déclencha cette guerre fut le bombardement de Fort Sumter, le , et le conflit prit fin officiellement à l'issue de la bataille d'Appomattox le , même si les combats perdurèrent dans l'Ouest jusqu'à la mi-mai 1865 (bataille de Palmito Ranch).

En savoir plus...


N'hésitez pas à poster vos idées, vos critiques ou autres sur la page de discussion !


Articles de qualité modifier ]

Voici la liste des articles ayant pour thème la Guerre de Sécession et ayant été primés par un label.

Fairytale bookmark gold.png Contenus de qualité

Fairytale bookmark silver light.png Bons contenus

Pinacothèque modifier ]

Dead soldier (American Civil War - Siege of Petersburg, April 1 1865).jpg
Soldat confédéré tué dans les tranchées à Petersburg

Voir d'autres images

La guerre de Sécession et la culture modifier ]

Autant en emporte le vent - The Red Badge of Courage - Nord et Sud - Les Quatre Filles du docteur March - Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek - Gods and Generals
Alfred Waud - William Waud - Thomas Nast - Winslow Homer - Theodore R. Davis - La jeunesse de Blueberry - Mac Coy - Don Troiani - Les Tuniques bleues - Jim Cutlass
Mathew Brady - Alexander Gardner - Timothy O'Sullivan
Alvarez Kelly - L'Arbre de vie - Autant en emporte le vent - The Battle - The Blue and the Gray - Le Bon, la Brute et le Truand - Les Cavaliers - La Charge fantastique - Chevauchée avec le diable - Class of'61 - Danse avec les loups - L'Esclave libre - L'Escadron noir - Fort Bravo - Gangs of New York - Gods and Generals - Glory - La Horde des salopards - The Hunley - La Loi du Seigneur - Louisiane - Major Dundee - Le Mécano de la « General » - Naissance d'une nation - Nord et Sud - Les Proies - Les Rebelles de Fort Thorn - Retour à Cold Mountain - Rio Lobo - La Rivière du hibou - Sommersby

Conséquences modifier ]

Conséquences techniques (innovations)
Navire semi-submersible
Gatling
...
Conséquences juridiques
Lois Jim Crow
XIIIe Amendement
XIVe Amendement
XVe Amendement
Alabama Claims
Conséquences idéologiques
Ku Klux Klan
White League
Redeemers
Carpetbaggers

Le saviez-vous ? modifier ]

  • La guerre de Sécession est le premier conflit de l'ère industrielle. Des armes inédites sont employées pour la première fois tel un navire semi-submersible, le CSS David confédéré ou un sous-marin comme le CSS H. L. Huntley qui coule l'USS Housatonic avant de sombrer pour des raisons mystérieuses. Des moyens logistiques nouveaux sont utilisés à grande échelle par les belligérants et en particulier le chemin de fer dont chacune des armées mesure l'utilité et la rapidité pour le ravitaillement et le transport des troupes.
  • C'est en que le major-général David Hunter autorise la création de la première unité noire de l'armée américaine : le First South Carolina Volunteer Infantry, dont l'existence sera éphémère.
Patrick Cleburne.jpg
  • Le , le major-général confédéré Patrick Cleburne (photo) signe avec trois autres généraux, quatre colonels, deux lieutenants-colonels, trois majors et un capitaine, une pétition pour demander l'engagement de soldats noirs dans l'armée sudiste. Dans le texte, les pétitionnaires indiquent que compte tenu de l'évolution défavorable du conflit pour le Sud, « entre la perte de l'indépendance et la fin de l'esclavage, nous sommes sûrs que tout patriote préférera cette dernière solution - abandonner l'esclavage des Noirs plutôt que devenir soi-même un esclave ». Cette pétition est très mal reçue par la classe politique confédérée; cependant l'idée est reprise par Robert Lee qui écrit en à Jefferson Davis pour lui conseiller d'autoriser le recrutement de soldats noirs. Le , après avis favorable du congrès Jefferson Davis signe une loi autorisant le recrutement de soldats noirs dans l'armée confédérée leur offrant en contrepartie la liberté à la fin de leur engagement. La mesure intervient cependant trop tard pour la Confédération et n'a aucune influence sur le cours des évènements.
  • Le , lors de l'enterrement à Saint-Louis du général nordiste William Tecumseh Sherman (photo), un des porteurs du cercueil est le général sudiste Joseph E. Johnston. Lors de cette cérémonie, il met un chapeau de peur de prendre un rhume, néanmoins il meurt un mois plus tard d'une pneumonie.
  • Le navire corsaire sudiste CSS Shenandoah, commandé par le lieutenant J.L. Waddell, qui attaqua de nombreux baleiniers nordistes dans les eaux du détroit de Béring, n'apprend qu'en que la guerre est finie, soit plus de cinq mois après la fin des hostilités. Il se dirige alors vers Liverpool, au Royaume-Uni, où il arrive le , date à laquelle il amène pour la dernière fois le pavillon de la Confédération.

Théâtres d'opérations et campagnes modifier ]


Portails connexes modifier ]

Autres portails.

Avertissement








Creative Commons License